• Titouan Lallemand

Maillot blanc : Explications et pronotics

Le maillot blanc ou maillot du meilleur jeune est porté par le coureur le mieux classé au général parmi les coureurs de moins de 25 ans. Ceux qui auront 26 ans dans l'année ne peuvent prétendre à ce maillot, même si ils ont 26 ans le jour du départ du Tour. Qui sont les principaux candidats et quels sont nos pronostics?


Bernal avec le maillot blanc @letour

Le maillot de meilleur jeune est très rarement porteur du maillot jaune. C'était pourtant le cas l'an dernier puisque Bernal, âgé de 22 ans, a remporté le classement général et le classement de meilleur jeune. Une première depuis Alberto Contador en 2007. Evidemment, le coureur de l'équipe INEOS est l'immense favori à sa propre succession mais devrait se méfier de la concurrence, qui a rarement été aussi forte.


Un peu d'histoire : autrefois, le maillot blanc représentait le maillot du combiné. Ce n'est que depuis 2000 que le porteur est le meilleur coureur de moins de 25 ans.


Le profil du vainqueur du maillot blanc :


Pour remporter le Tour de France, il faut être un excellent grimpeur mais aussi un bon rouleur. Un coureur complet en somme. Si il ne faut pas être le meilleur rouleur du monde, perdre plusieurs minutes en contre-la-montre est souvent rédhibitoire. Pour le classement de meilleur jeune c'est un peu la même chose, sauf que ces dernières années, il n'y avait pas vraiment de lutte dans ce classement, car il est rare qu'il y ait plusieurs coureurs de moins de 25 ans qui soient candidat au général. Du coup, être le meilleur grimpeur des jeunes suffisait. Mais cette année, cela ne sera peut-être pas le cas.

Egan Bernal est le plus jeune coureur à avoir remporté le maillot blanc, à 22 ans et 196 jours, devant Jan Ullrich (232 jours).

Les candidats au maillot blanc :


Contrairement au maillot vert ou au maillot à pois, il n'est pas possible de définir deux catégories de coureur pour la bonne et simple raison qu'il y a plusieurs indicateurs qui rentrent en ligne de compte, au delà du profil du coureur. En plus d'être un bon grimpeur ou un coureur complet, il faut aussi pouvoir jouer sa carte personnelle. Si certains sont des leaders désignés au départ, ils sont sur le papier moins bon d'autres, qui auront un rôle d'équipier. De ce fait les limiter à une catégorie est trop réducteur. Il est en tous cas certain que le vainqueur du maillot blanc sera un coureur qui pourra jouer sa carte personnelle, à travers un rôle de leader ou co-leader, et qui sera un excellent grimpeur. A ce compte là, 2 noms se démarquent : Bernal et Pogacar. Le maillot ne devrait donc pas leurs échapper. Daniel Martinez est très à l'aise depuis le début du Dauphiné mais semble un ton en dessous. Quant à Sivakov, il est, malgré sa très grande forme depuis la reprise, le lieutenant de Bernal sur le papier, ce qui va limiter ses chances, à moins que le Colombien ne soit pas au niveau attendu. Le Russe est en tous cas prêt à prendre le leadership.


Qui sera le patron des jeunes ?



Etes-vous d'accord avec nous? N'hésitez pas à venir en parler en commentaire ou sur Twitter @VéloFuté.


#tdf#tourdefrance#letour#cyclisme#vélo #vélofuté #maillotblanc #jeune #meilleurjeune #favoris #Favoris #lesfavoris #Bernal #Pogacar #Mas #Gaudu #Higuita #Deplus #Kamna #ineos #teamineos #ueaemirates #movistar #fdj #groupamafdj #contador #Contador #pronostic

Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter