Vuelta 2025 🇪🇸 : Parcours, profil et favoris de la 18e étape du Tour d'Espagne 2025
- Thibaud Chambre

- 11 sept.
- 5 min de lecture
La Vuelta a España 2025 a-t-elle été une longue course d'attente jusqu'à ce contre-la-montre de Valladolid ? On peut se poser la question, tant les étapes de Castro de Herville et d'El Morredero n'ont pas répondu pleinement aux attentes autour des ambitions de certains leaders du classement général. Désormais, chacun sera juge de la tactique à employer, en constant les écarts au soir de la 18e étape de cette 80e édition.

Date de l'étape 18 de la Vuelta a España 2025 : jeudi 11 septembre
Horaire de l'étape 18 : départ à 14 h 35 et arrivée estimée à 17 h 17
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 20
Originellement, le contre-la-montre de Valladolid devait faire 27.2 kilomètres, avec une première partie technique où intervenait un repecho de 800 mètres à 5.8 %. Face aux menaces grandissantes des manifestants Pro-Palestiniens, les organisateurs ont pris des mesures. C'est pourquoi la distance a été réduite à 12.2 kilomètres, en conservant les grandes lignes droites menant au sud de la ville. Néanmoins, ils se priveront du passage autour du Parc d'aventure de Talleres del Pinar. En somme, la version édulcorée de 2025 n'a plus grand chose à voir avec la version de 2023, qui avait été une source d'inspiration pour cette 80e édition de la Vuelta.
L'ancien profil de l'étape 18 de la Vuelta 2025

Le nouveau profil de l'étape 18 de la Vuelta 2025

Description des anciens points chauds du contre-la-montre de la dix-huitième étape de la Vuelta a España 2025
Avant d'aborder, le détail de ce contre-la-montre, il convient d'analyser les fondements de ce changement. L'organisateur de la Vuelta, en concertation avec le Collège des commissaires et la municipalité de Valladolid a pris la décision de raccourcir le tracé urbain, de cet effort individuel. Il faut dire que contrôler tout risque de débordement apparaissait impossible sur l'ancien tracé.
D'abord, les quelques rétrécissements, en début de parcours, auraient pu permettre à qui le voudrait de faire barrage, en créant facilement un bouchon dans de tel goulot d'étranglement.

Ensuite, les nombreux croisements auraient nécessité un renfort de force de l'ordre afin sécuriser efficacement toutes les voies. Ce qui évidemment aurait été de l'ordre de l'impossible en cas de mouvement de foule, toujours plus véhémente.


Enfin, toute foule dans les allées du parc de Talleres del Pinar aurait été littéralement ingérable. Rappelons que 1 500 officiers sont attendus dans les rues de Madrid, dimanche, afin d'assurer la sécurité de la course. Dans le détail, ce sont 1 100 hommes et femmes de la Police Nationale et 400 de la Guardia Civil qui composeront cet effectif contre respectivement 70 et 132 agents traditionnellement (référence des chiffres dans l'article d'AS). Une augmentation drastiques des forces de l'ordre multipliée par près de 8. Quid du nombre qui sera nécessaire pour que les manifestants expriment leur revendication, sans que la course ne pâtissent de nouveaux débordements, ce jeudi ?

Analyse du tracé modifié du contre-la-montre de la dix-huitième étape de la Vuelta a España 2025
Vue depuis la rampe de lancement

300 mètres de l'arrivée : entrée sur des pavés de ville (glissants en cas d'humidité)

400 mètres de l'arrivée : virage en épingle menant à une route étroite

700 mètres de l'arrivée : virage coupant sur la droite

1.2 kilomètre de l'arrivée : seule partie technique du tracé
1.3 kilomètre de l'arrivée : une fin de partie où les coureurs auront les mains sur les freins pour passer ce " U "
2.3 kilomètres de l'arrivée : virage à gauche

2.7 kilomètres de l'arrivée : longue courbe

3.2 kilomètres de l'arrivée : en tournant sur la droite, les coureurs emprunteront une longue portion de ligne droite où ils ne quitteront plus la position aérodynamique et où ils ne rencontreront aucun obstacle.

5.2 kilomètres de l'arrivée : les ronds-points en chemin se passeront sans l'ombre d'une difficulté

5.4 kilomètres de l'arrivée : rond-point numéro 2

5.9 kilomètres de l'arrivée : nouveau carrefour giratoire, long et rapide

7.4 kilomètres de l'arrivée : demi-tour

8.9 kilomètres de l'arrivée : carrefour giratoire dans le sens opposé

9.4 kilomètres de l'arrivée : rond-point numéro 5 qui sera le dernier " obstable " en travers de la route des plus grosses cylindrées.

9.7 kilomètres de l'arrivée : le rond-point numéro 6

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 18 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Arrivée de Valladolid | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Total de points maximum atteignables | 0 point | 20 points |
Point météorologique de la dix-huitième étape de la Vuelta a España 2025
Le vent devrait tourner légèrement au cours de la journée d'inclinaison et se renforcer un peu, ce qui pourrait pousser un peu plus les derniers partants sur la phase retour. Sans pour autant, leur donner un avantage significatif.
Les ordres de départ de l'étape 18 de la Vuelta 2025 de Vélofuté


Les favoris de l'étape 18 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
João Almeida et Jonas Vingegaard vont probablement, comme tous les leaders du classement général, pâtir du changement de tracé. Tom Pidcock est problablement, celui qui se frotte le plus les mains. Le Britannique de la Q36.5 Pro Cycling Team devrait allègrement limiter la perte sur Jay Hindley. Alors que ce qu'il aurait pu perdre sur le sociétaire de la Red Bull Bora - Hansgrohe aurait pu se chiffrer à la frontière de la minute.
En fin de Grand Tour, la condition physique prime énormément. C’est pourquoi il n’est pas rare que des leaders du classement général s’y subliment. Seulement, il apparaît au regard des dernières arrivées au sommet que la fatigue se fait sentir chez tous les ténors. C’est pourquoi Fillipo Ganna, déjà avantagé par l’ancien tracé, reste le grandissime favori. Invisible depuis le Grand Départ d’Italie, « Top Ganna » n’en reste pas moins la référence absolue, quand bien même quelques pourcentages viendrait à lui manquer.
Pour gagner, il devra évidemment battre Stefan Küng, vainqueur du contre-la-montre de Madrid, l'an dernier. Dans une année d'un moins bon standing, lui aussi, le Suisse est sur sa session de rattrapage. Les deux experts devront cette fois se frotter à un coureur en forme, en la présence d'Alec Segaert. Le sociétaire de la Lotto s'est montré dans une grande condition et trouve un terrain qui lui sied à merveille, à la fois dans le relief que dans la distance. De quoi en faire un vainqueur surprise légitime.
Attention pour autant à Bruno Armirail qui fait partie des tous meilleurs mondiaux, le futur sociétaire de la Visma - Lease a Bike pourrait clôturer le chapitre Décathlon AG2R de la plus belle des manières. Même si la distance ne semble pas suffisamment longue pour qu'il s'y sublime à la perfection. Ce qui ne sera pas le cas du futur membre de la Décathlon - CMA CGM, Dan Hoole. Déjà vainqueur à Pise, sur le dernier Giro d'Italia, le géant néerlandais pourrait réaliser un bel exploit en s'imposant par deux fois au cours de la saison, sur un CLM, sur deux Grands Tours.
Semble-t-il préserver la veille, Juan Ayuso n'est pas à mésestimer sur un relief si plat. Gardien de résultats plus que probant sur celui de Tirreno-Adriatico, le coureur en partance de la UAE Emirates XRG est à l'aube d'une conclusion majuscule avec son équipe.
⭐ ⭐ ⭐ Fillipo Ganna
⭐ ⭐ Alec Segaert - Stefan Küng
⭐ Bruno Armirail - Juan Ayuso - Dan Hoole




















Bonjour, la description du parcours indique « xxxx m de l’arrivée » … vous le décrivez en sens inverse ?