La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 4 : Parcours, profil et favoris à Voiron
- Thibaud Chambre
- 25 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août
L'étape 4 de la Vuelta a España 2025 va faire un saut dans les Alpes, sur le territoire français, avant d'opérer un long transfert vers l'Espagne. Néanmoins, si la 80e édition du Tour d'Espagne passe par les Alpes, ces dernières seront largement galvaudées.

Date de l'étape 4 de la Vuelta a España 2025 : mardi 26 août
Horaire de l'étape 4 : départ à 11 h 25 et arrivée estimée à 16 h 45
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 11 h 15
2 919 mètres de déclivité sur une longue étape de 206.7 kilomètres entre Susa et Voiron, dont les deux tiers (près de 2 200 mètres) se concentrent sur les 78 premiers kilomètres.
Le profil de l'étape 4 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la quatrième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la quatrième étape de la Vuelta a España 2025
Sortez les rouleaux, il faudra être échauffé d'entrée de jeu pour prendre l'échappée du jour, avec le Puerto Exiles (5.6 kilomètres à 5.6 %).
A l'image des cols alpestres choisis, le Montgenèvre (8.3 kilomètres à 6.1 %) sera particulièrement roulant.
Phase transitoire vers Brioude...
... la direction du Col du Lautaret (13.8 kilomètres à 4.3 %). Sauf qu'une fois rendu au sommet, les coureurs ne prendront pas à droite, direction le sommet du Galibier. Mais tout droit pour récupérer Bourg d'Oisans et filer vers Voiron, sur les hauts de Grenoble.
Non répertoriée, le col de Cossey à l'Est de la banlieu sud grenobloise ne sera qu'une parenthèse anecdotique.

Descriptif du final de l'étape 4 de la Vuelta a España 2025
10.2 kilomètres de l'arrivée : l'entrée dans le money-time se fera pas ce rétrécissement qui sera piégeux.

Puisque 100 mètres plus tard, en sortie de courbe, il ne faudra pas se faire surprendre par le terre-plein central.

6.4 kilomètres de l'arrivée : nouveau terre-plein central, qui sera le leitmotiv de ce final.

4.8 kilomètres de l'arrivée : en veux-tu, en vouloir. Pas de doutes, la Vuelta traverse bel et bien la France.

2.8 kilomètres de l'arrivée : succession de terre-pleins centraux, dont il faudra plutôt choisir la gauche, si le choix se présente aux coureurs.

2.7 kilomètres de l'arrivée : en effet, le rond-point qui suivra sera ouvert des deux côtés. Seulement, le côté gauche semble légèrement plus favorable.

2.5 kilomètres de l'arrivée : heureusement, la totalité des terre-pleins centraux est signalée par le livre de route.

2.1 kilomètres de l'arrivée : prise du rond-point par la droite...

... où interviendra ensuite, un rétrécissement de la chaussée.

1.8 kilomètres de l'arrivée : prise du rond-point par la droite, une nouvelle fois. Ce qui implique un peloton, toujours et encore plus tendu.

1.5 kilomètres de l'arrivée : sans doute, le terre-plein le plus dangereux de ce final étant situé dans une portion descendante.

1.4 kilomètres de l'arrivée : prise du rond-point par la gauche

700 mètres de l'arrivée : quelques légers ralentisseurs auront été pris plus en amont, il convient à ce moment du sprint de signaler celui-ci.

600 mètres de l'arrivée : tournant à droite

400 mètres de l'arrivée : tournant sur la dernière ligne droite à 4.1 %

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 4 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto Exiles (Cat 3) | 3-2-1 | |
Col de Montgenévre (Cat 2) | 5-3-1 | |
Col du Lautaret (Cat 2) | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire de Noyarey | 20-17-15-13-10 | |
Voiron | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 13 points | 50 points |
Point météorologique de la quatrième étape de la Vuelta a España 2025
Mauvaise nouvelle pour les baroudeurs. Si ces derniers auraient préféré composer avec un vent portant jusqu'à la ligne d'arrivée. Le vent de face de 12 km/h devrait favoriser les desseins d'un peloton en chasse gardée derrière les fuyards.

Les favoris de l'étape 4 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Le départ difficile ne sera certainement pas un cadeau pour Jasper Philipsen, qui aura du mal à revoir la tête du peloton. La véritable question : les Lidl-Trek réussiront-ils à contenir les velléités ? Les conditions climatiques sont déjà un argument. Pour autant, ce n'est pas le seul. Dans leur malheur, les coéquipiers de Mads Pedersen risquent de trouver un soutien inattendu. Les Groupama-FDJ pourraient mettre la main à la pâte pour tenter de filtrer les coureurs désireux de se porter à l'avant. Il faut dire que plus de 40 coureurs se situent sous la minute, tandis que David Gaudu est dans la même seconde que Jonas Vingegaard. Pour le Français, l'opération est simple. Il doit finir neuf places devant Jonas Vingegaard. Il ne fait guère de doutes que le porteur du maillot rouge ne sera pas contre lâcher sa tenue, afin de s'éviter toutes les cérémonies protocolaires et pourquoi pas bénéficier de sa tenue aérodynamique pour le contre-la-montre par équipe. Si sprint réduit, il doit donc y avoir Mads Pedersen en ressort comme le grandissime favori. D'autant plus que non content d'être mort de faim, le Danois viendra revanchard des journées précédentes. Rien n'est pire qu'un coureur orgueilleux piqué au vif.
Sa plus grande menace sera, probablement Orluis Aular, qui est l'un des sprinteurs les plus polyvalents de ce field. La Movistar aura de quoi l'accompagner avec Carlos Canal et dans une moindre mesure Iván García Cortina. L'ajout des moteurs comme Javier Romo et Pablo Castrillo pourrait lui permettre d'être très bien positionné.
Quid des sprinteurs du côté des Ineos - Grenadiers ? Ben Turner a eu la primeur du sprint de Novara, quand Filippo Ganna était une option assez surprenant du côté de Ceres. Le Britannique a une sacrée pointe de vitesse, mais l'Italien dispose d'une puissance particulière, qu'il a toutes les qualités pour s'exprimer sur 350 mètres à 4.1 %.
D'évidence, Jasper Philipsen ne sera pas dans l'emballage final. Ce qui ouvre la porte à Edward Planckaert qui grimpe mieux que son coéquipier, Tout comme l'élimination potentielle de coureurs comme Ethan Vernon aide Jake Stewart a s'exprimer.
⭐ ⭐ ⭐ Mads Pedersen
⭐ ⭐ Ben Turner - Orluis Aular
⭐ Thibaud Gruel - Edward Planckaert - Filippo Ganna - Jake Stewart