Tour d'Algarve 2026 🇵🇹 - Etape 3 : parcours, ordre de départ et favoris du contre-la-montre de Vilamoura
- Thibaud Chambre

- il y a 2 minutes
- 4 min de lecture
Ce vendredi 20 février 2026 aura lieu le contre-la-montre de Vilamoura, au cours de la troisième étape de la 52e édition de la Volta ao Algarve. Cinquante ans après le prologue du Tour du Portugal, sur ces mêmes terres, les coureurs du Tour d'Algarve 2026 vont se frotter à l'exercice de l'effort individuel.

Date de l'étape 3 du Tour d'Algarve : 20 février 2026
Diffusion TV / Retransmission TV : Eurosport Max
Le profil de l'étape 3 du Tour d'Algarve 2026

Description du contre-la-montre de l'étape 3 du Tour d'Algarve 2026
Vue depuis la rampe de départ

100 mètres : première relance

150 mètres : deuxième relance afin de sortir de la zone portuaire de Vilamoura

900 mètres : si le contre-la-montre parait d'apparence tortueux, il faudra négocier à plusieurs occasions quelques courbes rapide...

... ainsi quelques passages de rond-point tantôt faciles (à 1.4 kilomètre)...

...sans trop de technique (à 3 kilomètre)...

... mais il faudra juste prendre des trajectoires assez millimétrées pour gagner quelques précieux centièmes (à 3.1 kilomètres)

3.5 kilomètres : ici, oubliez la position sur les prolongateurs.

4 kilomètres : passage simple

4.5 kilomètres : demi-tour

5 kilomètres : passage simple dans le sens opposé

5.5 kilomètres : légère courbe sans incidence

5.8 kilomètres : passage de rond-point rapide

6 kilomètres : à l'issue d'un faux plat montant, prenez la droite en relançant

8.1 kilomètres : les sections pour se positionner, sans relancer ne feront jamais plus longue que cette ligne droite mal plate. Ce point de jonction coupera la chaussée en deux pour accueillir les deux sens de circulation des coureurs.

8.5 kilomètres : serrer la gauche

10.9 kilomètres : virage gauche

11.6 kilomètres : bis repetita de manière plus rapide afin d'opérer la redescente vers Vilamoura

13.5 kilomètres : reprise de ladite jonction

13.6 kilomètres : sortie de ladite jonction

14.8 kilomètres : aucune technicité à cet embranchement

16.1 kilomètres : si la route serpente avant, les courbes se négocient facilement hormis cette dernière plus coupante.

16.5 kilomètres : passage rapide

16.7 kilomètres : dernier rond-point

17.8 kilomètres : serrer la gauche

Vue depuis la ligne d'arrivée

Point météorologique de l'étape 3 du Tour d'Algarve 2026
Les conditions météorologiques devraient être les mêmes pour tous, avec un vent presque nul (6 km/h pour les premiers partants contre 4 pour les derniers). Aucun impact sur la course, tant et si bien que chacun pourra s'exprimer comme il le souhaite.

Les ordres de départ de l'étape 3 du Tour d'Algarve 2026

Les favoris de l'étape 3 du Tour d'Algarve 2026
Sans Remco Evenepoel au départ, Filippo Ganna s'aligne comme l'homme à abattre. Spécialiste en la manière, c'est dans la longue portion sans obstacle de presque 5 kilomètres qu'il devrait tirer la quintessence de sa puissance. Nul doute que sa condition est là. Pour rappel, Top Ganna vise Milan Sanremo et se doit donc d'être déjà en jambe. Le fait qu'il se soit immédiatement mis en retrait dans l'alto da Foia est le signe qu'il a souhaite se préserver le plus possible.
Seulement, les coureurs du classement général voudront en découdre. Juan Ayuso, frustré de la veille, cherchera à montrer qui est le patron et grappiller du temps sur Paul Seixas, qui ne cesse de plus en plus d'étonner. Le français n'est sans doute pas un gabarit que l'on pense sur un contre-la-montre d'à peine 150 mètres de déclivité sur près de 19 kilomètres. Seulement, il faut se souvenir du premier intermédiaire plat sur le Critérium du Dauphiné et même sa troisième place sur les championnats de France pour se convaincre de la polyvalence du phénomène.
Face à eux, Brandon McNulty parait le plus à même de profiter des relances et de ses qualités de rouleurs, pour éjecter Pippo de la plus haute marche. Sa condition physique n'est plus à remettre en doute lorsque l'on observe son travail acharné sur la Figueira Champions Classic. Attention néanmoins à ne pas trop sous-estimer Jakob Söderqvist. Le sociétaire de la Lild-Trek est une véritable bête à rouler. A 22 ans, sa courbe de progression peut encore être exponentielle. Le tracé de cet effort individuel lui sied, en tout cas, à merveille.
Métronome dans l'âme, João Almeida est rompu à gagner le classement général de son tour national. Pour cela, le Portugais de la UAE émirates n'a d'autres choix que de sortir un chrono référence. Même si difficulté final, à l'image du Malhão, l'an passé, ses départs un peu trop prudent pourrait lui coûter quelques secondes précieuses.
Des secondes que Stefan Küng ne se fera pas prier de reprendre. Le Suisse est de retour sur une monture qu'il a affectionné lors de ses premiers amours. Est-ce une raison suffisante pour croire au retour au plus haut plan du transfuge de la Groupama - FDJ ? La même question se posera pour Kévin Vauquelin qui va enfin courir avec un matériel à la pointe de la perfection.
⭐ ⭐ ⭐ Filippo Ganna
⭐ ⭐ Juan Ayuso - Brandon McNulty - Jakob Söderqvist
⭐ João Almeida - Kévin Vauquelin - Stefan Küng - Paul Seixas - Maximilian Schachmann - Thymen Arensman







Commentaires