top of page

Omloop Het Nieuwsblad 2024 : Parcours détaillé et favoris

La saison cycliste 2024 belge s'ouvre à Gand avec le circuit Het Nieuwsblad. La 79ème édition se déroulera le 24 février prochain en région flamande, avec comme à son habitude, son lot de secteurs pavés et ses monts mythiques. Le final avec le Mur de Grammont promet des étincelles et on a déjà hâte de voir qui succèdera à Dylan Van Baarle. Présentation.


parcours et favoris Omloop Het Nieuwsblad 2024

Histoire de l'épreuve


Le Circuit Het Nieuwsblad (Omloop Het Nieuwsblad en néerlandais) est une course cycliste sur route disputée dans les Ardennes flamandes, en Belgique. Créé en 1945, il s'est appelé Circuit Het Volk jusqu'en 2008 suite à la fusion des deux quotidiens Het Volk et Het Nieuwsblad. Organisée par Flanders Classics, la course a intégré le calendrier UCI World Tour en 2017. A noter que depuis 2006, une épreuve féminine est également disputée le même jour, sur une distance d'environ 130 kilomètres.


Disputé en début d'année (fin février - début mars), le Het Nieuwsblad lance la saison cycliste belge puisqu'il s'agit de la première épreuve dans le nord-ouest de l'Europe. On dit d'ailleurs que la course est le vrai top départ de la saison.


Couru sur 207 km entre Gand et l'arrivée à Ninove , le parcours emprunte de nombreux secteurs pavés et les monts des Ardennes flamandes, également empruntés par le Tour des Flandres.

Au total, douze monts, dont certains pavés, sont au programme. Il y aura peu de changements par rapport au circuit de l’édition 2022. Le Molenberg, qui ne figurait pas au programme de la classique d'ouverture l'an dernier en raison de travaux, annonce un final identique pour les hommes et les femmes à 40 km de l’arrivée.


Côté palmarès, la course a longtemps été la chasse gardée des coursiers belges. Sur les 77 éditions disputées, 58 sont revenues aux coureurs du plat pays, loin devant les Italiens (5 victoires) et les Néerlandais (4 victoires). Les spécialistes des pavés sont évidemment à l'honneur et on y retrouve vainqueurs des champions tels que Merckx, De Vlaeminck, Van Petegem et Museeuw. Plus récemment, des garçons comme Ian Stannard ou Greg Van Avermaet y ont triomphé. L'inusable Van Aert en est le vainqueur sortant.


Record de victoires

X3 - Ernest Sterckx, Joseph Bruyère, Peter Van Petegem


Parcours et profil de l'Omloop Het Nieuwsblad 2024


Exigeant mais pas trop, le parcours de l'Omloop peut sourir à différents profils de coureurs. Si il faut être à minima un Flandrien correct, pas besoin de s'appeler Mathieu Van der Poel pour s'imposer ici ou Wout Van Aert, comme l'an dernier. Si en 2022, le champion belge avait réalisé un numéro en solitaire avec une attaque décisive dans le Bosberg, il se peut que cette année un peloton se regroupe pour se jouer la victoire. C'était notamment le cas en 2021. Cette année là, Van der Poel ou Van Aert étaient absents, comme en 2023 d'ailleurs. Devons-nous donc nous attendre à un nouveau sprint d'une cinquantaine de coureurs ? Possiblement. Et plusieurs équipes auront cet objectif comme Lotto avec De Lie ou encore Alpecin avec Philipsen.


parcours et profil Omloop Het Nieuwsblad

Tout devrait se décanter dans les 70 derniers kilomètres, avec l'enchainement Leberg, Berendries, Elvereberg. Mais l'enchainement décisif sera évidemment Kapelmuur (Mur de Grammont) - Bosberg, à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le mur de Grammont, avec sa montée pavée, technique sur route étroite est vraiment l'endroit idéal pour s'échapper.



Profil Mur de Grammont

Si les plus costauds ne parviennent pas à faire la différence, il y aura regroupement et sprint. Scénario auquel nous sommes préparés.

L'an dernier, Van Baarle a réussi à s'échapper dans le Kapelmuur, à 16,5 km de l'arrivée. C'est probablement la dernière opportunité de faire la différence à la pédale sur le parcours et de confirmer dans le Bosberg.


Favoris de l'Omloop Het Nieuwsblad 2024 :


L'armada Visma fait peur à tout le monde et logiquement, ses coureurs trustent notre hiérarchie des favoris. Les jaunes et noirs sont partout avec Wout Van Aert et Christophe Laporte en haut de la liste.

On surveillera Matej Mohoric, rusé, Bettiol, capable d'un jour hors norme, ou De Lie, un peu en dedans en ce début de saison. Après les déclarations fracassantes une nouvelle de fois de Lefevere, on sera curieux de voir le comportement et la forme de Julian Alaphillippe et plus globalement de son équipe, la Soudal Quick Step, qui doit retrouver une dynamique en 2024. Asgreen ou Lampaert sont les autres grosses cartes à moins que Moscon ne se réveille d'un long sommeil.


Le final, avec l'enchainement Grammont/ Bosberg, facilite les attaques mais il faut laisser la porte ouverte à une arrivée au sprint d'un gros groupe de 30 coureurs environ. A ce jeu, Biniam Girmay a son mot à dire, tout comme Jonathan Milan, Jordi Meeus voire Hugo Page. Mais le plus sérieux candidat est évidemment Philipsen, capable en plus de suivre les coups. Le Belge sera cependant en reprise et sa forme reste inconnue.


Vu que nous sommes encore en début de saison, si jamais ce n'est pas un Visma qui gagne, il y a pléthore de coureurs qui peuvent s'imposer ce samedi sur l'Omloop Het Nieuwsblad 2024. La course est très ouverte et on peut s'attendre à une belle course.


++++ Van Aert Laporte


+++ De Lie, Pidcock, Wellens, Mohoric, Tratnik


++ Kung, Bettiol, Lazkano, Kragh Andersen, Asgreen, Benoot, Girmay, Van Baarle, Philipsen


+ Lampaert, Page, Bissegger, Zingle, Alaphilippe, Campenaert, Meeus, Degenkolb, Jorgenson, Sénéchal, Milan, Politt, Trentin, Teunisssen, Tiller, Teunissen, Meeus, Stuyven, Garcia Cortina, van Moer, Vernon, Waerenskjold, Kristoff


La startlist complète de l'Omloop Het Nieuwsblad 2024 :



2 897 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page