Thierry Gouvenou sur le parcours Tour de France 2026 : "Est-ce que ça changerait quelque chose pour Evenepoel ?"
- Vélofuté
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Nous avons le plaisir de vous partager une interview de Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France, pour Flashscore. Suite à la présentation du parcours, il revient sur les contraintes du tracé, les équilibres recherchés et les ambitions futures, au-delà de 2026.

Voici selon nous les principales déclarations à retenir ! Vous pouvez retrouvez l'Interview complète ici : https://www.flashscore.fr/actualites/interview-flashscore-thierry-gouvenou-on-prend-les-routes-comme-elles-sont/lp5VPjE6/
Thierry Gouvenou sur le Tour de France 2026 : "Est-ce que ça changerait quelque chose pour Evenepoel ?"
Concernant les Pyrénées
"On a essayé de ne pas faire trop dur. On a envie de garder un peu de suspense si c’est encore possible. C’est pas facile en ce moment (rires) ! L’arrivée à Gavarnie tombe bien parce que le final est à 3-4% et il n’y a, normalement, pas de quoi faire de trop gros écarts."
A propos du col du Haag
"C’était quelque chose que l’on m’avait déjà proposé il y a au moins une dizaine d’années ! J’étais allé voir mais c’était un champ de mines (sic). Et il y a deux ans, la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin nous a informés d’un projet de véloroute et donc, d’un goudronnage. On leur a dit : "dès que ce sera fait, on reviendra très vite avec le Tour".
Comme quoi, un col peut vite passer d'impraticable à présent sur le Tour de France !
La réponse à Jan Bakelants concernant le contre-la-montre
"L’an passé on en a mis huit de plus et je n’ai pas l’impression qu’il ait gagné plus de temps sur 33 que sur 25. Est-ce que ça changerait quelque chose de mettre 50 kilomètres ? Je ne suis pas sûr."
Sur les départs à l'étranger
"Ce ne sont pas des limites écrites. Mais il ne faut pas aller plus loin que trois jours à l’étranger. Aujourd’hui, peut-être que cela changera dans quelques années, mais on ne mettra jamais les coureurs dans un gros décalage horaire au début d’un Grand Tour. Une heure, deux maximum. L’important est de ne pas faire de longs voyages en avion"
On vous invite à lire l'interview complète sur Flashscore




