Giro 2025 🇮🇹 - Etape 3 : parcours, profil et favoris de Valona 🇦🇱
- Thibaud Chambre
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures
Troisième et dernière étape du triptyque albanais, la boucle proposée autour de Valona (Vlorë) est loin d'être une partie de plaisir. Ouverte aux scénarii les plus fous, l'étape pourrait être une belle occasion pour les échappées, comme être un nouveau chemin de croix pour les sprinteurs les plus purs. Sprint réduit ou échappée, tentons d'amener les éléments de réponse à cette question, avec la présentation de l'étape 3 du Giro d'Italia 2025.

Date de l'étape 3 du Giro d'Italia 2025 : dimanche 11 mai
Horaire de l'étape 3 : départ à 13 h 15 et arrivée estimée à 17 h 14
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
C'est désormais un leitmotiv, les ouvertures de première semaine sur les Grands Tours ne font plus aucun cadeau. En à peine 160 kilomètres, 2 942 mètres de déclivité devront être emmagasinés et digérés. Loin d'être une partie de plaisir, tant on sait l'impact mental qu'ont les premiers jours de course.
Profil de l'étape 3 du Giro 2025

Analyse du parcours de la 3ᵉ étape du Giro d'Italia 2025
Après 60 kilomètres de course, la première difficulté répertoriée du jour se dressera sur la route des coureurs. Le Qafa Shakellës (5.2 kilomètres à 4.1 %), dont on vous laisse la prononciation, sera divisé en deux paliers :
un premier de 2 kilomètres à 9.2 %
un second de 1 kilomètre à 8.6 %
On pourrait penser que la montée finale sera le juge de paix de cette troisième étape. Pourtant la sortie de Himarë sera annonciatrice d'un chemin semé d'embûches pour les sprinteurs, voire pour une équipe livrée à elle-même dans la chasse des fuyards. Le Qafa e Vishës (5.1 kilomètres à 7 %), non répertorié, sera sans doute utilisé ; et ce malgré son placement à 70 kilomètres de l'arrivée, pour se débarrasser des hommes les plus rapides.
Le chaos pourrait apparaitre sur les 2 kilomètres à 9.7 %. Au plus fort de la pente, les pourcentages avoisineront les 16 %. Une arme tactique, notamment pour les hommes de Mads Pedersen, qui auront tout loisir de reléguer à des années lumières, dans les vallons qui suivront, tous les opposants du danois. Les sprinteurs déjà distancés lors de la première étape risquent de rencontrer de sérieuses difficultés, pour joindre le pied de la montée finale.

Le Qafa e LLogarasë (10.5 kilomètres à 7.4 %), côte de 2e catégorie, sera un véritable calvaire pour ces derniers. Lâchés, vendredi, dans le Gracen (13 kilomètres à 5.1 %), on peut penser aux noms qui ont été donnés sur la RAI, à savoir Olav Kooij, Ethan Hayter, Matevz Govekar et Maikel Zijlaard. Nul doute que Gerben Thijssen, Sam Bennett et Paul Magnier subiront le même supplice. Là où la Lidl-Trek cherchera une nouvelle fois à meurtrir les jambes de Wout van Aert ; et émousser ainsi le Belge, avant un potentiel sprint réduit, dans les rues de Valona.
La descente qui suivra sera rapide et technique par endroit.

Il faudra faire surtout attention aux nombreuses courbes fermées, sans aucune visibilité.

Description du final de l'étape 3 du Giro d'Italia 2025
8.9 kilomètres de l'arrivée : la marque du final commence ici avec un enchainement de repechos et courtes descentes, pour rajouter un peu de nervosité à l'approche du sprint final...
... dont le plus prononcé, ci-dessous = 250 mètres à 8.7 %

5.5 kilomètres de l'arrivée : un passage sous un tunnel peut sembler anecdotique, mais l'on se doit de le mentionner dans l'approche d'un sprint... sur des routes comme celles d'Albanie. La surprise du visuel en sortie pour être vectrice de chutes.
D'autant que les images Streetview de 2016 ne sont guère rassurantes. Nul doute que la route a été refaite depuis. On peut et on doit l'espérer. Faisons avec ce que l'on a et considérons le pire des scénarii. C'est-à-dire un revêtement et du mobilier urbain similaires à ceux que nous allons vous exposer. Entre trottoirs qui peut surprendre d'un coup à la sortie dudit tunnel...

... plaques d'égouts ressortants ...

... et trous au milieu de la chaussée, les pièges peuvent être nombreux.

3 kilomètres de l'arrivée : Le Longomare en est en autre exemple, à la marque de la neutralisation.

Un dernier exemple pour la route et pour l'acquis de conscience. Nul doute que le nécessaire aura été fait. D'une part, par les pouvoirs publics albanais, au cours des dix dernières années. D'autres parts, par RCS, pour garantir la sécurité de l'ensemble des coureurs et la tenue d'une épreuve professionnelle digne de ce nom.

1.2 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement annoncé par le Garibaldi

Flamme Rouge

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la troisième étape du Giro d'Italia 2025
Secteurs | Maglia Azzurra | Maglia Ciclamino |
Traguardi Volanti Gjorm | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Qafa Shakellës (4e cat) | 3-2-1 | |
Traguardi Volanti Gjilekë | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Qafa e LLogarasë (2e cat) | 18-8-6-4-2-1 | |
Valona | 25-18-12-8-6-5-4-3-2-1 |
Point météorologique de la troisième étape du Giro d'Italia 2025

Un vent annoncé d'Est pour la fin de parcours, mais d'une valeur risible... seulement 4-5 km/h. Sans influence sur le scénario, quoi que... Les sprinteurs les plus purs auraient sans doute préféré un fort vent de face, pour maximiser leur chance de basculer au sommet de la dernière difficulté du jour. Sans frein possible, les chevaux seront lâchés par les Lidl-Trek, pour faire exploser les plus grosses cuisses (comme à Tirana).
Les favoris de la troisième étape du Giro d'Italia 2025
Mads Pedersen aura été héroïque lors du contre-la-montre de Tirana. Le danois n'aura concédé que 11 secondes sur Primož Roglič. Insuffisant pour conserver la tunique de leader du classement général, mais honorable pour ne le placer qu'à une petite seconde de récupérer son dû. Nul doute que le Slovène verrait d'un bon oeil, le sociétaire de la Lidl-Trek lui reprendre le maillot rose. D'évidence, la Lidl-Trek va rouler pour le gain de l'étape. En comité réduit, qui peut battre un Mads Pedersen si éblouissant ? Le bon sens voudrait que non. La tâche ne sera pas simple pour l'équipe américaine qui devrait probablement composer avec des adversaires peu enclin à les aider dans une poursuite effrénée.
Toute la question repose sur le rôle des Visma - Lease a Bike, Wout van Aert avait pour objectif d'aller compléter le triptyque sur les Grands Tours. Porter le maglia rose le ferait rentrer dans un club très fermé. Problème : le natif d'Herentals pointe désormais à 32 secondes de la tunique tant convoitée. Une marge sur le danois, mais loin d'être irrémédiable. Peut-être tentera-t-il d'aller de l'avant pour l'obtenir ? Les jambes ne semblent pas encore suffisante pour mener à bien ce projet en échappée. Doit-il probablement tenter de grappiller des secondes au compte-goutte.
Le Belge devra faire face à une concurrence exacerbée, avec notamment Corbin Strong qui pourrait mettre son équipe à la planche pour aider les Lidl-Trek. Le sprinteur polyvalent des Israël Premier Tech cherchera une revanche après avoir été gênée dans le final de la première étape. Pris dans la chute avec Jay VIne, le Néo-zélandais n'a pu contester ses chances. L'étape de Valona a tout pour corriger le tir.
Si ces deux équipes ne collaborent pas, les Lidl-Trek pourraient avoir du mal à contenir les attaquants. Ils sont désormais nombreux à avoir perdu du temps. Un coureur comme Marco Brenner a fait en sorte d'être libéré de toute étreinte justement pour viser la cible des étapes ouvertes comme celle-ci. Dans la forme de sa vie à la Faun-Ardèche Classic, comme il nous le concédait en interview, il sera assurément un client en échappée. Christian Scaroni sera l'autre épouvantail sur un tel profil. Non dangereux pour la victoire finale, l'Italien de la XDS Astana, a aussi la possibilité d'avoir la bénédiction de Roglič pour récupérer sa tunique. Seulement 1 minute 44 le sépare du Slovène, alors pourquoi pas.
Quid d'un coureur comme Pello Bilbao qui ne cesse de perdre du temps ? Est-ce une volonté pour aller de l'avant demain ? La réponse nous sera très vite donner.
Mentionnons enfin dans le cadre d'un sprint réduit, Isaac del Toro. On peut aussi penser que les Red-Bull Bora Hansgrohe chercheront à tester Juan Ayuso. L'Espagnol a montré des petits signes de faible dans la montée de Surrel, lors de l'étape 1 ; a été en deçà des attentes, lors du contre-la-montre. La chute qu'il a subi a-t-elle eu des conséquences plus importantes qu'on ne le pense. Deux jours après, il ne serait pas idiot de tenter le coup. Même si cela finit par être un coup d'épée dans l'eau. Rien que pour en avoir le coeur net. Dès lors, la sélection pourrait être plus importante que prévu dans la montée de LLogarasë. Les grimpeurs rapides seront alors en premier ligne. Le Mexicain en est le grand favori.
⭐ ⭐ ⭐ Mads Pedersen
⭐ ⭐ Wout van Aert - Corbin Strong
⭐ Marco Brenner - Isaac del Toro - Pello Bilbao - Christian Scaroni