Les 10 meilleurs sprinteurs de la saison 2024
- Titouan Lallemand
- 22 oct. 2024
- 6 min de lecture
Voici notre classement des 10 meilleurs sprinteurs de la saison 2024. A l'inverse de 2023, où Jasper Philipsen avait ultra dominé le plateau, l'année 2024 a été plus homogène avec notamment un beau duel entre Tim Merlier et Jonathan Milan.
Pour établir ce classement, nous avons pris en compte la vitesse pure, les résultats obtenus, l'adversité mais aussi la régularité tout le long de la saison. A noter qu'on a établi un nombre de points représentant l'ensemble des votent de la rédaction de Vélofuté. 100 pts étant le maximum de ce qu'un coureur peut obtenir et qu'il fait donc l'unanimité dans l'équipe.
Les 10 meilleurs sprinteurs de la saison 2024 :
10e - Kaden Groves - Alpecin Deceuninck - 18pts / 100
Avec ses trois victoires sur la Vuelta, certains auraient peut-être imaginé un Kaden Groves plus haut. Trois victoires en GT, ce n'est pas donné à grand monde. C'est même d'ailleurs le record cette saison mais l'adversité n'avait rien à voir avec le Tour de France ou surtout le Giro. De plus, il paie son mauvais début de saison. Sa première victoire, c'est justement sur la Vuelta et sa dernière aussi d'ailleurs. Il a commencé à obtenir quelques résultats sur le Giro avec deux podiums mais il a eu globalement du mal à exister face aux meilleurs sprinteurs de la planète en 2024. Il ne pouvait pas donc terminer plus haut.
Victoires au sprint : 3
9e - Wout Van Aert - Visma Lease a Bike - 22/100
Contrairement aux autres, Van Aert n'est pas un sprinteur. Enfin, pas uniquement. Malchanceux encore, ou peut-être même maladroit, Van Aert n'a pas pu beaucoup courir lors de cette année noire pour lui. Cependant, son retour en juillet a été remarqué, notamment lors des sprints où il a obtenu deux podiums, face aux meilleurs sprinteurs. Par ailleurs, il a gagné deux sprints massifs sur ses trois victoires sur la Vuelta. Compliqué de le mettre plus haut avec le peu de sprints disputés mais un ratio excellent qui suffit à le mettre dans le top 10.
Victoires : 2
8e - Dylan Groenewegen - Jayco Alula - 24/100
Globalement déçu de la saison de Dylan Gronewegen. Alors qu'il est sans doute l'un, si ce n'est le sprinteur le plus puissant, ses diffcultés à frotter et se placer le pénalisent fortement. Seulement 4 petites victoires aux sprints mais un numéro sur le Tour de France, où il a été intouchable ce jour là. Un succès qui évidemment sauve sa saison et qui la rend correcte mais loin des standards d'il y a plusieurs années.
Victoires : 4
7e - Arvid De Kleijn - Tudor Pro Cycling - 24/100
Dans l'incapacité de courir entre avril et aout, Arvid De Kleijn est réapparu en fin de saison, signant quatre victoires supplémentaires dont un beau doublé Grand Prix d'Isbergue / Grand Prix de Fourmies. Mais c'est surtout son début de saison qui avait marqué les esprits et il est important de ne pas oublier ! Une victoire d'étape sur Paris-Nice, la première pour Tudor et trois 2es places sur l'UAE Tour, royaume des meilleurs sprinteurs, qui se donnent tous rendez-vous là-bas. Une saison satisfaisante et pleine de promesses, même si à 30 ans, sa marge de progression semble réduite.
Victoires : 5
6e - Alexander Kristoff - Uno-X Mobility - 36/100
Si De Kleijn commence déjà à être vieux pour un sprinteur, que dire d'Alexander Kristoff ? Le vétéran norvégien a pourtant réussi une magnifique saison, qu'il a vraiment lancé en mai avec plusieurs succès. Au final, il remporte 7 victoires cette saison, se rapprochant de la barre des 100 victoires en carrière. On espère pour lui que cela arrivera en 2025. Il aura alors 38 ans. Certes, ces succès sont tous sur le circuit continental mais il faut quand même y arriver. De plus, il a réussi deux podiums sur le Tour, prouvant qu'il ne fallait pas l'enterrer en World Tour.
Victoires : 7
5e - Biniam Girmay - Intermarché Circus Wanty - 66/100
Certains diront qu'il est trop bas, d'autres trop haut. Cela dépend de l'importance que vous donnez au Tour de France en 2024 et au reste de la saison. Forcément, le Tour étant la plus grande course du monde, remporter trois étapes dont deux sprints massif est impressionnant. L'Erythéen a clairement franchi un cap et grimpé dans la hiérarchie des sprinteurs. Mais il n'a rien gagné en dehors de la grande boucle. Difficile donc de le mettre plus haut. Pourtant, il est proche de Olav Kooij avec 66 pts contre 68 pour le Néerlandais et c'est en partie car au sein même de la rédaction, nous n'accordons pas la même importance à ces trois victoires.
Victoires : 5
4e - Olav Kooij - Visma Lease a Bike - 68 /100
Olav Kooij est donc 4e de notre classement des meilleurs sprinteurs de la saison, juste devant Biniam Girmay. Sa victoire sur la Bemer Cyclassics de Hambourg a pour nous été le point d'orgue, sur une classique WT qui est un peu le championnat du monde des sprinteurs. Mais le Néerlandais a aussi remporté une étape du Giro, une sur l'UAE Tour et une sur Paris-Nice, soit une victoire sur chaque course World Tour. Très solide. Bien plus régulier que Biniam Girmay finalement. Il aurait même pu jouer la 3e place en soit.
Victoires : 8
3e - Jasper Philipsen - Alpecin Deceuninck - 78/100
Sans concurrence en 2023, Jasper Philipsen a fortement regressé dans la hiérarchie des sprinteurs mais est-ce un mal ? Il voulait être meilleur sur les classiques et il a remporté Milan - San Remo et terminé 2e de l'Enfer du Nord. A la reflexion, c'est peut-être mieux comme ça pour lui. Malgré cela, le Belge a tout de même gagné à trois reprises sur le Tour de France, après un début compliqué. Il a aussi remporté la Brugge - De Panne Classic ainsi qu'une étape du Tirreno-Adriatico. De bons résultats en somme mais là où le bat blesse, c'est qu'il a été très souvent dominé par Jonathan Milan, Tim Merlier, voire Olav Kooij. C'est donc pour cela qu’il passe de la 1ère à la 3e place.
Victoires : 9
2e - Jonathan Milan - Lidl Trek - 90/100
Après une saison 2023 prometteuse dans laquelle il a prouvé a puissance, notamment sur le Tour d'Italie, Jonathan Milan a littéralement explosé en 2024. Sur la première moitié de saison, il était pour nous le numéro 1 des sprinteurs, sans contestation possible. Le voir dominer Philipsen sur le Tirreno a laissé imaginer que l'Italien était en train de voler la couronne du roi. Ses trois victoires sur le Giro ont confirmé son changement de statut mais il a été fortement inquiété par Tim Merlier, qui a lui aussi décroché trois succès. Et c'est à partir de là que tout a basculé. Même si il a continué à obtenir des résultats, avec notamment deux étapes du Renewi Tour où il prend une nouvelle fois le dessus sur Philipsen, il s'est incliné sur la Bemer Cyclassics et sur les championnats d'Europe. Lors de cette dernière, il s'est fait battre justement par son rival de l'année, Merlier. Et c'est cette victoire qui a pour nous permis au Belge de passer devant l'Italien. D'ailleurs, si on regarde ses victoires sur le Giro, lors de deux sprints, Merlier n'était pas dans l'emballage et pour sa 3e victoire, Merlier, vainqueur, a été déclassé.
Victoires : 11
1er - Tim Merlier - Soudal Quick Step - 100/100
Si il a fait l'unanimité au sein de la rédaction, ça ne s'est pas joué à grand chose entre Milan et Tim Merlier, que l'on sacre meilleur sprinteur de la saison. La différence s'est faite principalement sur les victoires sur les courses d'un jour et notamment le titre de champion d'Europe de Merlier. A ce moment là, le Belge a enchainé trois victoires d'affilée. Si l'on rajoute à cela les trois victoires sur le Giro, son succès sur la Scheldeprijs ainsi que ses trois victoires sur l'UAE Tour, entre autres, on atteint le score de 16 lauriers en 2024. Une grande année, sa meilleure sans aucun doute, qui fait de lui le meilleur sprinteur de la saison. C'est en tout cas le plus prolifique et le plus qualitatif en terme de palmarès.
Victoires : 16
Comments