top of page

Giro 2025 🇮🇹 - Etape 8 : Parcours, profil et favoris à Castelraimondo

Au lendemain d'une étape promise aux baroudeurs patentés et à la veille de l'étape des Strade Bianche, qui clôturera cette première semaine du Giro d'Italia 2025, l'étape du jour s'annonce comme une étape couperet. Présentation d'une journée qui sent la poudrière, pour ceux qui oseront prendre les devants.

étape 8 Giro d'Italia 2025
  • Date de l'étape 8 du Giro d'Italia 2025 : samedi 17 mai

  • Horaire de l'étape 8 : départ à 12 h 15 et arrivée estimée à 17 h 14

  • Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1


Une journée toboggan qui a toutes les allures d'une occasion parfaite pour les échappées. Trop difficile pour les sprinteurs, trop facile pour les leaders ; les 197 kilomètres offriront 3 794 mètres de déclivité pour une bataille âpre au sein du groupe de tête.


Profil de l'étape 8 du Giro 2025

profil étape 8 Giro d'Italia 2025

Analyse du parcours de l'étape 8 du Giro 2025

Qui dit "de grandes chances" pour les échappées, dit longues batailles pour prendre les échappées. Est-ce que le groupe aura son bon de sortie avant le pied du Croce di Casale (7.3 kilomètres à 4.5 %) ? C'est la question.

Quoi qu'il arrive, le Sassotetto (13.1 kilomètres à 7.4 %) verra l'échappée y avoir déjà son bon de sortie. Une difficulté où les meilleurs grimpeurs chercheront sans doute à écrémer le peloton des hommes les plus rapides et moins à leur aise dès que la route se cabre.

Le même esprit offensif résonnera dans le Montelago (2.7 kilomètres à 8.3 %). Situé à 45 kilomètres de l'arrivée, c'est l'endroit parfait pour commencer l'opération " fuga de la fuga ", en décidant de morceler l'échappée en plusieurs groupes.


Description du final de l'étape 8 du Giro d'Italia 2025

20 kilomètres de l'arrivée : le KM Red Bull se dressera sur la route des coureurs. Qui aura une opportunité de prendre le maillot rose à l'issue de cette échappée au long court ? Est-ce bien utile de se poser la question ? Pour autant, avec des portions à deux chiffres, la difficulté n'est pas à mésestimer pour une course de mouvement.

Quoi qu'il arrive, le vainqueur de l'étape pourrait se situer au sommet d'un repecho à moins d'une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Sur une rampe à environ 10 %, le punch parlera.

6.6 kilomètres de l'arrivée : sommet dudit raidard

sommet raidard étape 8 Giro d'Italia 2025

Situation favorable pour un homme seul, sur une route sans énormément de visuel sur l'avant de la course.

pas de visuel étape 8 Giro d'Italia 2025

4.9 kilomètres de l'arrivée : début d'une portion descendante d'un peu plus de deux kilomètres, où il sera impossible de reprendre du temps.

descente étape 8 Giro d'Italia 2025

2.2 kilomètres de l'arrivée : fin de ladite descente

bas de la descente étape 8 Giro d'Italia 2025

Désormais, c'est sur un véritable billard que les coureurs fondront sur Castelraimondo.

billard étape 8 Giro d'Italia 2025

500 mètres de l'arrivée : la route va se redresser légèrement pour avoisiner les 5 %.

500m étape 8 Giro d'Italia 2025

400 mètres de l'arrivée : tournant à droite

400m étape 8 Giro d'Italia 2025

300 mètres de l'arrivée : tournant à gauche, pour reprendre la ligne droite finale où les pourcentages vont se radoucir pour devenir quasiment nul à 100 mètres de la ligne.

300m étape 8 Giro d'Italia 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée

arrivée étape 8 Giro d'Italia 2025

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 8 du Giro d'Italia 2025


Secteurs

Maglia Azzurra

Maglia Ciclamino

Traguardi Volanti Roccafluvione


12-8-6-5-4-3-2-1

Croce di Casale (3 cat)

9-4-2-1


Traguardi Volanti Sarnano


12-8-6-5-4-3-2-1

Sassetetto (1 cat)

40-18-12-9-6-4-2-1


Montelago (3 cat)

9-4-2-1


Gagliole (4 cat)

3-2-1


Castelraimondo


25-18-12-8-6-5-4-3-2-1

Point météorologique de l'étape 8 du Giro d'Italia 2025

Le vent léger, mais de face pourrait forcer la course d'attente. Pleuvra-t-il ? Selon toute vraisemblance non.

météo étape 8 Giro d'Italia 2025

Les favoris de l'étape 8 du Giro 2025

Après avoir raté le coche la veille, Mathias Vacek cherchera à aller de l'avant et pourquoi récupérer la tunique rose de leader à Primož Roglič. Le Slovène ayant récupéré le maglia rosa à l'issue de l'étape de la veille, sans le chercher, voudra sans doute s'en défaire pour soulager son équipe du poids de la course. D'autant plus qu'avec l'abandon de Jai Hindley, l'équipe est fragilisé. Le Tchèque a devant lui une occasion en or, alors qu'il ne pointe qu'à 37 secondes du leader de la Red Bull Bora Hansgrohe. S'il s'est accroché pour perdre le moins de temps à Tagliacozzo, c'est bel et bien pour profiter de ce qui ressemble a sa meilleure opportunité de prendre le rose. Et peut être pour longtemps.


Sa quête de la tête du classement général pourrait se faire au détriment de la victoire d'étape. Un consensus pourrait être trouvé avec un partenaire de crime. Comment ne pas faire de Pello Bilbao ce parfait négociateur ? Il faudra pour le grimpeur de la Bahrain Victorious user de diplomatie pour convaincre le sociétaire de la Lidl-Trek, tant ce dernier n'a peur de personne en comité réduit. Plus rapide, Andrea Vendrame pourrait être tenté de le regarder dans les yeux, dans un mano-a-mano. Adepte des échappées au long court, l'Italien fait partie des snipers et a déjà gagné sur le Giro en 2021 sur une étape encore plus difficile. Véritable épouvantail, il a confié avoir coché quatre étapes sur cette 108e édition de la Corsa Rosa. Dans le cyclisme moderne, il faut savoir économiser ses cartouches et être sélectif. Tentera-t-il d'enchainer deux jours de suite ? Lui qui a annoncé viser l'étape de dimanche ?


Pour sûr, les Ineos Grenadiers seront à l'offensive. Bien sages pour la première arrivée au sommet, les Britanniques avaient annoncé peu d'ambition la veille pour faire preuve de plus de velléités, le lendemain. En forme et rapide, Brandon Rivera est le coureur que l'on pointera. Tout comme Eduardo Zambanini, qui pourrait aussi profiter du jeu du surnombre de l'équipe Bahrain Victorious à l'avant. Quentin Pacher a le punch nécessaire pour être présent en comité réduit et faire la blague. Quant à Marco Brenner , il a le profil parfait d'un coureur qui sent la course et qui peut finir en solitaire. Ses qualités de rouleur seront un atout. Souvent, un homme seul arrive à tenir en respect un groupe qui compte ses coups de pédale, face à un homme qui lisse son effort. Alors force physique ou syndrome du groupe 2 ?


⭐ ⭐ ⭐ Mathias Vacek


⭐ ⭐ Pello Bilbao - Andrea Vendrame


⭐ Eduardo Zambanini - Brandon Rivera - Quentin Pacher - Marco Brenner


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page