top of page

UAE Tour 2026 🇦🇪 - Etape 2 : parcours, ordre de départ et favoris du contre-la-montre d'Al Hudayriyat Island

Dernière mise à jour : il y a 14 heures

Ce mardi 17 février 2026 aura lieu le, déjà-vu, contre-la-montre d'Al Hudayriyat Island, au cours de la deuxième étape de la 8e édition de l'UAE Tour. Un contre-la-montre individuel qui avait vu Filippo Ganna (2021), Brandon McNulty (2024) et Joshua Tarling (2025) s'imposer. Remco Evenepoel y remettra en jeu son invincibilité sur les efforts individuels.



  • Date de l'étape 2 de l'UAE Tour 2026 : 17 février 2026

  • Diffusion TV / Retransmission TV : Eurosport Max / chaine Youtube UAE Tour / Abu Dhabi Media Network


Le profil de l'étape 2 de l'UAE Tour 2026

Description du contre-la-montre de l'étape 2 de l'UAE Tour 2026


Sans énormément de tournants et sur de très larges routes, le contre-la-montre d'Al Hudayriyat Island n'est absolument pas technique. Avec à peine 90 mètres de déclivité sur une douzaine de kilomètres, c'est un effort de purs spécialistes qui attend le peloton de cette 8e édition.


L'effort individuel se divise en deux parties:

  • un phase aller jusqu'au point intermédiaire, sans relance

  • un phase retour, avec deux virages à négocier.



Des virages qui se prennent avec une certaine vitesse, aux alentours des 30 km/h si l'on se réfère au Strava de Tadej Pogačar et Stefan Bissegger, deuxième et troisième de cette même étape en 2025. Les coureurs les moins à l'aise dans les tournants, comme Jay Vine, ne freinant pas en dessous des 25 km/h. Le point qu'il sera intéressant d'analyser sera le différentiel entre les deux sections qui composent ce contre-la-montre. En 2025, avec un vent de Nord-Ouest, le second tronçon était logiquement le plus rapidement, 57.6 km/h contre 55.68 km/h pour le vainqueur, Joshua Tarling. Plus parlant, le premier tronçon avait vu les 28 premiers chronos s'afficher sur les départs entre 13h00 et 13h39. Statistique plus parlante encore, sur cette portion qui était par vent défavorable s'amplifiant au fil de la journée : 33 des 40 premiers temps ont été inscrit par les 40 premiers partants.


Point météorologique de l'étape 2 de l'UAE Tour 2026

Conditions météorologique au départ du premier partant
Conditions météorologique au départ du premier partant
Conditions météorologique au départ du premier partant
Conditions météorologique au départ du premier partant

Voilà le point qui nous intéresse le plus. Au cours de la journée, le vent passera d'une direction de Ouest-Nord-Ouest à Nord-Ouest Mais le point de détail le plus important sera la puissance qui s'amplifiera, passant de 8 km/h à 18 km/h. Cela implique que les derniers partants vont bénéficier d'un retour plus rapide. A l'opposé, la première moitié du parcours sera nettement plus défavorable. On comprend donc le choix, des leaders du classement général et des spécialistes, de s'élancer parmi les premiers départs. Isaac del Toro a des soucis à se faire. Le mexicain aurait peut-être dû faire comme son coéquipier, Tadej Pogačar, l'an passé et s'écraser au sommet. Il est vrai qu'en 2025, le slovène avait concédé vouloir faire le leadout de Juan Sebastian Molano. Seulement la chute de ce dernier a rebattu les cartes. A la surprise général, le champion du monde avait tenté le coup de trop loin. Est-ce un pêché d'orgueil ou la volonté de faire un déblocage, sans chercher à gagner, afin de pouvoir choisir son heure de départ ? Chacun répondra à la question avec ses propres convictions.


Les ordres de départ de l'étape 2 de l'UAE Tour 2026


Les favoris de l'étape 2 de l'UAE Tour 2026

Exception faite du contre-la-montre de Peyragudes, sur le Tour de France 2025, Remco Evenepoel est invaincu depuis les Jeux Olympiques sur les efforts individuels. Statistique encore plus frappante, Il faut remonter au contre-la-montre d'Irun, en 2024, pour voir l'Aero Bullet battu par un autre coureur que Tadej Pogačar et surtout le voir défait en dehors des Grands Tours. Nul besoin de faire des grands discours pour louer les louanges du Belge sur sa position aérodynamique, lui permettant de tirer le meilleur de sa machine. Puissant et compact sur un vélo de chrono, il n'y a rien à jeter. Assurément le champion du monde de la discipline allumera du vert et restera sur le Hot Seat jusqu'à l'arrivée d'Isaac del Toro.


Son plus grand concurrent sera Joshua Tarling, qui est le grand espoir de la discipline. Seulement, comme son coéquipier Filippo Ganna, le Britannique ne pourra chercher de marge supplémentaire. Son cdA n'atteindra jamais les marques de Remco Evenepoel et seule la puissance pourra tenter de combler le gap.


Redoutable sur les courtes distances, Ethan Hayter a retrouvé des couleurs. L'effort de 12-13 minutes devrait lui sied à merveille. A l'image de grosses cylindrées comme Stefan Bissegger, Max Walscheid ou Stefan de Bod. Mais si l'on devait garder qu'un nom, le coucou suisse est très nettement en haut de la liste.


Côté leader, Antonio Tiberi et Derek Gee seront là pour truster le Top 10 et ne pas minimiser la perte de temps sur Remco Evenepoel... et pourquoi pas en gagner sur Isaac del Toro. Il en va de même pour Ilan van Wilder qui est enfin libéré des griffes de Remco et peut jouer pleinement sa carte.


Certains chercheront à s'exprimer comme à l'accoutumée, c'est le cas de Mattia Cattaneo. Là où Florian Vermeersch a clairement annoncé jouer crânement sa chance.


Isaac del Toro aurait évidemment mérité une mention, mais le point du règlement lui imposant à partir en dernière position, là où ses adversaires ont le choix de la position, ne l'avantagera pas. On se souviendra que le premier coureur, au premier intermédiaire, après 15h, était Rainer Kepplinger. L'autrichien avait pris le 51e temps. Loin d'être rassurant... surtout quand Jonathan Milan, pourtant en défense du maillot de leader et puissant sur ce type d'effort, n'avait guère fait mieux (63e).



⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Remco Evenepoel


⭐ ⭐ ⭐ Joshua Tarling - Ethan Hayter


⭐ ⭐ Stefan Bissegger - Antonio Tiberi -Dan Hoole - Max Walscheid


⭐ Derek Gee - Ilan van Wilder - Mattia Cattaneo - Remi Cavagna - Stefan de Bod - Florian Vermeersch


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page