Tour de France 2025 - Etape 7 : Parcours, profil et favoris au Mur de Bretagne
- Thibaud Chambre
- 10 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.
Présentation détaillée du parcours, profil et des favoris de la 7e étape du Tour de France 2025 entre Saint-Malo et Mur de Bretagne le vendredi 11 juillet. On se rappelle tous du numéro réalisé par Mathieu van der Poel, en 2021. Mais cette année, il devra affronter notamment Tadej Pogačar, qui a très certainement coché cette étape.

Date de l'étape 7 du Tour de France 2025 : vendredi 11 juillet
Horaire de l'étape 7 : départ à 12 h 10 et arrivée estimée à 16 h 39
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 11 h 55
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
Le profil de la 7e étape du Tour de France 2025
La 7e étape du Tour de France se disputera entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne, qui, comme lors de la deuxième étape du Tour 2021, sera escaladé, à deux reprises dans le final.

Présentation 3D de la sixième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 7e étape du Tour de France 2025
Sans difficultés, le tracé s'annonce comme une course de côte. Tant et si bien que rares seront les coureurs à vouloir se porter aux avants-postes. Equipes de leaders comme équipes de puncheurs souhaiteront se disputer la victoire au sommet du Mûr-de-Bretagne. La question est de savoir, si le vent pourrait éparpiller le peloton à l'approche des côtes d'Armor.

La côte du village de Mûr-de-Bretagne (1.6 kilomètre à 4.1 %) ne sera qu'une parenthèse dans ce final qui s'apparente bien plus à une course de côte qu'autre chose.
17.3 kilomètres de l'arrivée : le pied de la première des deux ascensions du Mûr-de-Bretagne (2 kilomètres à 6.9 %) commencera. Signe d'un final agité, qui ne va pas débranché. Contrairement à l'ascension finale, le peloton arrivera depuis la côte du village. C'est avec un peu plus de vitesse que les coureurs emprunteront ce premier passage.
Comme en 2021, les coureurs auront à parcourir le même circuit rapide pour plonger vers la seconde et dernière ascension du Mûr-de-Bretagne.
13.2 kilomètres de l'arrivée : la côte de Saint Mayeux (1 kilomètres à 6.1 %) ne sera pas répertoriée.

11.9 kilomètres de l'arrivée : sommet de ladite côte

3.7 kilomètres de l'arrivée : pied de la longue portion descendant, où les trains vont se batailler pour être positionné en tête.

2 kilomètres de l'arrivée : pied du Mûr-de-Bretagne

Cadel Evans en 2011, Alexis Vuillermoz en 2015, Dan Martin en 2018, Mathieu van der Poel en 2021, tous se sont imposés au sommet du Mür-de-Bretagne, devenu désormais l'un des emblèmes du Tour de France, en Normandie.
Descriptif des points distribués tout au long de la septième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Plédran | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Côte du village de Mûr-de-Bretagne (Cat 4) | 1 | |
Mûr-de-Bretagne (Cat 3) | 2-1 | |
Mûr-de-Bretagne (Cat 3) | 2-1 | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 5 points | 70 points |
Point météorologique de la septième étape du Tour de France 2025
Doit-on se méfier d'éole ? C'est possible. Avec une direction de Nord-Est et une puissance de 18-19 km/h, les quelques portions exposées au vent pourrait vite devenir sous de tension et friction dans le peloton. Où sont-elles ? Nous vous le développerons dans le briefing d'équipe ci-dessous.

Les favoris de la 7e étape du Tour de France 2025 pour Vélofuté
On ne va pas se le cacher, chaque arrivée pour puncheurs n'a en réalité que deux favoris. Tadej Pogačar s'il y a de gros pourcentages et Mathieu Van der Poel, si c'est court ou un peu moins pentue. Le Slovène, au Mûr-de-Bretagne, serait le favori logique. Mais, nous avons envie d'être joueur et nous allons vous conter un scénario dans lequel il ne s'imposerait pas.
Peu de doute vendredi, l'échappée n'ira pas au bout. Les meilleurs puncheurs et grimpeurs de ce Tour de France vont vouloir s'affronter au Mûr-de-Bretagne. La Visma - Lease a Bike va, sans doute, essayer d'étirer le peloton durant le premier passage. Tandis que la UAE Emirates XRG imposera un gros rythme, au pied, pour placer "Pogi". On s'attend à un rythme énorme de João Almeida, Jonathan Narvaez ou Tim Wellens dans les premiers contrefort à 10% et à un attaque dans les forts pourcentages de Tadej Pogačar.
Cependant, à l'inverse de l’étape de Rouen par exemple, et de la rampe de Saint-Hilaire, on n’aborde pas, ici, l’ascension avec des pourcentages progressifs à 6-7 %. Mais, directement, avec des passages à deux chiffres. Pas le temps, donc, d’user les adversaires en amont : l’attaque de Pogačar pourrait être suivie par Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel, voire même par Kévin Vauquelin. Néanmoins, vu le niveau de fatigue affiché par Van der Poel, ca sera sûrement très, trop difficile demain. Il faut aucune attaque pour qu'il puisse jouer la gagne.
Si c’est le cas, on peut alors imaginer un scénario où les deux leaders se neutralisent, se regardent, et permettent à quelques coureurs de revenir dans la partie, comme Matteo Jorgenson, Oscar Onley, Florian Lipowitz voir Romain Grégoire, pour ne citer qu’eux. A l'instar de Van der Poel, on a aussi la sensation que Romain Grégoire baisse de rythme au fur et à mesure des étapes et descend dans la hiérarchie. Mais, c’est dans un moment de flottement qu’on imagine bien un coureur profiter de l’hésitation générale, pour placer une attaque décisive, à la manière de Dan Martin à l’époque. Pourquoi pas Kévin Vauquelin, qui sortirait au forceps, pour s’imposer avec quelques secondes d’avance sur Pogačar et MVDP, ce dernier réglant le sprint du groupe battu. Mais pour que ce scénario se réalise, il faudra, sans doute, qu’un João Almeida, soit un peu derrière et pas en capacité de rouler pour Pogi. C'est possible quand on voit la montée de Vire où il était un peu en retrait.
Quoi qu’il en soit, sur le papier, Tadej Pogačar est le grand favori et avec une seconde d'écart avec Van der Poel, autant dire que si le Néerlandais ne gagne pas, le Slovène récupérera la tunique de leader.
⭐ ⭐ ⭐ Tadej Pogačar
⭐ ⭐ Kevin Vauquelin - Matteo Jorgenson
⭐ Oscar Onley - Jonas Vingegaard - Florian Lipowitz - Mathieu Van der Poel

🆕 Dans la peau de l'équipe Groupama-FDJ pour l'étape 7 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La septième étape sera dédiée à l'équipe Groupama-FDJ de Romain Grégoire.
" Aujourd'hui, le scénario est clair. Les puncheurs vont vouloir s'offrir Mûr-de-Bretagne. La Alpecin va vouloir doubler la mise avec Mathieu van der Poel au sommet, en ayant gagné ici en 2021. Tâche à nous jusqu'au final d'être vigilant et d'éviter les pièges. Le parcours dans les terres est parsemé de quelques zones de tension. On peut s'attendre à ce que le rythme accélère au KM 69. "

" Bon les traversées de village devraient faire redescendre la pression. Mais avec ce vent constant de côté, à 16 km/h, si les cassures sont peu probables, la cocotte-minute pourrait chauffer progressivement. "

" Je m'attends qu'elles finissent par exploser. Si je vous dis d'être placé au KM 105, c'est que tout le monde le cherchera. "

" En sortant et en grimpant, l'élastique va se tendre et je ne serais pas surpris qu'avec un vent de dos de 19km/h que les moins bons grimpeurs créer des cassures et des scissions dans le peloton. "

" La tentative d'accélération d'une équipe ne devrait pas être une surprise au KM 110.8. "

" Le vent y sera plein cul, entre 18 et 19 km/h. On l'a vu sur la première étape. Les Visma saisissent chaque occasion. "

" Tout le monde s'attend à une course de côte, mais arriver à bon port ne sera pas chose aisé. C'est en terrain miné que vous allez naviguer. Et je ne suis pas du genre à penser que les folies de la veille tempère les velléités. Deux jours calmes attendent le peloton. Une bête est meurtri. Méfiez-vous de l'eau qui dort. Faites attention aux Visma. Si vous avez des roues à suivre, ce sont celles des équipiers de Vingegaard. "

" Même si temporairement les traversées de villes devraient permettre de stopper l'action. "

" De nouvelles zones seront ouvertes devant vous. Ici au KM 148. "

" Et ici, au KM 154. Restez concentrés en permanence pour ne pas que Romain se fasse piéger. "

" Clem', Lewi' et Papach, si vous pouvez reproduire le même travail de placement qu'à Boulogne-sur-Mer, dans la côte de Saint-Etienne. Alors Romain, tu n'auras plus qu'à conclure le travail. Le replat au sommet pourrait faire ton jeu. Les moments de flottement sont possibles, tu peux profiter du timing. Mais sur ce replat, tu peux profiter de ton explosivité. Dis-toi que van der Poel va être oxy, quand Pogacar n'est pas invincible. Si tu les as suivi dans la Cipressa, tu peux les éclater. "

Top