Giro 2025 🇮🇹 - Etape 5 : Parcours, profil et favoris à Matera
- Thibaud Chambre
- 13 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai
Le retour sur le sol italien est une invitation pour les sprinteurs. Cette fois-ci, le menu proposé sera, certes ,moins corsé que celui proposé en ouverture à Tirana ; mais, sans être indigestes pour certaines des grosses cuisses du plateau de cette 108e édition. Qui Matera le peloton ? Tentons de répondre à cette calembour.

Date de l'étape 5 du Giro d'Italia 2025 : mercredi 14 mai
Horaire de l'étape 5 : départ à 13 h 35 et arrivée estimée à 17 h 12
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
A chaque sprint, sa spécificité. L'étape de Matera en est la parfaite illustration. Ouverte aux sprinteurs les plus puncheurs, le final a tout pour être dynamiter. Exit les tentatives des fuyards, les équipes de sprinteurs seront en ordre de bataille pour dompter les velléités. Parviendront-elles à maîtriser de potentielles attaques dans le final ? C'est toute la question de ce final, qui avait vu Arnaud Démare s'imposer lors du dernier passage de la Corsa Rosa.
Profil de l'étape 5 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 5 du Giro 2025
Sur les 1650 mètres de déclivité que proposeront ce parcours, la moitié (800 mètres) sera condensée dans les 30 derniers kilomètres. Loin d'être une paire de manches pour les sprinteurs les moins aguerris à l'exercice de la grimpeur. D'évidence, la Lidl-Trek devrait leur donner du fil à retordre. La montée de Montescaglioso (2.9 kilomètres à 8.3 %. max - 15.1 %) sera leur supplice. Il ne fait guerre de doute que l'équipe de Mads Pedersen s'y mettra à la planche pour les décrocher. A un sommet situé à 28 kilomètres de la ligne d'arrivée, qui sacrera le vainqueur du jour, le bras de fer sera engagé pour ne pas revoir leur retour de l'arrière. Qu'à cela ne tienne. Si retour il y a, ce ne sera pas sans savoir laissé des forces en chemin. D'autant, qu'il restera 560 mètres de déclivité à ingurgiter.
Non répertoriée, la montée de Matera sera, elle aussi, escaladée, avec le même esprit : celui de ne faire aucun cadeau aux plus grosses cuisses de ce plateau de sprinteurs.

Description du final de l'étape 5 du Giro d'Italia 2025
L'approche du raidard de Matera ne se fera pas sans être constamment en prise. Ce qui devrait créer une certaine tension dans le peloton par le jeu d'une bataille de position exacerbée.

11.8 kilomètres de l'arrivée : le sommet de ladite montée de Matera sera immédiatement suivi d'une courte descente. Si une équipe comme Lidl-Trek n'a pas pris le manche, les équipes de leaders auront à coup sûr durcit le ton pour ne pas se faire piéger bêtement.

11.1 kilomètres de l'arrivée : pour cause, l'esprit "montée-descente" de cette approche d'un sprint compliqué en est la parfaite illustration.

10.7 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement

10.4 kilomètres de l'arrivée : rond-point à négocier qui va tendre le peloton encore plus.

9.9 kilomètres de l'arrivée : nouveau rétrécissement pour aborder une portion descendante de 2.8 kilomètres.

9.5 kilomètres de l'arrivée : nécessité de serrer la gauche

9.4 kilomètres de l'arrivée : tournant rapide

La prise de vitesse sera importante dans cette ligne droite où les trains les plus kamikazes chercheront à remonter des places assez bêtement.

8.2 kilomètres de l'arrivée : serrer la droite

7.4 kilomètres de l'arrivée : nouveau rétrécissement, qui sera immédiatement d'un long faux plat de moins de 4 kilomètres, où chacun aura le loisir de se replacer.

3.8 kilomètres de l'arrivée : serrer la droite pour un nouveau léger rétrécissement.

2.6kilomètres de l'arrivée : pied du raidard de Matera

Si l'étape est aussi ouverte, c'est que le raidard (600 mètres à 9.7 %) de Matera offre un terrain d'attaque quasi parfait pour les puncheurs.
Si la perfection n'est pas atteinte, c'est essentiellement dû à la nature de la route. Sur une route large, difficile de surprendre des trains en ordre de marche.

1.8 kilomètres de l'arrivée : sommet du raidard

1.2 kilomètres de l'arrivée : virage serré, le rétrécissement est signalé par le roadbook.

700 mètres de l'arrivée : virage coupant

400 mètres de l'arrivée : dernier obstacle avant l'ultime ligne droite finale de 300 mètres
Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 5 du Giro d'Italia 2025
Secteurs | Maglia Azzurra | Maglia Ciclamino |
Traguardi Volanti Massafra | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Traguardi Volanti Marino di Ginosa | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Montescaglioso (4 cat) | 3-2-1 | |
Matera | 50-35-25-18-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Point météorologique de l'étape 5 du Giro d'Italia 2025

Si les sprinteurs les plus purs espérés une montée de Montescaglioso annihilée par le vent, il n'en sera rien. Les conditions seront optimales pour faire sauter les grosses cuisses, avec un vent portant de 10 km/h qui ne fera que de se renforcer.

Le dessein des puncheurs quant à lui sera beaucoup moins clément. Le vent se sera renforcé pour porter sa valeur à 15km/h, mais avec une direction en provenance du Sud, il sera défavorable dans le raidard. De quoi refroidir les ardeurs des plus véhéments.
Les favoris de la 5e étape du Giro 2025
Vu ses performances récentes et sa forme, Mads Pedersen est le favori de la 5e étape du Giro. Afin de s'offrir les meilleurs chances, il est évident que l'équipe Lidl Trek va rouler fort dans le final pour lâcher un maximum de sprinteurs, à commencer par Olav Kooij.
Si le néerlandais est, en temps normal, capable de passer et de remporter l'étape, son manque de compétition risque de le pénaliser grandement, ce qui est moins le cas lors d'une étape complètement plate. On reste donc prudent sur sa présence dans le final même si l’on croit que c’est possible.
Alors, qui pour passer ? Wout Van Aert sans doute, qui malgré sa forme irrégulière, doit être en capacité d'encaisser et de disputer le sprint. De là à battre le contingent de sprinteurs restants ? Rien n'est moins sûr. Corbin Strong sera aussi de la partie, lui qui a fini 2e de la 3e étape ou encore Orluis Aular, deux fois sur le podium lors de la 1ère et 3e étape en Albanie. Quid de Paul Magnier, dont on attend beaucoup et pour qui, une étape cousue-main. Cependant, le Français ne semble pas dans la même forme qu'au début de saison. Pour cause, le pensionnaire de la Soudal Quick-Step a donné une justification lors du dernier Bistrot Vélo. En axant exclusivement sa préparation sur la puissance, pour y faire ses records de watts sur 30 secondes, le travail en bosse et en montagne a été totalement délaissé. Ce qui explique pourquoi il ne passe plus les difficultés comme avant. Une aubaine sur les sprints plats (ces lignes sont écrites avant la conclusion du sprint massif de Lecce), un handicap pour les sprints difficiles.
Quant à Kaden Groves, on pense que lui passera. Il a montré sur Milan San Remo qu'il pouvait surmonter les montées roulantes et rapides. D'ailleurs, on le sent bien pour la victoire, même si ce n'est pas le favori.
On ne voit donc pas Milan Fretin passer, tout comme Matteo Moschetti. Pour Kooij, on a un sérieux doute. A voir l’évolution de sa forme.
Une nouvelle victoire de Mads Pedersen sonnerait probablement le glas des espoirs de ses concurrents pour le maillot Cyclamen, notamment Kooij si il ne marque pas de point, son principal rival car l'écart serait déjà conséquent. Il y a même fort à parier que ses adversaires seront, déjà, dégouté. Si ce n'est résigné pour certains qui chercheront uniquement à aller chercher un succès d'étape par la suite.
⭐ ⭐ ⭐ Kaden Groves
⭐ ⭐ Mads Pedersen - Olav Kooij
⭐ Corbin Strong - Wout Van Aert - Orlius Aular
コメント