top of page

Top 10 du contre-la-montre : 3e, Remco Evenepoel

Dernière mise à jour : 2 oct.

Prodige absolu, multiple vainqueur de Monuments, de la Vuelta, Remco Evenepoel sait tout faire mais le Belge reste surtout un rouleur extraordinaire. En seulement sept saisons professionnelles, il a gagné partout et se retrouve déjà, à seulement 25 ans, sur le podium de notre classement des meilleurs rouleurs du 21e siècle. En attendant mieux.


Remco Evenepoel, 3e du classement des rouleurs du siècle

Equipe : Quick Step (depuis 2019)


Il n’a peut-être que 25 ans, il gagne peut-être sur tous les terrains de Liège à la Vuelta en passant par la Coppa Bernocchi mais Remco Evenepoel fait déjà partie des meilleurs rouleurs du siècle. Et il est, déjà, le meilleur rouleur du monde, comme l'atteste sa folle année 2025, où il aura été sacré aux Mondiaux et aux championnats d'Europe.


Pourquoi Remco Evenepoel est il 3e de notre classement des meilleurs rouleurs du 21e siècle?


Si Remco Evenepoel est 3e de notre classement, c’est avant tout parce qu’il a déjà gagné tout ce qu’il y avait à gagner en contre-le montre, et notamment trois titres de champion du monde. Le premier sacre est acquis en 2023, à Stirling. Sur les 47,8 kilomètres du tracé britannique, le Belge part prudemment avant d’accélérer et de faire parler sa puissance et son aérodynamisme. A près de 52 km/h de moyenne, il devance de 12 secondes Filippo Ganna et Joshua Tarling de 48 secondes pour se parer d’or mondial pour la première fois de sa carrière. Un succès de référence qui ne fait que confirmer le niveau dingue du Belge dans la discipline. Et lance sa folle domination.



Depuis, il n'a plus lâché la couronne mondiale, conservé à Zurich en 2024 et à Kigali, en 2025. Il y a ajouté une deuxième couronne européenne, en explosant Filippo Ganna (43'' en 24km) à Étoile-sur-Rhône, sur les championnats d'Europe 2025, six ans après son premier sacre à Alkmaar. Car, dès sa première année, Evenepoel avait bluffé son monde en s’offrant le titre devant la grande majorité des favoris, pour ce qui était alors son 6e contre-la-montre chez les professionnels. Comme un symbole de la machine que le Belge est ensuite devenu dans la discipline, faisant preuve d’une grande efficacité sur les chronos d'un jour, à l'image de son titre suprême décroché à Paris, lors des Jeux Olmpiques 2024. Lui offrant ainsi, fin 2025, l'unique casquette dans l'histoire de champion en titre d'Europe, du monde et olympique de la discipline.


A bientôt 26 ans, en janvier prochain, le "petit cannibale" compte 23 succès en contre-la-montre, dont cinq en Grand Tour (2 sur le Tour, 2 sur le Giro en 2023 et 1 sur la Vuelta en 2022) ainsi que quatre chronos en WT (Critérium du Dauphiné 2024 et 2025, Tour de Romandie 2025 et Tour de Suisse 2022). Des résultats ébouriffants en seulement cinq saisons pour celui qui est logiquement sur le podium de notre top 10 du contre-la-montre.


Ses caractéristiques :


Venu du football, Evenepoel a commencé le cyclisme sur le tard, ce qui lui a parfois couté cher, notamment en descente, à ses débuts. En revanche, en contre-la-montre, le Belge a toujours été naturellement doué. Excellent grimpeur et formidable puncheur, il bénéficie en plus d’un vrai avantage sur les purs rouleurs lors des chronos vallonnés. Mais sa force vient avant tout de son incroyable aérodynamisme, dont personne ne parle mieux que Romain Bardet : « Dans sa roue, c'est terrible, on a l'impression d'être vent de face », disait-il après la 14e étape de la Vuelta 2023. Alors, forcément, en contre-la-montre, la position est ultra efficace, d’autant que le Belge n’est pas le dernier en termes de puissance. Un rouleur parfait et un profil sans doute unique au monde vu son gabarit (1m71 pour 61kg), et même rarissime dans l’histoire, à l’exception peut-être de Bernard Hinault.


Les statistiques de Remco Evenepoel :

Dans ce début de carrière, Remco Evenepoel a participé à 48 contre-la-montre et en a remporté ... 23. Un phénoménal ratio de 48% de victoire dans la discipline, évidemment le meilleur de notre top 10 ! Ses victoires en chrono se sont faites sur des parcours variés, souvent tout plat mais parfois fortement vallonnés, à l'image des derniers Mondiaux de Kigali. S’il a remporté ses 4 premiers succès sur des chronos de moins de 25 kilomètres, le Belge a depuis étendu sa domination à toutes les distances, écoeurant la concurrence sur les 24km du championnat d'Europe comme sur les 40km des Mondiaux. Chose assez folle, Evenepoel a disputé 6 véritables contre-la-montre en 2025 (plus un prologue de 3km en Romandie et le cronoscalata de Peyragudes sur le Tour)... pour 6 victoires, glanées en moyenne avec 39'' d'avance sur 28,7km. Soit plus d'une seconde au kilomètre sur son dauphin. Avec donc le titre européen et mondial la même saison. Irréel.


Principales victoires en chrono :


- Champion du monde X3 2023, 2024, 2025

- Champion d’Europe X2 2019, 2025

- Champion olympique 2024

- 7e étape du Tour 2024 et 5e étape du Tour 2025

- 1re et 9e étapes du Giro 2023

- 10e étape de la Vuelta 2022

- 4e étapes des Dauphinés 2024 et 2025

- 8e étape du Tour de Suisse 2022

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page