Paris-Roubaix : découverte des secteurs pavés

Tout amateur de vélo s'est forcément imaginé un jour, devant sa TV, être à la place de Tom Boonen, Johan Museeuw ou Roger de Vlaeminck lors de Paris - Roubaix. Qui n'a pas rêvé de caresser les pavés du carrefour de l'Arbre et la trouée d'Aramberg. Au final, peu sont ceux qui connaissent ce que les coureurs lors de l'Enfer du Nord ressentent. VéloFuté a franchi le pas et vous décrypte son expérience afin de vous proposer un itinéraire cyclo à faire.



Pour profiter au maximum de l'expérience pavé de la classique Française, nous avons évité (avec un grand plaisir) la première partie du parcours de l'enfer du Nord. Le tracé reprend la fin de la classique avec un départ à Denain et une arrivée au pied du réputé vélodrome de Roubaix. 107km, 19 secteurs pavés. Fini de rigoler, on part pédaler.


L'enfer, mais pas que du Nord


On a tous en tête des passages en ville ou en campagne un peu tortueux donnant lieu à des vibrations sur notre cadre de vélo. Tout ce que bon cycliste déteste. Ces instants vont être multipliés aujourd'hui. Difficile de savoir ce qui nous attend mais nous demandons justement à découvrir.


C'est donc à Denain que l'aventure commence. Difficile de faire un récapitulatif de chaque secteur pavé (SP) de la sortie. Nous ne décrirons que les passages clés et plus importants.





Km 10 - SP19 - Trouée d'Aramberg : Après un premier secteur plutôt roulant à travers champs, les choses sérieuses commencent dans cette partie pavée la plus mythique du Nord. Les vibrations sont énormes sur ce long passage de 2400m. Malgré un démarrage assez propre, la deuxième partie de la Trouée est en relief défoncé. Il faut à la fois rouler vite et bien s'agripper à son cintre pour maintenir son vélo dans le droit chemin. L'agilité est de sortie. Le mal de dos également.


L'article complet dans notre magazine à télécharger ci-dessous

Mag septembre2021
.pdf
Download PDF • 27.41MB

Lien du parcours : https://www.parisroubaixchallenge.com/fr/la-course/parcours


304 vues