• Titouan Lallemand

La classification des courses professionnelles

Mis à jour : juil. 21

Dans la plupart de nos articles, vous retrouvez régulièrement les mentions "World Tour" ou "Continental Tour". Si ce langage est logique pour les spécialistes, il ne l'est pas forcément pour tout le monde. Ce glossaire a donc pour objectif d’éclaircir la catégorie des courses.



Catégoriser les courses permet de comprendre leur place et leur réputation dans le calendrier professionnel. Plus la course est dans une catégorie haute, plus elle est importante et inversement. Avant toute chose il est important de différencier deux catégories : le circuit World Tour et le circuit Continental.


Le circuit World Tour :


Ce sont les courses les plus importantes du calendrier. Les 19 équipes World Tour sont obligées d'y participer. On y retrouve notamment les courses de 3 semaines comme le Tour de France, les courses d'une semaine comme Paris-Nice ou encore les classiques d'un jour comme Liège-Bastogne-Liège.


Dans le calendrier international, les courses World Tour sont divisées en deux catégories : les courses à étape et les courses d'un jour. Vous retrouverez donc les courses à étape sous la dénomination 2.UWT (UCI World Tour) et 1.UWT pour les courses d'un jour.


A noter que parmi les courses à étapes, les Grands Tours (les courses de 3 semaines) ont une réputation supérieure aux autres courses à étapes. Idem pour les courses d'un jour où les Monuments (Milan San-Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège & Tour de Lombardie) ont écrit l'histoire du cyclisme. Sur les GT, les équipes ont l'obligation d'aligner des équipes de 8 coureurs. Pour le reste des courses World Tour, les inscriptions sont limitées à 7 coureurs par formation.


Le circuit Continental :


Ce sont les courses d'un niveau inférieur, où les équipes n'ont aucune obligation de s'aligner. Comme son nom l'indique, le circuit continental est partagé en 5 catégories : Europe Tour, America Tour, l'Asia Tour, Africa Tour et l'Océanie Tour. On y retrouve des courses comme les 4 jours de Dunkerque, le Tour de l'Utah, le Tour du Japon, la Tropicale Amissa Bongo ou encore l'Herald Sun Tour. La catégorisation des courses en Continental est répartie en quatre : la catégorie Pro et .1/2.


- La catégorie Pro est la catégorie la plus forte des courses continentales. On y retrouve souvent les meilleures équipes du Pro Tour (2e division) et certaines équipes du World Tour qui ont décidé d'y participer. De la même manière que pour le World Tour, la catégorie Pro est séparée en deux, en courses à étape et courses d'un jour. Les 2.PRO représentent les courses à étape et les 1.Pro les courses d'un jour.


- La catégorie .1/2 est la plus basse du circuit continental. Les .1 représentent les courses à faible réputation et les .2 à très faible réputation. Les courses à étape sont catégorisées par 2.1 et 2.2 et les courses d'un jour par 1.1. et 1.2. Sur les courses continentales, les équipes doivent inscrire 6 coureurs maximum et 5 minimum.


La listes des courses World Tour :


Santos Tour Down Under 2.UWT

Cadel Evans Great Ocean Road Race 1.UWT

UAE Tour 2.UWT

Omloop Het Nieuwsblad Elite 1.UWT

Strade Bianche 1.UWT

Paris - Nice 2.UWT

Tirreno-Adriatico 2.UWT

Milano-Sanremo 1.UWT Monument

Tour de Catalogne (Volta Ciclista a Catalunya) 2.UWT

AG Driedaagse Brugge-De Panne 1.UWT

E3 BinckBank Classic 1.UWT

Gent-Wevelgem in Flanders Fields 1.UWT

Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre 1.UWT

Ronde van Vlaanderen - Tour des Flandres 1.UWT Monument

Tour du Pays-Basque (Itzulia Basque Country) 2.UWT

Paris-Roubaix 1.UWT Monument

Amstel Gold Race 1.UWT

La Flèche Wallonne 1.UWT

Liège-Bastogne-Liège 1.UWT Monument

Tour de Romandie 2.UWT

Eschborn-Frankfurt 1.UWT

Tour d'Italie (Le Giro) 2.UWT GT

Critérium du Dauphiné 2.UWT

Tour de Suisse 2.UWT

Tour de France 2.UWT GT

Tour de Pologne 2.UWT

Classica San Sebastian 1.UWT

Prudential RideLondon-Surrey Classic 1.UWT

EuroEyes Cyclassics Hamburg 1.UWT

Le Tour d'Espagne (La Vuelta) 2.UWT GT

Bretagne Classic - Ouest-France 1.UWT

BinckBank Tour 2.UWT

Grand Prix Cycliste de Québec 1.UWT

Grand Prix Cycliste de Montréal 1.UWT

Mondial ITT WC

Mondial en ligne WC

Tour de Lombardie (Il Lombardia) 1.UWT Monument

Gree-Tour of Guangxi 2.UWT


21 vues
Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter