Giro 2025 🇮🇹 - Etape 4 : parcours, profil et favoris de Lecce
- Thibaud Chambre
- 11 mai
- 5 min de lecture
L'Albanie, c'est déjà fini. Le Giro d'Italia 2025 retrouve son territoire ; et cette fois-ci, ce sont les sprinteurs qui seront servis. Après avoir rongé leur frein pendant trois jours sur des étapes offrant des difficultés, l'étape du jour n'en portera aucune. Place au premier sprint massif de cette 108 édition de la Corsa Rosa.

Date de l'étape 4 du Giro d'Italia 2025 : mardi 13 mai
Horaire de l'étape 4 : départ à 12 h 55 et arrivée estimée à 17 h 12
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
Seulement 872 mètres de déclivité pour 189 kilomètres de course, pas de doutes cette étape est plate comme la main.
Profil de l'étape 4 du Giro 2025

Analyse du parcours de la 4ᵉ étape du Giro d'Italia 2025
Contrairement à une étape de sprint massif traditionnel, il faudra s'attendre à un départ musclé. L'échappée publicitaire ne sera pas autorisée à prendre immédiatement le large. Pour cause, le sprint intermédiaire de Putignano devrait intéresser les sprinteurs désireux de contester le maillot cyclamen. Son placement au sommet d'un faux plat montant, à peine 16 kilomètres après le KM 0, devrait naturellement intéressé Mads Pedersen pour consolider son avance sur Olav Kooij. Effectivement, ce dernier devrait avoir les favoris des pronostics pour l'arrivée de Lecce. Prendre quelques points de plus sur le Néerlandais devrait être un des objectifs du Danois en ce début d'étape. Ensuite, l'échappée sera autorisée à prendre du champ. Seuls les classements de la Fuga, des Traguardi Volantes et du KM Red Bull devraient être la carotte pour les baroudeurs patentés. Aucun classement de la montagne n'étant attribué au cours du tracé de cette quatrième étape.

Description du final de l'étape 4 du Giro d'Italia 2025
11.9 kilomètres de l'arrivée : passage sur la ligne d'arrivée pour une dernière boucle de circuit dans Lecce.

11.8 kilomètres de l'arrivée : prise à droite obligatoire du rond-point pour éviter une scission future du peloton en deux par un terre-plein central continu.
11 kilomètres de l'arrivée : 90° C sur la gauche

10.3 kilomètres de l'arrivée : bis repetita pour le rond-point qui suivra
9.7 kilomètres de l'arrivée : 90° C à droite

9.3 kilomètres de l'arrivée : à l'image des nombreux carrefours giratoires de ce circuit final, les deux côtés du rond-point ne seront pas ouverts. Seul le côté droit le sera.

8.9 kilomètres de l'arrivée : grand contournement, mais pas de panique quant à un peloton étiré. Il y aura tout le loisir de remonter plus tard.

7.7 kilomètres de l'arrivée : passage souterrain abordé avec un rétrécissement de la chaussée.
7.4 kilomètres de l'arrivée : courbe rapide avant une longue avenue, sans trop d'obstacles... Quoi que.

5.6 kilomètres de l'arrivée : énième rond-point à négocier

Sur cette longue avenue, le peloton contournera le Stade de Lecce. C'est ici que le timing de la remontée de peloton sera à gérer pour les trains des sprinteurs. Nombreux sont les trains peu fournis, il faudra donc savoir gérer son effectif à la perfection.

3.8 kilomètres de l'arrivée : à partir de cette instant, le peloton ne cesse de s'étirer.

3.2 kilomètres de l'arrivée : d'où l'importance du timing, pour ne pas trop reculer des premiers de cordés.

2.9 kilomètres de l'arrivée : troisième des ronds-points à négocier sur cette portion de 900 mètres.

Dès à présent, les édifices urbains feront office de protection au vent.

1.2 kilomètres de l'arrivée :

Flamme rouge

400 mètres de la ligne d'arrivée : dernière courbe à négocier, avant la dernière ligne droite finale

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la quatrième étape du Giro d'Italia 2025
Secteurs | Maglia Azzurra | Maglia Ciclamino |
Traguardi Volanti Putignano | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Traguardi Volanti Polignano a mare | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Lecce | 50-35-25-18-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Point météorologique de la quatrième étape du Giro d'Italia 2025

Un vent de Nord-Nord-Ouest, d'une valeur de 15 km/h, selon la météo militaire italienne. Insuffisant pour créer du mouvement et une direction peu handicapante pour le sprint final. Peu de chance de pluie. Tous les ingrédients pour un sprint royal dans les rues de Lecce.
Les favoris de la quatrième étape du Giro d'Italia 2025
Sans concurrence sur ce Giro d'Italia, Olav Kooij est le grand favori des sprints massifs. Le sociétaire de la Visma - Lease a Bike a rendez-vous avec son histoire, après un Giro 2024 où il aura connu nombre de malchance. Nul doute que sa pointe de vitesse est la plus redoutable du peloton ; seulement un gros point d'interrogation demeure. Le Néerlandais n'a pas été en mesure de contester ses chances dans la côte de Surrel, sur la première étape. Même si des doutes subsistaient quant à ses capacités à passer 3.3 kilomètres à 4.9 %, le peu de combativité pose question. A-t-il la condition nécessaire après sa chute lors de Gent-Wevelgem, le 30 mars dernier ? On peut se le demander. Mais si le sprinteur vedette des Killers Wasps est présent, c'est qu'il est entièrement remis de sa fracture à la clavicule. La véritable interrogation repose sur son leadout. Pour cause, avec seulement Eduardo Affini et Wout van Aert dévolus à sa cause, Kooij pourrait souffrir de problème de placement. Véritable sprinteur dépendant de son train, la méforme de son poisson pilote couplé à ses difficultés de placement (le pauvre n'ose plus frotter comme avant, ce que l'on comprend aisément), pourrait avoir raison de ses chances de victoire. Commencer un sprint en quinzième position n'étant pas la même chose que de l'enclencher en troisième. On se souviendra de la façon dont il avait reculé à Kuurne-Bruxelle-Kuurne.
Kooij est donc le favori théorique, mais s'il se plante tous les autres sprinteurs ont leur chance. A commencer par Kaden Groves, qui a un train entièrement tourné vers lui. Le sprinteur de la Alpecin-Deceuninck a une occasion en or pour recoller aux basques de Mads Pedersen. Pour cela, il faudra réitérer la régularité qu'on lui connaissait lors de l'édition 2023. Une régularité que le sprinteur de la Lidl-Trek aura pour sûr. Loin d'être un tueur sur les massifs, Pedersen est un monstre lorsqu'il s'agit d'être placé. Mathias Vacek devra continuer de rendre des copies parfaites dans les derniers hectomètres pour que le Danois continue de conclure.
Pour autant, ni l'un ni l'autre ne sont des assurances tout risque. Ce qui ouvre la porte à un Sam Bennett. L'Irlandais retrouve des couleurs en 2025. Compte tenu de son pedigree, le sprinteur des Decathlon AG2R a tout pour faire la nique à ce peloton. D'autant plus qu'il sera épaulé par Andrea Vendrame et Dorian Godon. Ce dernier aura un rôle clé dans le placement de "SammyBe", le Vitriot étant un véritable buffle qui sait s'imposer en tête de peloton. Tout aussi talentueux, Milan Fretin pourrait continuer sur sa lancée. Le sprinteur Belge de la Cofidis ne cesse de passer des paliers les uns après les autres. Une victoire sur ce Giro d'Italia ne serait que la consécration d'un début de saison déjà aboutit. Stefano Oldani aura fort à faire pour compenser d'un des artificiers des succès de Fretin, à savoir Piet Allegeart. Une cible que pourrait viser Matteo Moschetti, qui serait lui aussi récompensé d'une saison 2025 déjà pleine. Le sprinteur de la Q36.5 est annoncé sur cinq - six opportunités au sprint. Son duo avec Emīls Liepiņš a tout pour faire des étincelles.
⭐ ⭐ ⭐ Olav Kooij
⭐ ⭐ Kaden Groves - Mads Pedersen
⭐ Sam Bennett - Milan Fretin - Matteo Moschetti
Commentaires