Giro 2025 🇮🇹 - Etape 9 : Parcours, profil et favoris à Sienne
- Thibaud Chambre
- il y a 14 heures
- 6 min de lecture
L'étape des " chemins blancs " de Sienne, aussi belle que redoutée, pourrait bouleverser le classement général. A travers les collines toscanes, jalonnées de cinq secteurs empierrés, la journée que tout le monde appréhende va rendre son verdict. Sera-t-il clément ou impitoyable ? Partez avec nous découvrir ce que les organisateurs ont concocté.

Date de l'étape 9 du Giro d'Italia 2025 : dimanche 18 mai
Horaire de l'étape 9 : départ à 13 h 00 et arrivée estimée à 17 h 12
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
Profil de l'étape 9 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 8 du Giro 2025
Seule ascension asphaltée répertoriée, la Cima (4.1 kilomètres à 7.6 %) pourrait être, au bout d'une heure de course, le lieu où l'échappée du jour prendra du champ.
Ce qui nous intéressera, ce sera les cinq secteurs de chemins blancs, qui seront au coeur des débats et le centre des attentions. Des approches de secteurs où le rythme du peloton y sera élevé pour éviter tout piège et pour les aborder en tête. Des secteurs empierrés où la frénésie du peloton ne s'estompera pas, par nervosité.
67.7 kilomètres de l'arrivée - secteur n° 1 " Pieve a Salti " : en s'étendant sur 8 kilomètres, le premier des secteurs est loin d'être le plus court et le plus facile. Entremêlant les montées et les descentes, cette portion de gravel a tout du piège.
54.2 kilomètres de l'arrivée - secteur n° 2 " Serravale " : ajouté sur le parcours des Strade Bianche 2025, le secteur de Serravale a marqué un morcellement du peloton avant le San Martino in Grania.
43.4 kilomètres de l'arrivée - secteur n° 3 " San Martino in Grania " : situé dans la foulée du précédent, l'enchainement créera forcément des scissions dans le peloton et des crevaisons malheureuses. C'est au coeur du tracé toscan que le classement général va se dessiner, dans la dramaturgie des Grands Tours.
20.7 kilomètres de l'arrivée - secteur n° 4 " Monteaperti " : tellement court, que le secteur ne sera qu'anecdotique. Et ce quand bien même, il serait composé d'une rampe de 500 mètres à 10.4 %.
16.3 kilomètres de l'arrivée - secteur n° 5 " Colle Pinzuto " : c'est ici que les Strade Bianche se sont joués en 2008, 2015, 2016 et 2017. On peut même ajouter 2025, où Tadej Pogačar y a déposé son compagnon de fortune : Tom Pidcock. Seulement cette fois, les coureurs ne bifurqueront pas vers le Tolfe. C'est directement vers Sienne que le peloton fondra.
13.9 kilomètres de l'arrivée : fin du Colle Pinzuto et par ricochet, des secteurs empierrés.

Description du final de l'étape 9 du Giro d'Italia 2025
10.2 kilomètres de l'arrivée : à l'issue d'un faux plat de 1.5km à 3.2 %, l'épingle qui arrive au dernier moment pourrait créer des surprises à la relance.


7.8 kilomètres de l'arrivée : pied d'un raidard

7.3 kilomètres de l'arrivée : en prenant le haut du rond-point, les coureurs iront basculer sur la Strada di Vico Alto, une ruelle en descente.
6.5 kilomètres de l'arrivée : les 900 mètres à 5.3 % vont s'avaler sur l'élan.

5.6 kilomètres de l'arrivée : fin de cette courte portion ascendante

5.3 kilomètres de l'arrivée : épingle à droite

3.6 kilomètres de l'arrivée : descente vers la montée finale

1.7 kilomètres de l'arrivée : pied de la montée finale

La Calle Santa Caterina, véritable mythe des Strade Bianche avec sa rampe de 500 mètres à 12.5 %. Un effort explosif où certains coureurs, comme Wout van Aert ont fini par poser pied à terre.
400 mètres de l'arrivée : il est nécessaire de virer en tête au sommet pour récupérer la via delle Terme.
Les 300 derniers mètres sont eux sans difficulté puisqu’en descente. Et le dernier virage dont la sortie n’est située qu’à 100 mètres de l’arrivée impose à toute arrivée en comité réduit de virer en tête.

Vue depuis la ligne d'arrivée sur la Piazza del Campo

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 9 du Giro d'Italia 2025
Secteurs | Maglia Azzurra | Maglia Ciclamino |
Traguardi Volanti Mercatale | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
La Cima (3 cat) | 9-4-2-1 | |
Traguardi Volanti Sinalunga | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
San Martino in Grania (4 cat) | 3-2-1 | |
Sienne | 25-18-12-8-6-5-4-3-2-1 |
Point météorologique de l'étape 9 du Giro d'Italia 2025
Si on en croit la météo militaire italienne, les risques de pluie du côté de Sienne seront entre 14 et 15 h. Ce qui devrait épargné les coureurs en fin de course dans la capitale de Toscane. Les leaders profiteront-ils des conditions météorologiques ? Le vent léger, mais défavorable devrait freiner quelques ardeurs. De quoi donner du grain à moudre pour les fuyards de la première heure.

Les favoris de l'étape 9 du Giro 2025
Surprenant que Mathias Vacek n'ait pas tenté sur l'étape de Castelraimondo. Serait-ce pour tout mettre sur l'étape de dimanche ? On peut le penser. Le tchèque pourrait faire une doublette infernale avec Mads Pedersen en échappée. Le Danois ne rechignerait pas à rendre la pareille à son coéquipier de luxe. C'est d'ailleurs la volonté qu'il ne cesse d'afficher en interview. Désormais confortablement installé en tête du classement du maillot ciclamen, Pedersen veut se tourner vers le collectif. On peut dire que les couverts sont dressés pour Vacek et qu'il n'a plus qu'à manger. En pointant à 1'34'' de Diego Ulissi, tous les espoirs sont permis. S'il est devant, ce sera à coup sûr l'épouvantail de l'échappée.
Pour cela, le sociétaire de la Lidl-Trek devra se réconcilier avec un terrain qui ne lui a pas été hospitalier (deux fois DNF des Strade Bianche). Surtout qu'en face, il trouvera une concurrence qui s'est déjà exprimée sur les chemins blancs. Des coureurs, comme Tom Pidcock et Filippo Zana, qui ont même déclaré leur amour. Fort de sa connaissance du terrain, le britannique n'a pas la liberté d'un Pello Bilbao. Pour sûr, les 1'27'' au classement général qui sont alloués du sociétaire de la Q36.5 sont une épine dans le pied. Tandis que le basque de la Bahrain Victorious bénéficie d'une autorisation de sortie de son équipe, comme du peloton. Sur un tracé où il n'a jamais quitté le Top 10, il pourrait très vite devenir l'outsider numéro 1.
Toute la question reposera sur les ambitions des hommes du classement général. Seront-ils désireux d'en découdre au point de réduire les chances des échappées à peau de chagrin ? Si la bataille pour prendre le large est aussi longue que celle de samedi, alors les leaders du général auront la main mise sur le scénario de l'étape. Surtout que l'enchainement quasi-ininterrompu du "Serravale" et de "San Martino in Grania" devrait oser le ton du peloton, sans jamais le faire descendre. L'échappée devra alors avoir un crédit suffisamment important pour y croire. Comment dans ce cas ne pas faire d'Isaac del Toro et surtout d'Egan Bernal, les grands gagnants d'une opération d'envergure ? Leur passé de vttétiste n'est pas le seul élément qui plaide pour eux. C'est notamment leur aisance déjà vu sur les graviers, qui leur donne un avantage. D'autant que les deux coureurs sont en grande condition. Le Mexicain est en recherche d'une victoire d'étape, malgré la stature de leader de Juan Ayuso. En véritable atout tactique de l'équipe UAE Emirates XRG, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2023 pourrait mettre Primož Roglič et la Red Bull - Bora Hansgrohe dans les cordes. Le colombien, quant à lui, a toujours été virevoltant sur les chemins empierrés ; que ce soit sur le Giro 2021 comme sur la Clásica Jaén Paraiso Interior, en début de saison. L'équipe Ineos Grenadiers sera-t-elle vent debout derrière son leader ? C'est toute la question. Invisible des mouvements de course sur les deux dernières étapes, les britanniques pourraient se mettre à la place pour le vainqueur du Tour de France 2019. Ce qui fermerait la porte à un coureur comme Ben Turner, adepte du cyclo-cross et tout aussi tonitruant sur les sterratos des champs d'oliviers d'Úbeda.
Gardons à l'esprit que le match entre Primož Roglič et Juan Ayuso ne fait que commencer. Si le barcelonais s'est pris une petite claque sur le contre-la-montre de Tirana, les deux derniers jours ont été l'occasion de s'affirmer face au Slovène. En balance pour affirmer un leadership incontesté au sein de son équipe, le vainqueur de l'étape de Tagliacozzo trouve une étape pour prendre l'ascendant, que ce soit au sein de son équipe que face à son adversaire principal. Après avoir mis deux petites tapes sur la joue d'un vétéran expérimenté, l'heure est à l'uppercut.
⭐ ⭐ ⭐ Mathias Vacek
⭐ ⭐ Tom Pidcock - Pello Bilbao
⭐ Isaac del Toro - Egan Bernal - Ben Turner - Juan Ayuso