Les 10 favoris de la course en ligne des Championnats du Monde 2025 de Kigali 🇷🇼
- Titouan Lallemand
- il y a 3 minutes
- 7 min de lecture
Présentation des favoris et engagés des Championnats du Monde 2025 qui ont lieu à Kigali au Rwanda 🇷🇼 le dimanche 28 septembre. Cette année, les coureurs devront faire face à un parcours particulièrement montagneux avec plus de 5 000m de dénivelé. Une première depuis la Colombie en 1995. Tadej Pogacar, tenant du titre, est évidemment au départ.

Date de la course en ligne des championnats du Monde 2025 à Kigali : le dimanche 28 septembre
Avec un parcours difficile en circuit enchainant les montées, peu de coureurs vont pouvoir se distinguer cette année. Bien loin de la variété de coureurs capables de briller comme à Liévin par exemple. Avec 5 000m de dénivelé, les grimpeurs seront à la fête mais attention, les montées ne sont pas très longues et c'est surtout la succession qui rend la course difficile. Et avec les températures, on pourrait avoir des surprises.
Les 10 favoris de la course en ligne des Championnats du Monde 2025 de Kigali 🇷🇼

10 - Mattias Sjkelmose 🇩🇰
Toujours cité parmi les favoris, Mattias Sjkelmose a enfin remporté une grande course d'un jour cette année sur l'Amstel Gold Race, au nez et à la barbe de Tadej Pogacar. Sur une course longue et usante, le Danois a prouvé qu'il fallait compter sur lui. Cependant, il y aura bien plus de dénivelé ici et on sait que c'est parfois sa limite. Il est la seule chance de son équipe de faire un résultat en l'absence de Jonas Vingegaard, qui vise les championnats d'Europe.

9 - Oscar Onley 🇬🇧
Oscar Onley a véritablement explosé en 2025 grâce à sa 4e place inattendue sur le Tour de France. Costaud en montagne comme sur les étapes vallonnées, ce petit gabarit a toutes les qualités pour briller sur ce parcours de Kigali. Explosif, il peut aller chercher une médaille au sprint en bosse mais surtout, il fait partie d'un collectif très costaud aux côtés de Thomas Pidcock. Une force. Sa reprise sur le Tour de Grande Bretagne était bonne sans être exceptionnelle mais prouve que les jambes vont bien.

8 - Jai Hindley 🇦🇺
Auteur d'une superbe Vuelta qui l'a vu échouer au pied du podium, Jai Hindley a prouvé qu'il était toujours un leader dans le coup. Il va forcément pouvoir surfer sur sa forme du moment et aura à ses côtés un Jay Vine lui aussi en grande forme. On est assez curieux de voir la course des Australiens, qu'on espère offensifs avec Luke Plapp en premier rideau.

7 - Isaac Del Toro 🇲🇽
Parmi les explosions de 2025, Isaac Del Toro est une véritable sensation. Tout proche de remporter son premier GT sur le Giro, il enchaine depuis les succès sur les classiques italiennes continentales et Pro Series, qui paraissent trop petites pour lui. Si il est toujours au rendez-vous, il a semblé toujours un peu moins fort que quelqu'un sur les classiques WT, comme sur la Clasica San Sebastian où il était moins fort que Ciccone. Avec ces résultats, c'est évidemment la grosse hype de ces mondiaux 2025 où certains l'imaginent rivaliser avec Pogacar. On restera plus mesuré et un top 5 serait déjà extrêmement satisfaisant.

6 - Guilio Ciccone 🇮🇹
Pénalisé par des douleurs sur la Vuelta alors qu'il rivalisait avec Vingegaard, Ciccone a retrouvé des sensations lors de la 20e étape au Bola del Mundo. Véritable spécialiste des courses d'un jour depuis quelques temps, le grimpeur puncheur italien pourra compter sur Pellizzari, qui a réalisé une saison XXL malgré ses 21 ans, en faisant top 6 de deux GT. Il a cependant eu du mal à terminer la Vuelta, ce qui nous laisse penser que Ciccone est la meilleure chance. Pour rappel, Guilio Ciccone a terminé sur le podium des deux derniers Monuments qu'il a disputé : 2e à Liège et 3e sur le Tour de Lombardie. Ce n'est pas le surcoter que de l'imaginer candidat au podium.

5 - Richard Carapaz 🇪🇨
Après avoir fait échouer Isaac Del Toro dans sa quête du maillot rose sur la dernière étape du Giro, on a plus vu Richard Carapaz en compétition. Blessé et absent du Tour de France, il était trop juste pour reprendre sur la Vuelta et a fait son retour sur les classiques italiennes pour monter en régime, avec notamment un beau duo avec Del Toro sur le Trofeo Sabatini et a terminé 3e du Tour du Luxembourg, en toute discrétion. L'Equatorien monte en puissance pour son principal objectif de la saison et il devrait être au rendez-vous. On sait qu'il se prépare très bien pour ses objectifs même si il a été cette fois-ci un peu perturbé dans sa préparation, raison pour laquelle on ne le met que 5e dans la liste. Mais le Champion Olympique a l'expérience et de solides arguments pour décrocher une médaille.


4 - Juan Ayuso 🇪🇸
Difficile de juger l'état de forme de Juan Ayuso, qui a réalisé une Vuelta étrange. Parfois bon, sans être éblouissant, parfois dans le dur, il n'était clairement pas prêt à participer à ce Tour d'Espagne, ce qui pose la question de pourquoi UAE l'a aligné. Mais la bonne nouvelle pour lui, c'est que la Vuelta est très souvent la préparation idéale pour les mondiaux, surtout de la manière dont il l'a couru. En ciblant ses étapes et se reposant certains jours, il a pu garder de la fraicheur et monter en pression quand d'autres se sont usés comme Thomas Pidcock. 15 jours après, cela peut être le plan idéal pour Ayuso, qui a mis de côté le chrono pour tout miser sur la course en ligne. Là aussi, il sera plus frais que des Evenepoel et Pogacar. De la à rivaliser avec eux, on ne sait pas, mais avec sa signature proche chez Lidl Trek pour 2026, c'est en tout cas là qu'on l'attend dans le futur. Ce Championnat du Monde 2025 au Rwanda est peut-être l'occasion de rappeler à tout le monde de quel bois il est fait.

3 - Thomas Pidcock 🇬🇧
Solide, c'est comme cela qu'on qualifierait la Vuelta de Tom Pidcock, qui visait son premier podium en GT. Sur les étapes les plus difficiles, il était au rendez-vous et semble en grande condition. Rappelons aussi que sur les classiques, c'est un des coureurs les plus forts, en témoignent ses succès sur l'Amstel Gold Race ou les Strade Bianche par le passé. Il a bien fini la Vuelta et le parcours, difficile et explosif, lui convient très bien. Il a tout pour jouer le podium voire plus, car lui aussi est un immense talent.

2 - Remco Evenepoel 🇧🇪
Même quand il ne veut pas faire dans le sensationnalisme, il ne peut pas s'en empêcher. Avant le contre-la-montre, le Belge a annoncé la couleur en se disant dans la meilleure forme de la saison : "Je ne veux pas le crier sur tous les toits, mais je crois que je n’ai jamais atteint la forme que j’ai aujourd’hui cette année. C’est logique : j’ai eu une bonne préparation, un long stage d’entraînement, et désormais cinq mois de compétition dans les jambes, comme tout le monde avant le Tour. Il n’est donc pas surprenant que je sois au meilleur de ma saison maintenant." Du Remco dans le texte. Il faut dire qu'il n'a jamais vraiment été au top cette année, gêné par une mauvaise préparation qui l'a vu reprendre sa saison mi avril. Alors le voir finalement atteindre sa meilleure forme en fin de saison après un abandon sur le Tour n'est pas surprenant. Et sa DEMONSTRATION sur le contre-la-montre est une preuve de son niveau et de sa forme actuelle. Donc oui, nous croyons que Remco Evenepoel pourra lutter pour la victoire face à Pogi.


1 - Tadej Pogacar 🇸🇮
Parce que c'est le meilleur coureur du monde, qu'il n'a aucun défaut et que le tracé lui convient si bien, Tadej Pogacar est le favori de la course en ligne des Championnats du monde 2025 à Kigali. Sa démonstration l'an dernier ne peut pas être oubliée et il est parfois encore plus impressionnant sur les courses d'un jour que sur les courses à étapes. Mais, parce qu'il y a un mais, Pogi n'a pas été aérien sur le contre-la-montre, le jour de son anniversaire. Quatrième, il n'est même pas sur le podium et s'est dit très déçu. Pourquoi une telle contre-performance ? L'Humidité ? Peut-être ? Un manque d'entrainement sur le vélo de chrono? C'est ce qu'il a dit en interview d'après course. Cependant, l’égo du Champion pourrait lui donner l'envie de remettre les pendules à l'heure face à Remco Evenepoel, qui l'a humilié en le rattrapant dans le final du chrono.

Bonus : Pavel Sivakov 🇫🇷 et Jordan Jegat 🇫🇷
Difficile de situer l'équipe de France par rapport à tous ces grimpeurs de haut niveau. En l'absence de Vauquelin et Martinez, peut-être les deux meilleures chances vu leurs résultats cette saison, il est difficile d'entrevoir un résultat mais deux coureurs sortent pour nous du lot. Pavel Sivakov a fait l'équipier toute la saison mais au GP de Québec, il s'est montré à la hauteur sur un parcours loin de ses qualités premières et semble en bonne forme. Le voir dans le top 10 ne serait pas une surprise. Jordan Jegat, qui réalise une grosse saison avec une progression très intéressante, vise depuis le début de saison ces mondiaux au Rwanda. Le voilà présent et sur une course offensive, il peut peut-être surprendre. Il espère en tout cas faire un bon résultat pour son premier Mondial. On le rappelle, il a fini dans le top 10 du Tour de France, un sacré cap franchi.
Quid de Paul Seixas, qui, malgré ses 18 ans, est déjà au rendez-vous comme sur le Dauphiné. Sur plus de 250 km, on a du mal à le voir rivaliser mais vu sa précocité, on a décidé de ne plus être surpris. On a hâte de voir ce qu'il est capable de faire mais vu son contre-la-montre, on se dit que ca sera difficile. Peut être que ca sera Valentin Madouas, adepte des longues courses, usante, qui prendra le relais.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐ Remco Evenepoel - Thomas Pidcock
⭐⭐ Richard Carapaz - Juan Ayuso - Guilio Ciccone - Isaac del Toro
⭐ Jai Hindley - Oscar Onley - Mattias Sjkelmose - Jay Vine - Egan Bernal - Pavel Sivakov - Michael Storer
Les pronos de l'équipe Vélofuté
Titouan : Pogacar - Evenepoel - Ayuso
Romain : Pogacar - Evenopoel - Carapaz
Quentin : Roglic - Carapaz - Arensman
Thibaud : Carapaz - Storer - Madouas
JB : Del Toro - Evenepoel - Carapaz
La liste des participants et des principaux engagés des championnats du monde 2025 au Rwanda
Tadej Pogacar, Remco Evenepoel ou Richard Carapaz sont les principaux engagés des mondiaux de Kigali 2025. Ci-dessous la liste complète des participants des championnats du monde 2025.