top of page

UAE Team Emirates peut-elle atteindre les 100 victoires en 2025 ?

Après avoir battu le record de victoires — et même son propre record de 2024 — avec 86 succès, l’équipe UAE Team Emirates peut-elle franchir le cap jusqu’alors impensable des 100 victoires en 2025 ? Il reste encore trois semaines de compétition pour rêver aux scénarios les plus fous. Mais jusqu’où peut-elle aller ?


UAE Team Emirates peut-elle atteindre les 100 victoires en 2025?

En fin de saison 2024, on se disait qu’il serait compliqué pour Tadej Pogačar mais aussi pour l’équipe UAE de faire mieux en 2025. Et pourtant, avant même que la saison ne soit terminée, l’objectif est déjà atteint. Que peut-on attendre de cette fin de saison qui l’a vu remporter la moitié des Monuments, le Tour de France ainsi qu’un nombre impressionnant de courses World Tour ? On pensait même qu’atteindre les 100 victoires sur une saison était impossible et pourtant, cela devient de l’ordre du possible. Peut-être pas pour 2025, mais pourquoi pas dans les années à venir.


Une saison historique pour UAE Team Emirates en 2025

1er du Tour de France, 2e du Giro, 2e de la Vuelta : la formation UAE a réalisé une saison impressionnante en Grands Tours, même si elle n’est pas parvenue à égaler la saison historique de Visma en 2023. En revanche, elle a fait mieux dans d’autres domaines, notamment au niveau des victoires, puisqu’elle a établi un nouveau record avec 86 succès sur une saison. La dernière équipe à avoir atteint des chiffres aussi élevés était Quick-Step avec 73 en 2018, portée par ses sprinteurs de haut niveau.


Au-delà du simple nombre de succès, UAE a remporté 14 victoires en Grands Tours et 15 épreuves World Tour (contre 12 en 2024), soit 44 % de la totalité des courses de ce niveau. Un record. Surtout, l’équipe y est parvenue avec sept coureurs différents (six l’an dernier). Là encore, un record.

Évidemment, au milieu de toute cette réussite, Tadej Pogačar occupe une place prépondérante. Il a remporté 7 des 15 épreuves World Tour et il reste encore à disputer les Mondiaux, les Championnats d’Europe ainsi que le Tour de Lombardie, une course qui est sa propriété depuis plusieurs années.


Au classement UCI, UAE est également en train d’établir un record. L’équipe avait inscrit 37 407 points en 2024, dont 11 655 pour le seul Slovène. L’écart avec le deuxième était abyssal : 17 000 points d’avance sur Visma, soit autant qu’entre Visma (2e) et VF Groupe Bardiani (27e). Avec déjà 34 800 points en 2025, UAE peut encore améliorer cette marque et battre son propre record, concluant ainsi une saison définitivement historique de domination.

évolution points UCI UAE et Visma
évolution points UCI UAE et Visma

UAE Team Emirates peut-elle atteindre les 100 victoires en 2025 ?

Avec 86 victoires, il faudrait encore 14 succès pour atteindre la barre symbolique des 100. Or, l’équipe émiratie n’a plus que 22 jours de course avant la fin de saison. Cela signifierait remporter 63 % des épreuves restantes. Actuellement, son taux de réussite est de 30 % sur l’ensemble de la saison. Il faudrait donc faire plus du double. Autant dire que l’objectif paraît impossible à atteindre cette année. Il faudra sans doute attendre une prochaine saison — même si le départ de Juan Ayuso, auteur de 8 victoires, pourrait compliquer la tâche.

Les prochaines courses d'UAE
Les prochaines courses d'UAE

Mais alors, à combien de victoires l’équipe va-t-elle s’arrêter ? Avec Del Toro au départ des deux Coppa, on peut imaginer deux succès. McNulty peut viser la Cro Race, ainsi qu’une ou deux étapes avec Wellens. Pogačar, lui, devrait s’imposer au Tour de Lombardie, même s’il ne sera pas au départ du GP d’Émilie. On peut aussi envisager une victoire de UAE sur l’une des deux dernières classiques italiennes, mais il est difficile de la voir triompher en Guangxi. Cela ferait donc environ 6 victoires supplémentaires d’ici la fin de saison, pour un total final de 92 succès en 2025. Certes, ce n’est pas la barre mythique des 100, mais cela reste impressionnant — et cela pousse à s’interroger sur l’équité dans le cyclisme actuel.


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page