Qui peut gagner les 5 Monuments ?

Après son succès sur Paris-Roubaix en 2019, on pensait voir Philippe Gilbert réussir le grand chelem, soit remporter les 5 monuments dans sa carrière. Malheureusement pour le Belge, il n’est pas parvenu à remporter Milan - San Remo et l’affaire semble aujourd’hui conclue. Cependant, d’autres coureurs semblent en mesure de réaliser cet exploit dans les prochaines années.

 

Wout Van Aert - 27 ans - 🇧🇪

Monument remporté : 1 - Milan - San Remo (2020)

Chances d’y parvenir : 50%

Prono en fin de carrière : 4/5


A l’heure actuelle, Wout Van Aert est sans doute le coureur le plus polyvalent du peloton. Capable de grimper aussi bien qu’il peut sprinter, le Belge est l’un des meilleurs rouleurs et Flandriens du monde. Ses qualités font de lui le candidat idéal pour réaliser le grand chelem. Le problème, c’est qu’il n’en a remporté qu’un en 3 ans au plus haut niveau. S'il a encore du temps pour y parvenir, attention à ne pas laisser passer sa chance. Il est toujours difficile de résister à travers les générations. Très surveillé aussi, il doit pouvoir compter sur une grande équipe pour l’accompagner mais aucun Monument ne paraît inatteignable pour lui.


Monument qui lui correspond le mieux : Tour des Flandres

Le Tour des Flandres semble être la course qui lui correspond le plus. 2e en 2020 et 6e en 2021, il affiche une belle régularité mais a été battu pour son adversaire de toujours, Mathieu Van der Poel. Mais nous sommes certains qu’il finira par la gagner, et peut-être plus d’une fois.


Monument qui lui correspond le moins : Tour de Lombardie

Difficile à dire car honnêtement, aucun ne lui convient pas. Les cinq paraissent accessibles. Si l’on devait en choisir un, ce serait sans doute le Tour de Lombardie. En effet, Liège-Bastogne-Liège et son nouveau tracé semblent bien adaptés. Cependant, il n’a jamais participé ni à l’un ni à l’autre donc difficile de se faire un avis tranché.

 

Mathieu Van der Poel - 27 ans -🇳🇱

Monument remporté : 1 - Tour des Flandres (2020 et 2022)

Chances d’y parvenir : 40%

Prono : 5/5


Pour nous, Mathieu Van der Poel est Monuments Man. Ses qualités de puncheur puissant et explosif, combinées à son habileté sur les pavés et sa vitesse au sprint font de lui un candidat de choix. Le Néerlandais a déjà fini dans le top 10 de 4 des 5 monuments. Sa régularité dans l’exercice est exceptionnelle. Il n’a actuellement qu’un seul des 5 Monuments mais il lui reste du temps.


Monument qui lui correspond le plus : Tour des Flandres

Évidemment, celui qui lui correspond le mieux est aussi celui qu’il a déjà remporté, à savoir le Tour des Flandres. Double vainqueur, il n’a rien à prouver sur cette course. Milan - San Remo semble aussi très accessible pour ses qualités tout comme Paris-Roubaix, lui qui reste sur une 2e place sur chacune des deux courses.


Monument qui lui correspond le moins : Tour de Lombardie

Sans conteste, le Monument qui paraît le plus dur pour lui est à coup sûr le Tour de Lombardie. Grimper n’est pour le moment pas sa tasse de thé même si nous ne doutons pas qu’il puisse un jour évoluer et progresser. Mais à quel prix ? Cependant, Philippe Gilbert a déjà réussi à remporter la classique des feuilles mortes. Alors pourquoi pas Van der Poel ? Le parcours change chaque année et selon le tracé et la concurrence présente, pourquoi pas.

 

Tadej Pogacar- 24 ans -🇸🇮

Monuments remportés : 2 - Liège Bastogne Liège (2021), Tour de Lombardie (2021)

Chances d’y parvenir : 30%

Prono : 3/5


Impressionnant sur le Tour des Flandres, Tadej Pogacar a faire taire ceux qui ne croyaient pas à lui sur les pavés. Alors bien sûr, Paris-Roubaix est une autre paire de manches, avec ses pavés plats en moins bon état, mais rien ne semble arrêter Pogacar. Déjà vainqueur de deux Monuments différents en 2021, le Slovène en restera au même point pour 2022. Mais il lui reste à remporter les 3 courses qui lui correspondent le moins avec ses caractéristiques. Milan - San Remo en mars dernier a par ailleurs montré qu’il aura beaucoup de mal à gagner cette course, tant il est surveillé et à cause des faibles pourcentages des ascensions.


Monument qui lui correspond le plus : Tour de Lombardie

A l’instar de Van der Poel, la course qui colle le mieux à Pogi est le Tour de Lombardie, qu’il a déjà remporté. Parmi les trois restantes, celle qu’il a le plus de chance de remporter est probablement le Tour des Flandres mais peut-il faire réellement mieux que ce qu’il a fait cette année ? Peut-il être encore plus fort ? Pas sûr.


Monument qui lui correspond le moins : Paris-Roubaix

Même s'il s’est montré à son aise sur les pavés belges, ceux-ci étaient placés dans des bosses. Une différence évidente avec Paris-Roubaix et ses longs secteurs de plusieurs kilomètres, parfois dans des états déplorables. Il faudra des circonstances de courses favorables, éviter les chutes et crevaisons et être au top du top pour ne serait-ce qu’espérer l’emporter. On a du mal à y croire mais avec Pogacar, il faut se méfier.

 

Julian Alaphilippe - 29 ans - 🇫🇷

Monument remporté : 1 - Milan - San Remo (2019)

Chance d’y parvenir : 5%

Prono : 2/5


A 30 ans cette année, Alaphilippe court toujours derrière Liège-Bastogne-Liège, le Monument de ses rêves. Mais La Doyenne se refuse à lui, à moins qu'il ne gagne enfin ce dimanche. Sur le papier, Alaphilippe a les capacités d'en gagner 4. Capable de bien grimper, le Tour de Lombardie peut être à sa portée, comme l'atteste la course de l'an dernier. Le plus dur serait évidemment de remporter Paris-Roubaix. Mais pas certain que cela soit son objectif, lui qui veut un jour tenter le général du Tour. Le temps joue contre lui.


Monument qui lui correspond le plus : Liège-Bastogne-Liège

Sur le papier, la Doyenne lui convient allégrement. Ses qualités de puncheurs et sa capacité à bien grimper font de lui le prototype idéal pour la classique belge. Mais ces derniers temps, il semble avoir perdu en vitesse de pointe, ce qui peut lui jouer des tours face à des Pogacar ou Van Aert. La solution serait sans doute d'attaquer et d'essayer de finir en solitaire comme lors des Mondiaux.


Monument qui lui correspond le moins : Paris-Roubaix

Si le Tour des Flandres a démontré son habilité sur les pavés, Paris-Roubaix est encore différent. La puissance nécessaire est incomparable et la qualité des pavés est bien moins bonne, d'autant plus que la course est parfaitement plate, ce qui ne lui convient pas. En bref, cela semble mission impossible.

 

Ils sont jeunes mais ont le profil


Très complet, Ethan Hayter sait tout faire. S'il a encore quelques lacunes en montagne, il a le potentiel pour les pavés même si Paris-Roubaix semble être un gros obstacle.

Vainqueur de son premier Monument, Milan - San Remo, Matej Mohoric est lui aussi très complet. Profil type du coureur de classique, il se rapproche d'un Philippe Gilbert, qui a frôlé l'exploit. Enfin, Thomas Pidcock paraît lui aussi capable de tout faire. Fort sur les pavés, ces qualites de cyclo-cross man lui sont forcément bénéfique. Il a le potentiel pour les gagner.


Liste qui sera complété au fur et à mesure


1 552 vues

Posts similaires

Voir tout