Vuelta et Grands Tours 2025 : le classement UCI des équipes
- Romain Bougourd

- 15 sept.
- 3 min de lecture
Avec la Vuelta s’est terminée la saison des Grands Tours en 2025. Avec 63 jours de course cumulés et un nombre de points UCI colossal pour les étapes et le général, les Grands Tours sont un prisme d’analyse pertinent pour évaluer l’équilibre des forces en présence. Voici donc le classement UCI des équipes sur les Grands Tours en 2025.

En s’imposant en patron sur la Vuelta, Jonas Vingegaard vient de clore la saison des Grands Tours en offrant la victoire à son équipe, Visma Lease-a-Bike, face à UAE Team Emirates, avec deux Grands Tours à un. Pour autant, la bande de Mauro Giannetti mène de bien loin au classement UCI sur l’année. Mais qu’en est-il sur les Grands Tours ? Les deux Teams trônent loin devant les autres, mais qui s’en sort derrière ? Quelles équipes existent sur les courses de trois semaines ? Lesquelles ont plus de mal ? Voici notre classement UCI cumulé sur les Grands Tours en 2025.
Le classement UCI des Grands Tours en 2025

Les ‘superteams ‘ s’installent en tête
Ce n’est pas une surprise et c’est parfaitement logique, mais c’est tout de même un élément notable. Derrière les mastodontes Visma et UAE, seules deux équipes dépassent les 4 000 points : Red Bull-BORA-hansgrohe et Lidl-Trek. Grâce à leurs différents leaders capables de jouer le top 5 ou les étapes sur les trois GTs (Roglic, Lipowitz, Hindley pour RBH, Pedersen, Ciccone, Milan pour Lidl-Trek), ces deux équipes sont au-dessus du reste. En recrutant Remco Evenepoel pour les Allemands, et probablement Juan Ayuso pour les Américains, il y a fort à parier que ces deux top teams vont creuser l’écart avec le reste de la meute pour se rapprocher des deux monstres. A suivre.
Picnic PostNL et EF Education-Easypost, les belles surprises
On leur promettait la lutte pour le maintien comme principal objectif cette saison. C’était le cas jusqu’en juin, mais le Tour de France sorti par Oscar Onley, 4e du général et auteur de nombreux top 5, a changé la donne. Grâce également à un bon Giro, le Team Picnic PostNL se hisse à la 6e place du classement cumulé. Une immense surprise tant on ne croyait pas dans le collectif néerlandais pour exister sur les classements généraux. Pour EF, c’est moins une surprise, surtout avec le podium de Richard Carapaz au Giro, mais l’Equatorien ayant raté les deux GTs suivants malgré de belles ambitions, la 7e place globale est plus que satisfaisante.
Q36.5, le top 15 grâce à Pidcock
Du côté des Pro Teams, trois sont à saluer. Si la 11e place d’Israel Premier Tech n’est pas surprenante, avec un grand Derek Gee et un effectif niveau World Tour depuis 2 ans, on aimerait souligner les performances de Q36.5 et Uno-X Mobility. La première avait réalisé un énorme mercato en recrutant, notamment, Tom Pidcock. On pensait les Suisses pourtant trop justes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’ont pas été sélectionnés sur le Tour (ont-ils même candidaté ?) Mais le podium du Britannique sur la Vuelta, et ses trois semaines globalement exceptionnelles en Espagne, offrent aux siens plus de 1 000 points et une très belle 15e place. Quant aux Scandinaves, ils pointent certes à la 20e place ‘seulement’, mais ils réussissent l’exploit de marquer, en un seul Grand Tour, plus que Cofidis et Intermarché Wanty en 6… 1 315 points sur le Tour, c’est d’ailleurs une excellente performance. S’ils n’atteignent pas le World Tour en fin d’année, ils seront, avec les Suisses, les favoris pour la montée au prochain cycle.
Intermarché Wanty et Cofidis, niveau Pro Tour
Une seule des deux équipes restera en World Tour, a priori, mais les deux devront sérieusement se remettre en question pour le prochain cycle. Avec respectivement 817 et 592 points en trois GTs, Intermarché-Wanty et Cofidis terminent aux 21e et 23e rangs en cumulé. Loin du statut d’équipe WT. Cofidis termine même de justesse devant TotalEnergies, qui n’a disputé que le Tour… Bref, un millésime 2025 à oublier pour ces deux formations, qui devront panser leurs maux à l’intersaison.








Commentaires