Tour de France 2025 - Etape 9 : Parcours, profil et favoris à Châteauroux
- Thibaud Chambre
- il y a 1 jour
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 10 heures
Les préparatifs du 14 juillet se préparent, dans le calme d'une étape au sein de la campagne berrichonne. Une journée au long fleuve tranquille qui pourrait subir quelques remous. Les zones exposées au vent pourraient faire bien plus de dégâts qu'une étape de montagne. Si et seulement si, les Dieux du vent ont décidé de sévir. Analyse de la neuvième étape, propice aux bordures.

Date de l'étape 9 du Tour de France 2025 : dimanche 13 juillet
Horaire de l'étape 9 : départ à 13 h 10 et arrivée estimée à 17 h 07
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 12 h 55
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
Rien n'a signalé sur les 174.1 kilomètres qui séparent Chinon de Châteauroux. Les 1 400 mètres de déclivité ne représentent aucune difficulté, ce qui ne sera pas le cas des champs au milieu de la Brenne, propice aux cassures et aux tentatives de Trafalgar.
Le profil de la 9e étape du Tour de France 2025

Présentation 3D de la neuvième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 9e étape du Tour de France 2025
Quand diable sortira l'échappée matinale ? C'est la question que l'on peut se poser après les étapes de Dunkerque et de Laval Espace Mayenne. La première n'a vu aucune offensive majeure, si ce n'est celle de Tim Wellens pour aller prendre les points au sommet du Mont Cassel, avant de se relever totalement. Quand la seconde aura dû attention, le franchissement du sprint intermédiaire pour voir une offensive conjointe des deux coureurs de la TotalEnergies, Mathieu Burgaudeau et Matteo Vercher. La même logique devrait se répéter après le sprint intermédiaire de la Belle Indienne. Situé à 24.2 kilomètres du départ réel, il est fort à parier que les Lidl-Trek et les Intermarché-Wanty chercheront à annihiler tout mouvement de course, avant le franchissement de cette ligne, qui offrira 20 points au coureur qui y prendra la tête. Jonathan Milan a besoin de ses précieux points, pour contrer Tadej Pogačar au classement par points. Son équipe devrait cadenasser le départ.

L'éparpillement favorisé par le sprint intermédiaire pourrait favoriser la confusion, dans le peloton. Une poignée de kilomètres plus loin, les coureurs vont changer de direction, pour faire cap à l'Est. A la sortie d'Orches, au kilomètre 30.4, c'est une première portion exposée au vent, qui pourrait mettre le feu à la poudrière. Une équipe qui aura mésestimée son position, après le sprint intermédiaire, pourrait faire partie d'une cassure, si une équipe était tentée de tenter un coup de bordures. Il est à noter qu'il restera du chemin à parcourir, mais face à des équipes totalement décomplexées, il n'est pas à écarter une course qui s'emballe à 148 kilomètres de l'arrivée. En 2013, au départ de Tours, en direction de Saint-Amand-Montrond, la Région Centre avait offerte des coups de bordures spectaculaires à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Si Éole décide de souffler dans la bonne direction et suffisamment puissamment, les débours, à l'arrivée, pourraient se compter en minutes.

Cette première piste n'est que les prémices d'une fin d'étape à venir. Les possibilités de bordures, ici, devraient rapidement être annihilées par les traversées de zones boisées et villages ; surtout que le passage dans la Vienne, dans les alentours de Châtellerault.
La suite des zones à bordures seront à retrouver dans le briefing d'équipe.
Descriptif du final de la neuvième étape du Tour de France 2025
7.2 kilomètres de l'arrivée : le début du money-time, avec un très large rond-point à franchir. Ce dernier est ouvert des deux côtés, où aucun n'est plus avantageux que l'autre.

5 kilomètres de l'arrivée : neutralisation des temps

4.4 kilomètres de l'arrivée : l'exploration Streetview ne doit pas porter à confusion, ces terre-pleins ne sont pas signalés, par le roadbook, pour une raison.

Comme en 2021, ils seront enlevés et le revêtement ré-asphalté pour permettre un passage plus large et lisse.
4.1 kilomètres de l'arrivée : la même logique avait été appliquée pour le rond-point suivant.

3.5 kilomètres de l'arrivée : courbe où Jacopo Guarneri s'était fait surprendre dans le peloton, en 2021, en allant au sol.

3.3 kilomètres de l'arrivée : passage par la gauche, nécessitant un rétrécissement de la chaussée.

2.2 kilomètres de l'arrivée : courbe rapide qui va étendre le peloton en fil indienne.

1.5 kilomètre de l'arrivée : dernier virage, où ensuite le replacement sera possible sur une large avenue.

Les trains pourront profiter d'un faux plat montant, soit pour faire mal aux cannes des plus faibles, soit pour opérer une remontée plus facile.

Flamme rouge

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la neuvième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de la Belle Indienne | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Châteauroux | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 0 point | 70 points |
Point météorologique de la neuvième étape du Tour de France 2025
Avec un vent de Sud-Ouest, oscillant entre 17 et 20 km/h, les risques de bordures seront bien réelles. Surtout que les rafales, estimées à une trentaine de kilomètres par heure, pourraient favoriser naturellement les scissions dans le peloton. Une chose est certaine, avec une puissance moyenne, à la limite de l'acceptable, la tension dans le peloton sera réelle et les tentatives seront nombreuses, tout au long de la journée. Update à 10 h : selon les précisions des modèles les plus fiables (Arpège et Arôme), à la sortie de Buzançais, le vent moyen sera entre 20-24 km/h. De quoi promettre quelques tentatives de bordures et des scissions dans un peloton qui est prévu.

Les favoris de l'étape 9 du Tour de France 2025 par Vélofuté
1 partout, la balle est au centre entre Jonathan Milan et Tim Merlier. Jonathan Milan, favori à Laval, a répondu présent et mit facilement la balle au fond, en l'absence de son concurrent principal dans les derniers hectomètres. Seulement, comme sur le sprint de Dunkerque, curieusement, Simone Consonni n'a pas répondu aux attentes. Le train des Lidl-Trek ne devra pas se laisser déborder, comme cela avait été le cas par celui des PicNic, à Dunkerque et celui des Alpecin-Deceuninck, à Laval.
Auquel cas, Tim Merlier pourrait profiter du travail adverse, une fois de plus. Au coude à coude, sur le premier sprint massif, le sociétaire de la Soudal Quick-Step n'a pu disputer ses chances à Laval. Victime d'une crevaison à 13 kilomètres de l'arrivée, le champion d'Europe a probablement payé les efforts pour rentrer rapidement dans le peloton.
Difficile d'aller au delà de ces deux noms pour la victoire. Kaden Groves profitera une fois de plus du travail de lead-out de Mathieu van der Poel, mais manque probablement de puissance face aux deux monstres sacrés du sprint version 2025.
Le jeu des bordures pourrait refaire le jeu des Uno-X Mobility de Søren Wærenskjold. Là où le gros rythme dans le faux plat montant, à l'approche de la flamme rouge, doit faire mal à Dylan Groenewegen. A l'image du sprinteur de la Alpecin, Alberto Dainese et Pavel Bittner manque probablement de saignant pour l'emporter. Mais n'enlève pas leur chance d'aller chercher un Top 5, qui serait bienvenu pour le sprinteur de la PicNic - PostNL dans la lutte pour le maintien.
⭐ ⭐ ⭐ Tim Merlier
⭐ ⭐ Jonathan Milan - Kaden Groves
⭐ Søren Wærenskjold - Dylan Groenewegen - Alberto Dainese - Pavel Bittner

🆕 Dans la peau de l'équipe PicNic Post-NL pour l'étape 9 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La neuvième étape sera dédiée à l'équipe PicNic - PostNL de Pavel Bittner et Tobias Lund Andresen.
" Oscar est encore placé au classement général. Cette étape n'a rien de dangereux, dans les premières apparences. Mais attention, le diable se cache dans les détails. L'étape va être ultra nerveuse, toute la journée. Premier moment très chaud, au kilomètre 73, en se dirigeant vers la sortie de La Roche-Posay. Tout le monde cherchera, notamment les équipes de leaders, à être placé en tête à cette épingle. "

" Charge à vous de ne pas vous faire piéger dans le positionnement. L'idéal est de ne jamais perdre la roue des Visma - Lease a Bike. C'est l'équipe sur qui compter. Ils sont super actifs et oseront profiter de la moindre occasion. Je vous demande d'être en tête, parce que le peloton va fortement s'étirer avec le vent de dos. "

" L'élastique va se tendre et je m'attends à ce qu'il casse au rond-point. Passez coûte que coûte à droite. Si vous passez à gauche, vous êtes morts. Vous allez perdre au bas mot 60 places. Je m'attends à des premières scissions, ici. Même si le calme peut venir ensuite. Il convient de ne JAMAIS être piégé. "

" KM 91 "

" KM 96, ce sont les autres points chauds. Ce dernier, vous allez reprendre un vent de dos. Qui dit de dos, dit vitesse qui va prendre par nervosité et casses éventuelles. "

" La zone est dégagée sur 5 kilomètres en totale ligne droite. La zone est parfaite pour un morcellement du peloton. "

" Idem pour le KM 102, seulement pour 4 kilomètres avant de retrouver une zone bien plus boisée. Sans doute, pour cela que s'il n'y a pas d'action en amont, je ne m'attends pas à grand chose, ici même. L'action se stopperait trop rapidement ensuite. "

" Quoi qu'il en soit, si rien ne s'est passé avant Buzançais, préparez-vous pour une mise à feu au kilomètre 133. Vous ne quitterez plus les zones dégagées. Le vent y sera, peut-être un peu faible. "

" Pour autant, sa puissance à 18 km/h, estimée au kilomètre 137, devrait tendre le peloton. La Visma va y prendre le manche et essayer de mettre la pression sur la UAE. "

" Le vent viendra de votre droite, le peloton va vite être plaqué sur le bas côté gauche de la route. Charge à vous d'être dans les 20 premiers. "

" KM 138, changement de direction. "

" Et un vent plein dos, pour ne laisser aucun répit adverse, en maintenant une cadence élevée. "

" Le kilomètres 145.7, vous fera redescendre sur Châteauroux pour aborder ce sprint, qui risque d'être réduit... espérons-le. C'est notre chance. Merlier et Milan peuvent se faire piéger. Les Lidl-Trek peuvent avoir un train diminué. De quoi, rendre les deux prenables. Espérons-le. "

" Voici un aperçu des 2.8 derniers kilomètres, avec le final de 2021. Le sprint n'est absolument pas technique et propice aux meilleurs trains. Toby, tu as fait un formidable travaille à Dunkerque. Tu as montré que tu étais fort hier, à Laval. Continue ton travail de position en tête de peloton et dépose au mieux Pavel. Pav' a toi de conclure le travail de tes équipiers. "