MVP, révélation, meilleurs sprinteurs, course de l'année, les nominés de la saison 2026 de cyclisme
- Titouan Lallemand
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
Cette année, on vous propose un nouveau format en deux parties. La première en un article vous proposant les nominés pour les récompenses Vélofuté de l'année 2026 de cyclisme et la seconde, en vidéo cette fois, sur les les vainqueurs par catégorie. MVP, révélation, meilleurs sprinteurs, course de l'année, les nominés de la saison 2026 de cyclisme !

Plusieurs catégories vont donc garnir cet article sur les nominés de la saison 2026. On a essayé de faire le plus complet possible et pour tous les gouts. On attend vos retours en commentaire et sur Twitter. Les vainqueurs de chaque catégorie seront révélés sur notre chaine YouTube.
Catégorie - Meilleur Coureur 2026
Les nominés : Joao Almeida - Remco Evenepoel - Tadej Pogacar - Mathieu Van der Poel
Sûrement l'une des catégories les plus faciles à arbitrer excepté le 4e nom. L'équipe était partagé entre Joao Almeida et Isaac Del Toro, qui a fait une fin de saison fantastique. Mais la qualité des victoires d'Almeida l'a emporté sur la quantité de Del Toro.
Catégorie - Révélation de la saison 2026
Les nominés : Isaac Del Toro - Paul Magnier - - Oscar Onley - Christian Scaroni
Le but de cette catégorie est de mettre en valeur les coureurs qui ont explosé, à leur niveau, entre le niveau de la saison passé et de leur carrière et cette année 2026. Une révélation 2025 ne peut donc pas être là en 2026, ce qui explique par exemple l'absence de Florian Lipowitz.
Catégorie - Meilleur sprinteur 2026
Les nominés : Olav Kooij - Tim Merlier - Jonathan Milan - Jasper Philipsen
A l'instar des meilleurs coureurs, c'était peut être le choix le plus évident tant ces quatre coureurs se démarquent des autres dans la qualité de leurs victoires au sprint.
Catégorie - Meilleur Equipier 2026
Les nominés : Julien Bernard - Rafal Majka - Bert Van Lerberghe - Nils Politt
Trop souvent mis de côté, les équipiers ont pourtant un rôle clé dans le cyclisme et il est important de les mettre en valeur pour leur travail de l'ombre. Pensée à Rafal Majka, qui prend sa retraite et qui a été un équipier exemplaire pour Pogacar.
Catégorie - Meilleur Baroudeur 2026
Les nominés : Jonas Abrahamsen - Victor Campenaerts - Quinn Simmons - Baptiste Veistroffer
Ils animent les courses durant toutes la saison, et heureusement qu'ils sont là parfois, sans quoi les étapes paraitraient très longue, trop longue. Mention spéciale à Veistroffer, coureur le plus à l'avant de la saison, même si il n'a pas levé les bras, ce qui explique sa présence dans le classement.
Catégorie - Meilleur Néo Pro 2026
Les nominés : Matthew Brennan - Tibor Del Grosso - Albert Withen Philipsen - Paul Seixas
Pour leurs premières saison dans l'Elite, ils ont marqué les esprits et pas qu'un peu, malgré leur jeune âge. A ne pas confondre avec les révélations de la saison. Thibaud Gruel a été obligé d'être mis de côté malgré sa superbe saison où il a remporté deux victoires mais la saison d'un Del Grosso ou Philipsen nous paraissait plus consistante au haut niveau.
Catégorie - Meilleur français 2026
Les nominés : Paul Magnier - Lenny Martinez - Paul Seixas - Kevin Vauquelin
Soyons un peu chauvin pour une fois et prenons le temps d'élire le meilleur coureur français de la saison et cette année, on a eu le choix.
Catégorie - Plus grosse déception 2026
Les nominés : Biniam Girmay - Marc Hirschi - Laurence Pithie - Alexander Vlasov
Beaucoup de choix possible mais on a pris ceux qui ont fait la plus mauvaise saison tout en étant disponible. Les blessés comme Carlos Rodriguez ou Enric Mas, bien que décevant, on des circonstances atténuantes à l'inverse ceux là, qui ont plus de 50 jours de courses.
Catégorie - Course ou étape de l'année
Les nominés : Milan San Remo - TDF Etape Toulouse - Giro Finestre - Amstel Gold Race
On a beaucoup hésité avec Paris-Roubaix qui a été une course magnifique mais l'étape de Toulouse sur le Tour de France a pris le pas. Globalement, c'est surtout le début de saison qui a été passionnant, plus que la fin... à sens unique.
Catégorie - Les plus gros ratés
Les nominés : Paris-Tours - A Travers la Flandre - Ardèche Classic - Tour d'Algarve
Coureurs, organisateurs, tout y passe dans cette catégorie des plus gros échecs de la saison, et il y en a eu.
Rendez-vous sur la chaine Youtube Vélofuté pour découvrir les vainqueurs la semaine prochaine.