top of page

Vuelta 2025 🇪🇸 : Parcours, profil et favoris de la 16e étape du Tour d'Espagne 2025

La troisième semaine commence par une étape de moyenne montagne, en Galice, à Castro de Herville. Théâtre du retournement au maillot blanc du regretté Gino Mäder, reprenant 6 minutes 29 secondes à Egan Bernal ; mais surtout du coup de sang de Miguel Ángel López, qui mena à son invraisemblable abandon, à une journée de la fin du Tour d'Espagne. L'édition 2025 de Vuelta a España espère une étape 16 aussi dramatique que celle de 2021.


ree

  • Date de l'étape 16 de la Vuelta a España 2025 : mardi 9septembre

  • Horaire de l'étape 16 : départ à 13 h 05 et arrivée estimée à 17 h 17

  • Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 50


3 472 mètres sur 167.9 kilomètres permettant de rallier Poio à Mos. Castro de Herville. Sur l'inspiration de l'étape décisive de l'édition 2021, l'alto de Mougás qui avait vu la situation s'emballer n'est plus à l'ordre du jour. Avec 738 mètres de dénivelé en moins, en 2025, l'étape sera-t-elle aussi explosif... surtout la veille de l'alto de El Morredero ?


Le profil de l'étape 16 de la Vuelta 2025

ree

Présentation 3D de la seizième étape de la Vuelta a España 2025


Analyse du parcours de la seizième étape de la Vuelta a España 2025

Comme pour chaque étape ouverte entre les échappées et les leaders du classement général, la bataille sera âpre pour prendre l'échappée du jour. Un peu à l'image de l'étape de la Farrapona, le groupe de tête pourrait se constituer rapidement, c'est-à-dire dès le km 24 sur la première difficulté du jour, qui ne sera pas répertoriée. Si l'autorisation n'est pas donnée de prendre du champ, alors il sera impossible de dire précisément où le groupe de tête se formera définitivement.



Il est quand même à parier que l'alto de San Antoniño (9 kilomètres à 4 %) voit le peloton avec une marge de retard de quelques minutes sur l'échappée. Toute la question sera de savoir combien d'écart ledit groupe aura.


La course n'aura d'intérêt grandissant pour le peloton des leaders qu'à partir de l'alto da Groba (11.3 kilomètres à 5.4 %).


Rien de terrifiant au demeurant, mais son irrégularité frappante invite à plus de modestie. Le pied débutera avec 1 kilomètre 100 à 8.6 %.


ree

Surtout que la courte respiration qui suivra sera très rapidement stoppée nette par 1 kilomètre 500 à 10 % dont les pentes atteindront 15 % au passage les plus raides. Est-ce que cela sera suffisant pour déclencher les premiers mouvements de course, à 65 kilomètres de l'arrivée ? C'est une option à mettre sur la table, avec une fin d'étape constamment en prise.


ree

Commencer déjà à esseuler une partie des adversaires est une option envisageable grâce à une longue portion descendante de 20 kilomètres, où chaque virage sera sans visibilité.


ree

La subida Tebra, non répertoriée, offrira 3 kilomètres 400 d'ascension supplémentaire à 6.8 %.



Voici le morceau le plus intéressante de la journée, celle qui pourrait faire basculer la course dans une autre dimension. L'alto de Prado (4.3 kilomètres à 8.9 %) a de quoi ouvrir la course à un champ tactique intéressant pour qui y tentera une offensive lointaine. Avec un sommet situé à 23.4 kilomètres de l'arrivée, tous les éléments sont réunis pour pousser les coureurs à l'offensive. On peut valablement se demander si les UAE Emirates XRG seront dans une optique d'agression permanente du porteur du maillot rouge, Jonas Vingegaard. En ayant placer des pions aux avants-postes, João Almeida serait bien inspiré de profiter du terrain qui lui est offert. Les plus frileux diront que l'on est sur le terrain du Danois, bien plus que sur celui du Portugais. Or, c'était déjà le cas sur les pentes de l'Angliru. Ce dernier a pourtant infirmé tous les présupposés qui sont faits sur son style et profil de coureurs. Les bonifications offertes au sommet seront-elles une carotte suffisante ?



Vidéo du passage le plus raide du Prado (1.7 kilomètre à 12.8 %)


Courte ponctuation au cours de la descente menant à l'ascension finale


ree

Descriptif du final de l'étape 16 de la Vuelta a España 2025


9.6 kilomètre de l'arrivée : pied de la dernière difficulté de cette 16e étape de la 80e édition de la Vuelta a España 2025


ree

Castro de Herville (8.2 kilomètres à 5.2 %) possède un pied d'une particulière difficulté. Avec 1 kilomètre 300 à 11.2 % sur les 3 premiers kilomètres d'ascension, il convient de faire la différence dès l'entame de la difficulté et essayer de creuser par la suite.


5.1 kilomètre de l'arrivée : respiration au milieu de l'ascension


ree

4.1 kilomètre de l'arrivée : reprise de la pente


ree

Flamme rouge


ree

Vue depuis la ligne d'arrivée


ree

Résumé de l'étape de 2021



Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 16 de la Vuelta a España 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Alto de San Antoniño (Cat 3)

3-2-1


Alto de Groba (Cat 1)

10-6-4-2-1


Sprint intermédiaire de Couso


20-17-15-13-10

Alto de Prado (Cat 2)

5-3-1


Arrivée de Mos. Castro de Herville (Cat 2)

5-3-1

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

23 points

40 points

Point météorologique de la seizième étape de la Vuelta a España 2025

De faibles risques de pluie sont à prévoir au cours du final de l'étape dans Mos. Si le temps ne venait pas à se gâter, le vent de Sud sera, quant à lui, plutôt faible. D'une valeur d'à peine plus de 7 km/h, il ne devrait pas avoir d'influence sur le scénario du jour.


ree

Les favoris de l'étape 16 de la Vuelta 2025 de Vélofuté

L'étape de mercredi ferait-elle suffisamment peur pour bloquer la course de mardi ? C'est une affirmation que l'on entend sur pas mal de lèvres de suiveurs. Tant et si bien que le scénario de cette 16e étape semble pencher du côté des favoris pour les aficionados. Seulement, au lendemain d'une journée de repos, une étape de moyenne montagne peut toujours faire des dégâts.


Jay Hindley, en conférence de presse, lundi, a déclaré que "peut-être que Jonas Vingegaard était un peu fatigué". Une interrogation légitime après un Tour de France qui n'a jamais vraiment débranché et où chaque étape de transition ont été mené tambours battants. Fin prêt pour monter en pression au cours de cette troisième semaine, le leader de la Red Bull - Bora Hansgrohe pourrait très vite devenir un allié de circonstance des UAE Emirates XRG de João Almeida. Le deuxième du classement général ne compte pas rester sagement à 48 secondes du maillot rouge. Désormais, en ayant à l'esprit que chaque étape compte, il faudra compter sur son équipe pour ne laisser aucun répit à Jonas Vingegaard. A l'arrivée de l'étape de la Farrapona, que ce soit le leader émirati, son directeur sportif José Antonio Matxin Fernández, ainsi que Marc Soler, tous ont concédé faire corps et all-in derrière le Portugais. Le plan semble dès lors tout écrit : plus aucun coéquipier aux avants-postes n'aura la priorité sur la victoire d'étape. Ce ne seront plus que des pions stratégiques. Il faut donc s'attendre à voir les coureurs d'UAE, gardien de sept victoires jusqu'à présent, commencer à emboiter le pas au cours de l'étape. Tenter, pourquoi pas. Mais pour quel résultat ? L'honnêteté voudrait de concéder que ce sera très probablement un coup d'épée dans l'eau. Cependant, 100 % des perdants n'ont pas essayé. Si Jonas Vingegaard n'a pu tenter de bousculer João Almeida sur les pentes de l'Angliru, c'est tout simplement qu'il n'en avait pas les moyens. Alors le Portugais se doit d'essayer et réessayer... Et ne pas attendre le lendemain, puis le contre-la-montre individuelle, puis enfin la Bola del Mundo.


Si la tentative semble vaine, alors Jonas Vingagaard semble-t-il meilleur puncheur, cette année, aura les faveurs d'un sprint entre leaders... surtout d'un sprint à deux. Jay Hindley, loin d'être un peintre en la matière n'arrive que troisième. Une place plus haute que Tom Pidcock, qui semble débordé en cette fin de Grand Tour.


Giulio Pellizzari, quant à lui, est le cul entre deux chaises. L'Italien a pour mission principale d'épauler Hindley, avant de défendre sa position au maillot blanc. Là où Félix Gall est sans cesse le cinquième homme pour le moment et ne trouve pas une ascension qui lui sied à merveille.


⭐ ⭐ ⭐  Jonas Vingagaard


⭐ ⭐ João Almeida - Jay Hindley


⭐ Giulio Pellizzari - Félix Gall - Tom Pidcock

  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page