top of page

Giro 2025 🇮🇹 - Etape 6 : Parcours, profil et favoris à Naples

Le jour le plus long. Promise à être monotone au possible, la journée sera étirée dans le temps, que ce soit pour les coureurs dans le peloton que pour les téléspectateurs devant leur télévision. Tant les chances de succès seront infinitésimales pour les fuyards, cette étape risque de n’être qu’un interminable transfert déguisé, même pour ces échappées publicitaires les plus aventuriers.

  • Date de l'étape 6 du Giro d'Italia 2025 : jeudi 1( mai

  • Horaire de l'étape 6 : départ à 11 h 30 et arrivée estimée à 17 h 15

  • Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1

2 600 mètres de déclivité, mais seulement 200 dans les 80 derniers kilomètres. L'issue de cette étape de Naples ne fait aucun doute. Le Belle Parthénope attend d'entonner son chant à la gloire des sprinteurs.


Profil de l'étape 6 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 6 du Giro 2025

Malgré un départ en bosse, il ne faut pas se tromper sur les volontés offensives du peloton. D'aucuns ne contestera la volonté des équipes de sprinteurs de dicter d'une main de maître le scénario de cette étape. La longueur de l'étape devrait d'autant plus refroidir les ardeurs des plus impétueux. Ce début de Giro d'Italia, nous illustre à quel point, dans le cyclisme moderne, les longues échappées n’ont plus la cote dans le cyclisme moderne, surtout lorsque la seule récompense qui reste est l’éphémère gloire d'être le centre de l'attention télévisuel.

Le début d'étape ne sera pas dénué d'intérêt pour autant. Avec un sprint intermédiaire situé en cours d'ascension de 2e catégorie, Mads Pedersen pourrait prendre encore plus de crédit sur Olav Kooij au classement du maillot cyclamen.


Le duel entre les deux sprinteurs favoris pour le maglia ciclamino ne sera peut-être pas le seul ingrédient capable de relever un peu le goût fade de cette étape. Le Vallico Monte Carruozzo (19.9 kilomètres à 3.8 %) pourrait inciter un coureur comme Sylvain Moniquet à s'échapper pour reprendre la tunique Azzurra à Lorenzo Fortunato, avant l'étape de Tagliacozzo, nettement plus favorable à l'italien.


Description du final de l'étape 6 du Giro d'Italia 2025

8.8 kilomètres de l'arrivée : après une très longue procession d'une quinzaine de kilomètres sur la SP1, les coureurs entreront dans la partie finale de l'étape, avec cette sortie de route provinciale.

8.3 kilomètres de l'arrivée : si le bas côté à gauche n'est pas barriéré, prions pour que le bon sens face l'unanimité. Un coureur, disons les termes, un peu "débile", pourrait être inspiré pour remonter quelque place. Le rétrécissement, 100 mètres plus loin, serait alors source de dangerosité accentuée.

8 kilomètres de l'arrivée : d'autant qu'il y aura tout loisir par la suite de remonter le peloton, sans être un danger pour les autres.

7.6 kilomètres de l'arrivée : un rond-point ouvert des deux côtés, où aucun n'est avantageux par rapport à l'autre.

6.9 kilomètres de l'arrivée : prise à droite cette fois-ci, au risque de perdre des places bêtement dans le peloton.

6 kilomètres de l'arrivée : il faudra traverser les rails de tramway pour basculer dans la ligne droite finale.

5.4 kilomètres de l'arrivée : il n'y aura guère d'obstacle dans cette longue avenue, où le peloton va prendre de l'inertie, sans être beaucoup stoppé dans sa course folle.

2.4 kilomètres de l'arrivée : virage rapide à gauche...

... pour récupérer une rue pavée

2.1 kilomètres de l'arrivée : fin des pavés

1.8 kilomètres de l'arrivée :

1.3 kilomètres de l'arrivée : courbe rapide et large

1.1 kilomètres de l'arrivée : suite et fin de ladite courbe

200 mètres de l'arrivée : lieu idéal de déclenchement du sprint final

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 6 du Giro d'Italia 2025

Secteurs

Maglia Azzurra

Maglia Ciclamino

Traguardi Volanti Muro Lucano


12-8-6-5-4-3-2-1

Vallico Monte Carruozzo (2 cat)

18-8-6-4-2-1


Traguardi Volanti Lioni


12-8-6-5-4-3-2-1

Monteforte Irpino (4 cat)

3-2-1


Napoli


50-35-25-18-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1

Point météorologique de l'étape 6 du Giro d'Italia 2025

Le peloton devrait passer entre les gouttes dans les rues de Naples. La pluie étant prévue, par la météo militaire italienne, aux alentours de 19 heures. Concernant le vent, il sera léger (seulement 7km/h)... mais de face. Rien d'impactant pour un sprinteur qui lancerait son sprint un peu trop tôt. Sauf s'il vient à se renforcer d'ici là.


Les favoris de l'étape 6 du Giro d'Italia 2025

Dans un sprint sans aucune technique, la puissance pure compte. Comment battre Olav Kooij dans ces conditions ? Le Néerlandais de la Visma - Lease a Bike est une jambe au dessus des autres sprinteurs de ce plateau 2025 du Giro d'Italia. Si Eduardo Affini réitère la qualité de son leadout, en l'absence d'un Wout van Aert impérial, aucun obstacle ne pourra le stopper dans la quête d'un nouveau succès à Naples, après celui de l'an passé.


Mads Pedersen aura du soucis à se faire, sans être hors du jeu du podium d'étape pour autant. Seulement, le Danois manque clairement de vitesse dans un sprint plat. Le véritable concurrent de Kooij doit être Kaden Groves, qui possède l'un des meilleurs trains de ce plateau. Loin d'être ridicule sur les boulevard, le sociétaire de la Alpecin - Deceuninck pourrait créer une demie-surprise.


6e derrière ce dernier à Lecce, Sam Bennett trouve un sprint qui a vu sa grandeur d'antan. Ayant retrouvé des couleurs au cours de son transfert chez la Decathlon AG2R, l'Irlandais ne ferait que confirmer la superbe entrevue au printemps. Néanmoins, le plateau est autrement différent de ceux qu'il a affronté jusqu'ici. Un plateau de sprinteurs qualitativement supérieur que Milan Fretin a affronté tout au long des classiques du printemps, en Belgique. Loin d'être fantomatique, comme Casper van Uden, vainqueur du premier sprint massif de cette 108e édition. Pourra-t-il réitérer pareil espoir ? Avec la confiance reprise, la victoire peut appeler la victoire.


⭐ ⭐ ⭐ Olav Kooij


⭐ ⭐ Kaden Groves - Mads Pedersen


⭐ Sam Bennett - Milan Fretin - Casper van Uden


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page