Le maillot blanc ou maillot du meilleur jeune est porté par le coureur le mieux classé au général parmi les coureurs de moins de 25 ans. Ceux qui auront 26 ans dans l'année ne peuvent prétendre à ce maillot, même s'ils ont 26 ans le jour du départ du Tour. Qui sont les principaux candidats et quels sont nos pronostics?
Le maillot de meilleur jeune est très rarement porteur du maillot jaune. C'est pourtant le cas depuis 3 ans avec Bernal en 2019 et Pogacar et 2020 / 2021. Une première depuis Alberto Contador en 2007. Evidemment, le coureur de l'équipe émirati est l'immense favori à sa propre succession. En effet, aucun coureur ne semble en mesure de faire vaciller le slovène sur le général, alors encore moins au classement du meilleur jeune. Néanmoins , c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens et les faits de course, qui sont susceptibles d'arriver sur chaque étape peuvent redistribuer les cartes.
Un peu d'histoire : autrefois, le maillot blanc représentait le maillot du combiné. Ce n'est que depuis 2000 que le porteur est le meilleur coureur de moins de 25 ans.
Le profil du vainqueur du maillot blanc :
Pour remporter le Tour de France, il faut être un excellent grimpeur mais aussi un bon rouleur. Un coureur complet en somme. S'il ne faut pas être le meilleur rouleur du monde, perdre plusieurs minutes en contre-la-montre est souvent rédhibitoire. Pour le classement de meilleur jeune c'est un peu la même chose, sauf que ces dernières années, il n'y avait pas vraiment de lutte dans ce classement, car il est rare qu'il y ait plusieurs coureurs de moins de 25 ans qui soient candidat au général. Du coup, être le meilleur grimpeur des jeunes suffisait. Mais cette année, cela ne sera peut-être pas le cas. Il faudra faire attention aux bordures de la première semaine, éviter les chutes, et passer les pavés.
Tadej Pogacar est le plus jeune coureur à avoir remporté le maillot blanc, à 22 ans, devant Egan Bernal.
Les candidats au maillot blanc :
Contrairement au maillot vert ou au maillot à pois, il n'est pas possible de définir deux catégories de coureur pour la bonne et simple raison qu'il y a plusieurs indicateurs qui rentrent en ligne de compte, au delà du profil du coureur. En plus d'être un bon grimpeur ou un coureur complet, il faut aussi pouvoir jouer sa carte personnelle. Si certains sont des leaders désignés au départ, ils sont sur le papier moins bon d'autres, qui auront un rôle d'équipier. De ce fait les limiter à une catégorie est trop réducteur. Il est en tous cas certain que le vainqueur du maillot blanc sera un coureur qui pourra jouer sa carte personnelle, à travers un rôle de leader ou co-leader, et qui sera un excellent grimpeur.
Qui sera le patron des jeunes ?
+++ Pogacar
++ Rodriguez C., Skjelmose
+ Gall, Jorgenson, Johannessen T.H, Pidcock
Etes-vous d'accord avec nous? N'hésitez pas à venir en parler en commentaire ou sur Twitter @VéloFuté.
Comments