Vuelta 2025 🇪🇸 : Parcours, profil et favoris de la 19e étape du Tour d'Espagne 2025
- Thibaud Chambre
- il y a 6 heures
- 5 min de lecture
Le calme avant la tempête. L'issue de cette 19e étape de la Vuelta a España 2025, relativement plate, est ouverte au champ des possibles. L'échappée réussira-t-elle le coup des troisièmes semaines ou les sprinteurs en manque d'occasion réussiront-ils à verrouiller la course ?

Date de l'étape 19 de la Vuelta a España 2025 : vendredi 12 septembre
Horaire de l'étape 19 : départ à 13 h 50 et arrivée estimée à 17 h 21
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 50
1 517 mètres de déclivité sur 162 kilomètres entre Rueda et Guijuelo, sur un terrain ouvert au vent. Eole fera-t-il suffisamment des siennes, pour que cette étape ait un intérêt au classement général ?
Le profil de l'étape 19 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la dix-neuvième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la dix-neuvième étape de la Vuelta a España 2025
Nombreuses sont les équipes à avoir emmener un sprinteur. A quoi bon payer grassement un homme rapide et l'emmener, si ce n'est pas pour jouer sa carte. Les Israël Premier Tech l'ont bien compris et ont annoncé d'entrée leur envie de jouer la carte Ethan Vernon à 100 %. La même logique devrait s'appliquer aux Alpecin Deceuninck de Jasper Philipsen, qui est d'évidence le sprinteur le plus rapide du plateau de cette 80e édition de la Vuelta. Ce raisonnement pourrait être amplifier avec des équipes comme la Cofidis, qui ont bien plus d'espoirs d'obtenir un résultat dans le peloton avec Bryan Coquard et Stanisław Aniołkowski, que dans une échappée. Idem pour les Movistar d'Orluis Aular. Seulement, à l'image des coéquipiers de Philipsen, l'équipe espagnole doit composer avec des éléments en moins (Javier Romo, Pablo Castrillo et Jorge Arcas). Le dessein de cette étape pourrait une nouvelle fois être dans les mains de la Lidl-Trek de Mads Pedersen. Resplendissant sur le contre-la-montre de Valladolid, le maillot vert a deux options devant lui :
miser sur une échappée, scénario qui l'a vu victorieuse sur les routes de Monteforte de Lemos ;
être sage et refaire du jus dans le peloton.
La seconde option est probablement à privilégier. Le Danois est apparu en bout de course sur l'étape de l'alto de El Morredero. Sur le pont depuis le début du mois d'août, la fatigue se fait ressentir. Une journée off ne serait pas de trop. Si son équipe venait à être sur l'attaque, la journée pourrait ne pas débrancher avec des équipes de sprinteurs qui mènerait l'étape bon train. Il convient donc d'être le plus sage possible, pour que l'échappée soit des plus facilement maîtrisable. Mieux encore, les coéquipiers du leader du classement du meilleur sprinteur se doivent d'aider à filtrer l'échappée.
Avec un départ entièrement exposé au vent, il faudra que l'équipe américaine prie pour ne pas avoir un scénario à la Guadalajara 2019.

Les changements de direction pourraient ouvrir par ailleurs à un vent de côté qui, en cas de bourrasques, pourrait faire des dégâts.

16 kilomètres : direction l'Est de la Castille-et-Leon.

69 kilomètres : direction plein Sud...

... avec des lignes droites interminables qui pourraient soit faire énormément d'écarts, en cas de cassure ou soit être un long et éternel purgatoire.

Descriptif du final de l'étape 19 de la Vuelta a España 2025
7.4 kilomètre de l'arrivée : moneytime de ce final de la 19e étape de cette Vuelta 2025

7 kilomètre de l'arrivée : courbe à droite

Dès lors, la route sera en faux plat descendant. La vitesse devrait ainsi prendre énormément, dans un peloton en pleine inertie.

5.4 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite

4 kilomètres de l'arrivée : fin de la portion descendante

3.3 kilomètres de l'arrivée : dernier virage et par conséquence, dernier obstacle.

2.3 kilomètre de l'arrivée : début d'une portion ascendante de 600 mètres à 4.1 %

Segment à partir de ladite marque des 2.3 kilomètres
1.7 kilomètre de l'arrivée : portion de replat

900 mètres de l'arrivée : sprint final à 3.1 %

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 19 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Salamanca | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Guijuelo | 30-25-22-19-17-15-13-119-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 0 point | 50 points |
Point météorologique de la dix-neuvième étape de la Vuelta a España 2025
Sans être des plus puissants, la direction d'Est du vent ne sera pas la meilleure nouvelle pour espérer une étape plein fer dès le départ. A partir de la marge des 16 kilomètres, les coureurs seront confrontés à un vent de 16 km/h, pleine face qui ne fera que de se renforcer. Malheureusement, dans les portions vent de côté, sa puissance ne sera jamais supérieure à 16 km/h. Ce qui rendrait toute tentative de bordures vouer à l'échec.

Les favoris de l'étape 19 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Avec autant d'équipes intéressées par un sprint massif et une Lidl-Trek qui pourrait ménager le porteur du maillot vert, les feux semblent au vert pour rassasier l'appétit des sprinteurs. Il faut dire que les hommes rapides de ce plateau 2025 n'ont eu que peu d'occasions. Une tendance entre les Grands Tours à souligner. A ce petit jeu, Jasper Philipsen est d'évidence le grandissime favori. Le Belge s'est battu jusqu'ici pour tenter de glaner deux succès supplémentaires. Ce n'est donc pas pour enfiler des perles que son équipe va se mettre à la planche pour le natif de Mol. Une revanche sera à prendre sur l'étape de Voiron où il s'est fait tréfler par Ben Turner, dans une configuration similaire, c'est-à-dire sur un sprint ascendant.
Méfiance sera donc de mise pour le double vainqueur d'étape (Novara et Saragosse). Il devra se méfier particulièrement d'Ethan Vernon, qui bénéficiera de l'aide de Jake Stewart pour le placer sur orbite. Sur un faux plat montant rectiligne, le Britannique est parmi les meilleurs sprinteurs au départ de cette étape. Epaulé par Pier-André Côté plus en amont, le duo pourrait faire des meilleurs. Il est vraiment que cependant, le train n'est pas aussi puissant que celui des Ineos Grenadiers de Ben Turner. Galvaniser par les victoires d'Egan Bernal à Castro de Herville et de Filippo Ganna à Valladolid, les hommes de Christian Knees pourraient faire la passe de trois. Le rôle de "Top Ganna" sera important. Avoir un poisson pilote capable de rouler à 62.97 km/h, les 4.2 derniers kilomètres du contre-la-montre de la veille, est un atout majeur, si ce n'est un game changer.
Face à ces hommes, Mads Pedersen s'est toujours montré en fond de groupe. La tendance devrait ainsi se répéter pour celui qui est presque assuré d'être maillot vert à Madrid, s'il finit la course. Pour gagner, il faut être irréprochable dans son timing, afin de ne pas se faire surprendre par le vent légèrement défavorable. C'est cette recherche de l'instant qu'Orluis Aular devra trouver. La fluidité d'un sprint sans obstacle devrait lui placer sur son chemin Bryan Coquard, qui a une revanche à prendre après son déclassement de Saragosse. Une chose est certaine pour le sprinteur de la Cofidis : il ne trouvera pas sprint plus taillé pour lui que celui-ci.
⭐ ⭐ ⭐ Jasper Philipsen
⭐ ⭐ Ethan Vernon - Ben Turner
⭐ Mads Pedersen - Orluis Aular - Bryan Coquard