Lotto de retour en World Tour en 2026, Cofidis en Pro Teams, on fait le point sur le classement UCI
- Titouan Lallemand
- il y a 13 heures
- 4 min de lecture
La saison 2025 s'est officiellement terminée dimanche et a donné son verdict. Premier Tech et Lotto retrouvent le World Tour, pour le moment, tandis que Cofidis descend avec Arkea qui disparait. Mais entre la fusion attendue et les invitations automatiques, on fait le point car il faut lire entre les lignes.

Cofidis rétrogradé en Pro Teams
C'est l'info qui ne bougera pas. Cofidis paie sa mauvaise saison et redescend en Pro Teams. Une chute qui a couté la tête de Cédric Vasseur, à la tête de l'équipe depuis plusieurs années. 20e au classement UCI, la formation nordiste a même été devancée par Uno-X Pro Cycling, et c'est non négligeable puisque cette 19e place pourrait bien être synonyme de World Tour pour la période 2026 à 2028. Astana, en grand danger fin 2024, a réalisé une année XXL avec 16 000 pts et se sauve finalement assez aisément.

Une fusion Intermarché - Lotto qui change tout au classement UCI
En se sauvant in extremis, Intermarché Wanty a conservé son statut de World Tour pour les prochaines années. Et Lotto, 14e sur les trois dernières saisons, remonte en World Tour. Sauf qu'avec la fusion annoncée depuis le Tour de France et qui semble prendre forme ces derniers jours, une place va se libérer en World Tour et l'UCI l'a confirmé, elle devrait revenir au mérite sportif et donc au 19e, Uno-X Pro Cycling. C'est d'ailleurs Lotto qui va conserver sa licence et Intermarché qui va la laisser.
Pour 400 petits points, Cofidis échoue donc dans sa mission sauvetage en World Tour mais c'est peut-être un mal pour un bien puisqu'elle pourrait lui permettre de choisir son calendrier, ce qui, avec un effectif limité, est une bonne chose. Mais il fallait dans ce cas obtenir les invitations automatiques et donc faire partie des trois meilleures Pro Teams.
Tudor grande vainqueur de la bataille pour les invitations en 2026
Comme vous le savez, les invitations automatiques pour la saison 2026 sont décernées aux trois meilleures Pro Teams qui y seront en 2026 par rapport au classement UCI 2025. Voici ce que cela donne.

Comme vous pouvez le voir, encore une fois, Cofidis a eu chaud. Avec la fusion, Uno-X sera en World Tour et Cofidis sera donc la 3e équipe à profiter des invitations automatiques si elle le souhaite. Un vrai avantage. Ce fut très tendu aussi avec TotalEnergies, qui a fait une très belle saison et a bien rivalisé.
Tudor Pro Cycling - Invitation auto à toutes les WT
Q36.5 Pro Cycling - Invitation auto à toutes les WT
Cofidis - Invitation auto à toutes les WT
TotalEnergies - champ libre pour être invité sur toutes les classiques WT.
Avec la disparation malheureuse de Arkea B&B Hotels et la fusion Intermarché - Lotto, tout le monde s'en tire finalement bien.
Euskaltel ne pourra pas participer à un GT en 2026.
Alors que la Vuelta joue l'alternance avec ses Pro Teams Espagnoles pour les invitations, Euskaltel Euskadi ne pourra pas profiter d'une invitation. En cause, le règlement mis en vigueur en 2026 stipule qu'il faut faire partie des 30 premiers au classement UCI sur la saison pour y postuler et Euskaltel Euskadi est 34e, malheureusement pour eux.
Cela passe de peu pour VF Group Bardiani CSF, 30e, pour 200pts devant Solution tech Vini.

A noter qu'il pourrait y avoir deux nouvelles Pro teams en 2026 puisque le projet de Georges Hincapie et son équipe, Modern Adventure, ont postulé tout comme la formation MHB Bank CSB Ballan, autrefois l'une des meilleures équipes de formation ayant sorti récemment Juan Ayuso, qui est candidate également. Elle est soutenue par la banque hongroise.
Le cas Jayco Alula pour 2026
Hier, nous avons découvert les 19 équipes ayant demandé une licence WorldTour pour la saison 2026. Cofidis, pourtant 20e, et Q36.5, 22e, ont déposé leur dossier, tandis que la licence d’Intermarché, remise en jeu, semble promise à Uno-X Mobility.
Cependant, une grande absente a attiré l’attention : l’équipe Jayco AlUla. À première vue, il ne s’agirait que d’un simple retard administratif. La formation australienne a d’ailleurs enregistré plusieurs recrues, comme Alessandro Covi ou Andrea Vendrame pour la saison prochaine. Il paraît donc étrange que l’équipe ne soit plus en mesure de s’aligner en 2026.
Des rumeurs ont circulé selon lesquelles les coureurs auraient la possibilité de changer d’équipe, mais la réalité est plus simple. Voici ce que précise l’UCI :
« Les coureurs peuvent chercher une autre équipe à partir du moment où la demande de licence n’a pas été effectuée. Cependant, cette possibilité prend fin dès que l’équipe finit par s’enregistrer. »
En clair, aucun coureur n’a pour l’instant été libéré par Jayco AlUla. Il s’agit simplement des règles de l’UCI, qui offrent la possibilité de rompre un contrat plus tôt, sans que cela ne signifie que nous en soyons à ce stade. On en saura davantage dans les prochains jours, mais tout porte à croire qu’il ne s’agit que d’un simple retard.