Tour de Grande Bretagne 2025 🇬🇧 : Parcours, engagés et favoris de la 21e édition
- Titouan Lallemand

- 29 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour de Grande-Bretagne 2025, qui se déroulera du 2 au 7 septembre prochain. Un course longue, qui n'a pourtant pas le statut World Tour et qui ne propose pas toujours un parcours très varié.

Date du Tour de Grande Bretagne 2025 : du 2 au 7 septembre 2024
Retransmission : Eurosport
Le Tour de Grande Bretagne ou Tour of Britain est forcément un rendez-vous important pour les équipes et coureurs britanniques, vu le peu de courses sur leur territoire. C'est donc l'occasion de se mettre en valeur sur ces terres pour Ineos Grenadiers par exemple.
Histoire du Tour de Grande-Bretagne (Tour of Britain) 🇬🇧
Créé en 1987, le Tour de Grande Bretagne a débuté sous le nom de Kellogg's Tour. Depuis 2004, c'est bien sous l'appelation de Tour de Grande-Bretagne qu'il est connu. A cette époque, la course ne proposait que cinq étapes, bien suffisant vu ce qu'offre le Royaume-Uni. Elle a pourtant gagné une étape par an jusqu'en 2008, pour arriver à huit étapes. Un chiffre que l'on trouve trop important. Cinq ou six auraient sans doute été suffisantes.
Classé comme course Pro Séries depuis 2014, c'est une course importante pour les points UCI, notamment pour les Pro Teams comme Uno-X ou TotalEnergies.
De grands coureurs s'y sont imposés, à l'instar de Bradley Wiggins (2013)ou Van Der Poel plus récemment (2019). Côté français, Alaphilippe (2018), Lequatre (2008) et Romain Feillu (2007) sont les derniers vainqueurs tricolores.
Le tenant est un Anglais, en la personne de Stephen Williams, aux abonnés absents en 2025.
Victoires X2 : Wout van Aert, William Bradley, Fedor den Hertog, Youri Kachirine, Malcolm Elliott, Phil Anderson, Edvald Boasson Hagen
Parcours et profil du Tour de Grande Bretagne 2025
Le parcours du Tour de Grande-Bretagne 2025 est tracé sur six étapes au lieu de huit étapes en 2023 et un total de 884 km parcourant l'Écosse lors de la première étape et l'Angleterre pour les autres étapes.
Etant donné que le Royaume-Uni n'est pas le pays le plus montagneux, les profils sont relativement similaires. Des étapes pour sprinteurs et pour les puncheurs. A noter qu'il n'y a pas de contre-la-montre non plus cette année, ce qui est dommage.
L'étape Reine sera la 5e étape avec une arrivée au sommet qui devrait permettre aux puncheurs-grimpeurs de se départager.
Etape 1 – Mardi 2 septembre – Woodbridge > Southwold (161.2 km)
Les coureurs s’élanceront de Woodbridge, joyau du Suffolk au patrimoine anglo-saxon, en direction de la station balnéaire de Southwold. Traversant des villages typiquement est-anglophones, le peloton filera vers un sprint massif attendu. Cette arrivée constitue une première depuis une décennie dans le Suffolk

Etape 2 – Mercredi 3 septembre – Stowmarket > Stowmarket (169.5 km)
Une boucle autour de Stowmarket, à travers la campagne de Babergh, avec le premier défi classifié à la montée de Semer Hill en fin de journée. Les sprinteurs auront encore leur mot à dire, sauf surprenante échappée

Etape 3 – Jeudi 4 septembre – Milton Keynes > Ampthill (122.9 km)
Le peloton quittera l’Est de l’Angleterre pour rejoindre les Home Counties. Départ sur Midsummer Boulevard à Milton Keynes, direction Ampthill via Bedfordshire, avec une dernière "ascension" technique près de la forêt de Woburn et son parc safari en toile de fond. Rien de bien difficile néanmoins

Etape 4 – Vendredi 5 septembre – Atherstone > Burton Dassett (187.1 km)
La plus longue étape, où la bataille pour la classification générale commencera réellement. Après un circuit difficile autour des collines de Burton Dassett avec six montées répertoriées, les puncheurs se livreront bataille à Burton Hills Country Park.

Etape 5 – Samedi 6 septembre – Pontypool > The Tumble (131.7 km)
Destination le Pays de Galles, avec l’ascension à deux reprises du légendaire The Tumble — montée de 4,9km à 8%, où les plus forts pourcentage seront durant la partie centrale de l'ascension. Le final est plus facile. C'est LE rendez-vous pour les leaders qui visent le classement général.


Etape 6 – Dimanche 7 septembre – Newport > Cardiff (111.8 km)
Une route symbolique, débutant à Newport — devant le vélodrome de Geraint Thomas — pour un final émouvant vers Cardiff. La montée de Caerphilly Mountain, courte mais dure (environ 9 %), pourrait offrir un ultime coup de théâtre avant la ligne. Un hommage poignant à la carrière du champion gallois.

Les favoris du Tour de Grande Bretagne 2025 :
Après un Tour de France où il s’est révélé aux yeux du grand public, Oscar Onley arrive sur son Tour national avec le statut de favori du Tour de Grande-Bretagne 2025. Excellent puncheur-grimpeur, l’ascension du Tumble semble taillée pour lui. Remco Evenepoel aurait pu incarner l’autre grand prétendant, mais son abandon sur la Grande Boucle, où il avait paru à l’agonie, laisse planer des doutes. Le Belge pourrait surtout utiliser cette course comme tremplin pour retrouver le rythme avant ses ultimes objectifs de la saison.
À domicile lui aussi, Joseph Blackmore espère décrocher un résultat significatif après une saison pour l’instant en demi-teinte.
Ilan Van Wilder possède, lui, le profil idéal pour briller sur la montée finale de l’étape reine. Petit gabarit explosif, le Belge pourrait se muer en rival redoutable pour Onley, à condition d’être libéré de ses habituelles tâches d’équipier auprès d’Evenepoel.
Côté français, on suivra avec attention Victor Lafay, enfin de retour à la compétition depuis le Tour de l’Ain, même si ses jambes semblent encore loin de leur meilleur niveau. Les principaux espoirs tricolores reposeront surtout sur Pavel Sivakov, qui bénéficiera pour une fois d’un véritable statut de leader sur une course par étapes. Mais le profil explosif de la montée galloise ne lui est pas forcément favorable.
La grande question, c’est si Matthew Brennan pourra suivre? Honnêtement, quatre kilomètres c’est trop sauf si on a vraiment un peloton apathique mais comme c’est la seule occasion pour les grimpeurs puncheurs, ils ne devraient pas se faire prier.
⭐⭐⭐⭐ Oscar Onley
⭐⭐⭐ Romain Grégoire - Joseph Blackmore - Ilan Van Wilder
⭐⭐ Pello Bilbao - Remco Evenpoel - Julian Alaphilippe - Pavel Sivakov - Lennard Kamna
⭐ Thymen Arensman - Victor Lafay - Antonio Morgado - Yanis Voisard - Milan Vader - Igor Arrieta - Tao Geoghegan Hart - Thomas Gloag - Matthew Brennan
Avec au moins cinq sprints, c'est aussi de ce côté que la course sera intéressante avec la présence d'Olav Kooij par exemple.
⭐⭐⭐ Olav Kooij
⭐⭐ Juan Sebastian Molano - Tim Torn Teutenberg
⭐Alexander Kristoff - Milan Menten - Luke Lamperti - Sam Watson - Hugo Hofstetter
La Startlist et principaux engagés du Tour de Grande Bretagne 2025
Belle startlist sur le Tour of Britain - Tour de Grande Bretagne 2025 avec Evenepoel, Alaphilippe, Kooij ou Oscar Onley et Romain Grégoire. La liste complète des participants ci-dessous.





Très bonne analyse. Claire et argumentée. Parfait !