top of page

Top 10 du contre-la-montre : 9e, Remco Evenepoel

Prodige absolu, multiple vainqueur de Monuments, de la Vuelta, Remco Evenepoel sait tout faire mais le Belge reste surtout un rouleur extraordinaire. En seulement cinq saisons professionnelles, il a gagné partout et se retrouve déjà, à seulement 23 ans, à la 9e place de notre classement des meilleurs rouleurs du 21e siècle.

Remco Evenepoel

Equipe : Quick Step (depuis 2019)


Il n’a peut-être que 23 ans (24 en janvier prochain), il gagne peut-être sur tous les terrains de Liège à la Vuelta en passant par la Coppa Bernocchi mais Remco Evenepoel fait déjà partie des meilleurs rouleurs du siècle. Même à l’aube de sa carrière. Il faut dire que le Belge est venu sur la planète cycliste avec cette étiquette d’abord, avant de se diversifier. Et il est peut-être, déjà, le meilleur rouleur du monde.


Pourquoi lui :


Si Remco Evenepoel est 9e de notre classement, c’est avant tout parce qu’il a déjà gagné tout ce qu’il y avait à gagner en contre-le montre, et notamment le titre de champion du monde. Un sacre acquis en 2023, le 11 août à Stirling. Sur les 47,8 kilomètres du tracé britannique, le Belge part prudemment avant d’accélérer et de faire parler sa puissance et son aérodynamisme. A près de 52 km/h de moyenne, il devance de 12 secondes Filippo Ganna et Joshua Tarling de 48 secondes pour se parer d’or mondial pour la première fois de sa carrière. Un succès de référence qui ne fait que confirmer le niveau dingue du Belge dans la discipline.



Car, dès sa première année, Evenepoel avait bluffé son monde en s’offrant le titre européen à Alkmaar - sur une distance plus courte (22 kilomètres) – devant la grande majorité des favoris, pour ce qui était alors son 6e contre-la-montre chez les professionnels. Comme un symbole de la machine que le Belge est ensuite devenu dans la discipline, faisant preuve d’une grande efficacité en Grand Tour notamment, où il a remporté 3 des 5 chronos qu’il a disputés.


A l’aube de ses 24 ans, le "petit cannibale" compte 12 succès en contre-la-montre, dont trois en Grand Tour (2 sur le Giro en 2023 et 1 sur la Vuelta en 2022) ainsi qu’un chrono en WT, à l’occasion de la 8e étape du Tour de Suisse 2022. Des résultats ébouriffants en seulement cinq saisons pour celui qui est logiquement dans notre top 10 du contre-la-montre.


Ses caractéristiques :


Venu du football, Evenepoel a commencé le cyclisme sur le tard, ce qui lui a parfois couté cher, notamment en descente, à ses débuts. En revanche, en contre-la-montre, le Belge a toujours été naturellement doué. Excellent grimpeur et formidable puncheur, il bénéficie en plus d’un vrai avantage sur les purs rouleurs lors des chronos vallonnés. Mais sa force vient avant tout de son incroyable aérodynamisme, dont personne ne parle mieux que Romain Bardet : « Dans sa roue, c'est terrible, on a l'impression d'être vent de face », disait-il après la 14e étape de la Vuelta 2023. Alors, forcément, en contre-la-montre, la position est ultra efficace, d’autant que le Belge n’est pas le dernier en termes de puissance. Un rouleur parfait et un profil sans doute unique au monde vu son gabarit (1m71 pour 61kg), et même rarissime dans l’histoire, à l’exception peut-être de Bernard Hinault.


Les statistiques de Remco Evenepoel :


Dans ce début de carrière, Remco Evenepoel a participé à 33 contre-la-montre et en a remporté 12. Un phénoménal ratio de 36% de victoire dans la discipline ! Toutes ses victoires en chrono se sont faites sur des parcours plats et sur une distance moyenne de 25,4 kilomètres. S’il a remporté ses 4 premiers succès sur des chronos de moins de 25 kilomètres, il n’a plus remporté le moindre chrono de moins de 19km depuis août 2021. Il a par ailleurs gagné ses chronos en WT avec une avance moyenne de 18 secondes et une vitesse moyenne de 54 kilomètres.


Principales victoires en chrono :


- Champion du monde 2023

- Champion d’Europe 2019

- 1re et 9e étapes du Giro 2023

- 10e étape de la Vuelta 2022

- 8e étape du Tour de Suisse 2022

1 795 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page