top of page

Team TotalEnergies : une saison 2025 totalement réussie mais des incertitudes pour 2026

Actuellement 6e Pro Team en 2025, le Team TotalEnergies a officialisé le retrait de son sponsor principal à l’issue de la saison 2026. De quoi plonger les Vendéens dans l’incertitude, alors que leur saison est plus que réussie. La conjonction de plusieurs facteurs pourrait leur permettre d’être invités sur toutes les classiques World Tour en 2026. Analyse.


Team TotalEnergies : une saison 2025 totalement réussie mais des incertitudes pour 2026

On leur prédisait une année galère, face à la montée en puissance des autres Pro Teams (Uno-X Mobility, Tudor Pro Cycling et Q36.5). Après avoir raté le recrutement de Julian Alaphilippe à l’intersaison, 2025 avait débuté avec une pénurie d’invitations pour la plupart des courses World Tour du début de saison (Milan-San Remo, Tour de Flandres et autres Flandriennes). Seul ASO, fidèle à sa logique de favoriser les équipes françaises, avait renouvelé sa confiance aux Vendéens. Mais à l’aune de la fin de cet exercice et des bilans de l’année, on se doit de dire que le Team TotalEnergies a réussi une très belle saison 2025.

D’abord, cette réussite est perceptible d’un point de vue comptable. Avec 6 474 points UCI au 30 septembre, à 3 semaines de la fin de saison, les Vendéens ont déjà scoré 1 500 points de plus qu’en 2024, et également plus qu’en 2023. Et que dire du Tour de France, marqué par la 10e place héroïque de Jordan Jegat, véritable révélation à ce niveau pour sa 2e Grande Boucle.


Une saison 2025 réussie pour le Team TotalEnergies

Surtout, une grande partie de ces points ont été collectés par 4 coureurs soit formés au Vendée U, soit recrutés chez les Conti françaises : Emilien Jeannière (1 500 pts, ex-Vendée U), Jordan Jegat (815 pts, ex-CIC Nantes), Alexandre Delettre (792 pts, ex Saint Michel Mavic Auber93) et Sandy Dujardin (685 pts, ex-Vendée U). Tous les quatre sont des coureurs à maturité tardive et discrets. Ils incarnent la nouvelle stratégie du Team, qui s’est recentré sur ses bases et un effectif quasi 100% francophone (si ce n’est même français), loin du bling-bling de l’époque Peter Sagan. Preuve que le vivier local ou national peut être une base suffisante pour briller au haut niveau. Avec en plus des investissements pour professionnaliser l’équipe, notamment le pôle performance qui a connu un grand développement sous l’impulsion de Benoît Genauzeau. Bref, TotalEnergies semble être sur une pente ascendante.


>>> Retrouvez le classement UCI 2023-2025 en cliquant ici


Malgré tout, cela n’est pas suffisant pour lutter face aux autres Pro Teams. Si Israel Premier Tech et Lotto vont réintégrer le World Tour 3 ans après l’avoir quitté, la concurrence s’est densifiée derrière. Uno-X Mobility a décroché sa première victoire d’étape sur le Tour de France, la même année que sa première classique World Tour (Omloop Het Nieuswblad) et s’est installé dans le top 15 UCI cette année. Tudor Pro Cycling, avec son recrutement clinquant (Alaphilippe, Hirschi, Trentin, Küng, Storer) s’impose de plus en plus comme une équipe WT. Quant à Q36.5, qui semblait faire du sur-place, elle a connu un véritable boom grâce à Tom Pidcock, brillant 3e de la Vuelta. Dans ces conditions, il était presque impossible pour les Vendéens pour se faire une place dans les 3 meilleures Pro Teams.


Le top 3 des Top Teams hors d’atteinte… Vraiment ?

Sauf qu’à y regarder de plus près, la fin de saison peut offrir un sacré retournement de situation. Lundi soir, l’UCI a confirmé à DirectVélo qu’en cas de fusion entre Intermarché Wanty et Lotto, la 19e place au classement UCI sur 3 ans serait synonyme de maintien ou montée. C’est actuellement Uno-X qui occupe cette place, juste devant Cofidis, qui vient de se séparer de Cédric Vasseur après une saison 2025 plus que compliquée. Et ces deux informations ont leur importance. Si Uno-X termine 19e, alors les Scandinaves intègreraient le World Tour l’an prochain. Conséquence ? TotalEnergies n’est plus 6e PT sur 2025, mais 5e.


Une place gagnée, donc. Restent devant eux Tudor Pro Cycling, et Q36.5, qui sont intouchables, puis Arkea B&B Hôtels et Cofidis. Les Bretons sont menacés de disparition, et tout porte à croire qu’ils ne repartiront pas sous la forme d’une Pro Team en 2026. On ne le souhaite évidemment pas, mais les probabilités de poursuite de l’équipe sont très faibles. En cas de disparition de la bande d’Emmanuel Hubert, TotalEnergies gagnerait encore une place, et se situerait à la 4e place. Et virtuellement à 300 points de Cofidis, 3e et dernière formation invitée à toutes les courses WT d’un jour en 2026.


La recherche du sponsor, gros défi de 2026

Et compte tenu de la dynamique des deux équipes, remonter 300 points aux Nordistes est de l’ordre du possible pour Bernaudeau and Co. Certes, on parle ici d’un scenario hypothétique, mais pas si absurde que ça, dans lequel TotalEnergies bénéficierait d’invitations automatiques à tous les Monuments et autres Classiques de premier plan en 2026.


Team TotalEnergies 2025
Calendrier de fin de saison de Cofidis
Team TotalEnergies 2025
Calendrier de fin saison du Team TotalEnergies

Mais c’est un autre défi majeur qui menace le Team. En mars de cette année, nous écrivions un article sur un possible retrait du sponsor TotalEnergies, qui a des vues sur la formation Ineos Grenadiers. Depuis juillet dernier, la multinationale française est même officiellement partenaire des Britanniques, et le sponsoring maillot est loin d’être passé inaperçu. Engagée avec la structure de Bernaudeau jusqu’en 2026, TotalEnergies honorera bien son contrat. Mais elle n’ira pas au-delà, comme confirmé dans un communiqué de vendredi dernier. « JRB » doit donc trouver un remplaçant rapidement, sous peine de connaître le même sort que B&B Hôtel KTM ou Arkea B&B Hôtel. Un scénario impensable pour cette équipe historique. Mais une chose est sûre : ce sera plus facile avec une participation à toutes les classiques World Tour. C’est donc sur les trois dernières semaines de 2025 que se joue une bonne partie de l’avenir de l’équipe.

  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page