top of page

La classification des courses professionnelles

Dans la plupart de nos articles, vous retrouvez régulièrement les mentions "World Tour" ou "Continental Tour". Si ce langage est logique pour les spécialistes, il ne l'est pas forcément pour tout le monde. Ce glossaire a donc pour objectif d’éclaircir la catégorie des courses.


La classification des courses professionnelles

Catégoriser les courses permet de comprendre leur place et leur réputation dans le calendrier professionnel. Plus la course est dans une catégorie haute, plus elle est importante et inversement. Avant toute chose il est important de différencier deux catégories : le circuit World Tour et le circuit Continental. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le calendrier complet ici.


Le circuit World Tour :


Ce sont les courses les plus importantes du calendrier. Les 18 équipes World Tour sont obligées d'y participer. On y retrouve notamment les courses de 3 semaines comme le Tour de France, les courses d'une semaine comme Paris-Nice ou encore les classiques d'un jour comme Liège-Bastogne-Liège.


Dans le calendrier international, les courses World Tour sont divisées en deux catégories : les courses à étape et les courses d'un jour. Vous retrouverez donc les courses à étape sous la dénomination 2.UWT (UCI World Tour) et 1.UWT pour les courses d'un jour.


A noter que parmi les courses à étapes, les Grands Tours (les courses de 3 semaines) ont une réputation supérieure aux autres courses à étapes. Idem pour les courses d'un jour où les Monuments (Milan San-Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège & Tour de Lombardie) ont écrit l'histoire du cyclisme. Sur les GT, les équipes ont l'obligation d'aligner des équipes de 8 coureurs. Pour le reste des courses World Tour, les inscriptions sont limitées à 7 coureurs par formation.


Le circuit Continental :


Ce sont les courses d'un niveau inférieur, où les équipes n'ont aucune obligation de s'aligner. Comme son nom l'indique, le circuit continental est partagé en 6 catégories : UCI ProSeries, Europe Tour, America Tour, l'Asia Tour, Africa Tour et l'Océanie Tour. On y retrouve des courses comme les 4 jours de Dunkerque, le Tour de l'Utah, le Tour du Japon, la Tropicale Amissa Bongo ou encore l'Herald Sun Tour. La catégorisation des courses en Continental est répartie en quatre : la catégorie Pro et .1/2.


- La catégorie Pro (UCI ProSeries) est la catégorie la plus forte des courses continentales. On y retrouve souvent les meilleures équipes du Pro Tour (2e division) et certaines équipes du World Tour qui ont décidé d'y participer. De la même manière que pour le World Tour, la catégorie Pro est séparée en deux, en courses à étape et courses d'un jour. Les 2.PRO représentent les courses à étape et les 1.Pro les courses d'un jour. Ces courses imposent un maximum de 10 équipes WT, le reste étant destinée aux équipes Pro Teams et Continental, dans la majorité des cas de la nationalité de la course. (CF Paris-Chauny)


- La catégorie .1/2 est la plus basse du circuit continental. Les .1 représentent les courses à faible réputation et les .2 à très faible réputation. Les courses à étape sont catégorisées par 2.1 et 2.2 et les courses d'un jour par 1.1. et 1.2. Sur les courses continentales, les équipes doivent inscrire 6 coureurs maximum et 5 minimum. Chaque région du monde possède son propre calendrier si bien que nous avons un calendrier Europe Tour, Africa Tour, etc... chaque course étant classifié 1. ou 2. Nous avons d'ailleurs déjà effectué un focus sur l'Africa Tour à retrouver ici. De la même manière, il ne peut y avoir plus de 50% d'équipes World Tour au départ mais vu le peu de points attribuer au membre du top 10 de la course, elles y parviennent rarement, atteignant plutôt 8-9 équipes au maximum.


La listes des courses World Tour :


Santos Tour Down Under 2.UWT

Cadel Evans Great Ocean Road Race 1.UWT

UAE Tour 2.UWT

Omloop Het Nieuwsblad Elite 1.UWT

Strade Bianche 1.UWT

Paris - Nice 2.UWT

Tirreno-Adriatico 2.UWT

Milano-Sanremo 1.UWT Monument

Tour de Catalogne (Volta Ciclista a Catalunya) 2.UWT

AG Driedaagse Brugge-De Panne 1.UWT

E3 BinckBank Classic 1.UWT

Gent-Wevelgem in Flanders Fields 1.UWT

Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre 1.UWT

Ronde van Vlaanderen - Tour des Flandres 1.UWT Monument

Tour du Pays-Basque (Itzulia Basque Country) 2.UWT

Paris-Roubaix 1.UWT Monument

Amstel Gold Race 1.UWT

La Flèche Wallonne 1.UWT

Liège-Bastogne-Liège 1.UWT Monument

Tour de Romandie 2.UWT

Eschborn-Frankfurt 1.UWT

Tour d'Italie (Le Giro) 2.UWT GT

Critérium du Dauphiné 2.UWT

Tour de Suisse 2.UWT

Tour de France 2.UWT GT

Tour de Pologne 2.UWT

Classica San Sebastian 1.UWT

Prudential RideLondon-Surrey Classic 1.UWT

EuroEyes Cyclassics Hamburg 1.UWT

Le Tour d'Espagne (La Vuelta) 2.UWT GT

Bretagne Classic - Ouest-France 1.UWT

Benelux Tour 2.UWT

Grand Prix Cycliste de Québec 1.UWT

Grand Prix Cycliste de Montréal 1.UWT

Championnat d'Europe WC

Championnat du monde ITT WC

Tour de Lombardie (Il Lombardia) 1.UWT Monument

Gree-Tour of Guangxi 2.UWT


27 210 vues2 commentaires

2 Comments


Guest
Mar 19

Très clair merci beaucoup


Like

Guest
Mar 07

Merci, très utile

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page