Dauphiné 2025 🇫🇷 - Etape 5 : Parcours, profil et favoris à Mâcon
- Thibaud Chambre
- 11 juin
- 6 min de lecture
Avec un maigre espoir de faire passer Jonathan Milan, les Lidl-Trek devraient décider d'être parmi les coureurs velléitaires. Désireuse de faire tapis sur les cinq premières étapes, cela devrait ouvrir une fenêtre de tir encore plus grande pour les baroudeurs, à la veille de la première arrivée au sommet à Combloux. Présentation d'une étape promise à une victoire de l'étape matinale.

Date de l'étape 5 du Dauphiné 2025 : jeudi 12 juin
Horaire de l'étape 5 : départ à 12 h 35 et arrivée estimée à 17 h 10
Diffusion TV / Retransmission : France Télévision / Eurosport Max 1
Profil de l'étape 5 du Critérium du Dauphiné 2025

Analyse du parcours de l'étape 5 du Critérium du Dauphiné 2025
Avec pour seule difficulté, sur les deux premières heures de course, la montée de Pizay (900 mètres à 3.8%), située au bout de 21 kilomètres de course, bien malin est celui qui trouvera le lieu exact de la formation de l'échappée. Nous vous invitons à nous donner votre pronostic en commentaires de cet article ou sur les réseaux sociaux.
Ce pourrait être le cas dans la traversée de Jons, au bout de 9 kilomètres de course. Une extraction du peloton favorisé par les mobiliers urbains (terre-pleins centraux, rond-points et rétrécissements) comme quelques kilomètres plus loin en traversant Montluel.

A moins que les lignes droites qu'offrent les étangs de la Dombes ne viennent à créer des moments de tension dans le peloton si le vent vient à souffler de côté.


La côte de Saint-Amour (1.2 kilomètres à 5.6 %) signera le début de 1 350 mètres de déclivité sur les 93 derniers kilomètres.
Avant ce Critérium du Dauphiné, on aurait pu penser que Jonathan Milan puisse difficilement être mis en difficulté dans le Col de Fontmartin (6.7 kilomètres à 4.4 %). La réalité du terrain a rendu un verdict impitoyable au sprinteur Italien de la Lidl-Trek. Si maitrise de l'échappée par le peloton il doit y avoir, il faudra compter sur les Alpecin-Deceuninck de Mathieu van der Poel pour le mettre hors jeu.
Le col de Boubon (4.7 kilomètres à 5.2 %) n'en sera que le lieu de crucifixion. Remco Evenepoel confiait en interview que certaines équipes pourraient croire en un sprint sur cette étape. A vrai dire lesquelles ?
Piqué dans son orgueil, Tadej Pogačar pourrait-il être inspiré de courir cette étape en mode classique pour aller récupérer les bonifications du sprint intermédiaire du Col de Bois Clair ? Peu probable, mais rien n'est impossible avec la fougue du champion du monde. Face à cette génération totalement débridée, brisant tous les codes, nous n'écarterons pas cette hypothèse, tout en rappelant qu'elle ne représente qu'un faible pourcentage. Ce scénario sera évidemment possible qu'en cas d'une très longue bataille pour que l'échappée puisse avoir son bon de sortie.
Le Col des Quatre Vents (5.3 kilomètres à 4.6 %) sera la dernière des difficultés du jour. A l'image de toutes les autres, celle-ci sera roulante et très peu sélective pour qui a les jambes au bout de 5 jours de course et les premières chaleurs subies.
Description du final de l'étape 5 du Critérium du Dauphiné 2025
27.3 kilomètres de l'arrivée : sommet du col des Quatre Vents signant la bascule vers la ligne d'arrivée, sur un profil beaucoup plus plat.

21.1 kilomètres de l'arrivée : signalé par le roadbook, la fin de la descente ne sera pas sans danger. Ce qui devrait créer de la nervosité dans le peloton, tout le monde cherchera à aborder la descente en tête, pour éviter d'être surpris par le terre-plein central ci-dessous, visible au dernier moment.

Surtout que dans la foulée, un rétrécissement sera à noter. Indubitablement, un secteur où la vigilance sera de mise.

Par la suite, à la sortie d'Azé, la zone sera beaucoup plus découverte.

11.8 kilomètres de l'arrivée : changement de direction pour se diriger vers le Sud de la Bourgogne-Franche-Comté.

8 kilomètres de l'arrivée : première sortie à prendre sur ce rond-point.

7.4 kilomètres de l'arrivée : prise à droite du rond-point

7.1 kilomètres de l'arrivée : faire attention aux terre-pleins centraux qui ne sont pas signalés par le roadbook (mais le seront par Radio Tour).

6.4 kilomètres de l'arrivée : bis repétita

6.2 kilomètres de l'arrivée : tournant à gauche

5 kilomètres de l'arrivée : cette fois-ci les terre-pleins sont signalés sur le roadbook.

4.7 kilomètres de l'arrivée : de même pour celui-ci, qu'il faudra soit prendre à la corde gauche, sans en bouger, soit par la droite pour être dans une zone de confort.

Une zone de confort s'expliquant par l'élargissement, suivi d'un rétrécissement par le côté gauche. Un esthétisme qui pourrait être vecteur de chute pour les coureurs les moins vigilants.

4 kilomètres de l'arrivée : prise par la droite du carrefour giratoire.

3.5 kilomètres de l'arrivée : un terre-plein central qui sera ouvert des deux côtés, montrant ainsi la largeur de la route à ce moment de la course.

3.2 kilomètres de l'arrivée : sur 300 mètres, le peloton sera scindé en deux par ledit séparateur.

2.7 kilomètres de l'arrivée : le rond-point sera ouvert des deux côtés où aucun côté n'apparait plus avantageux qu'un autre.

2.3 kilomètres de l'arrivée : le terre-plein cette fois sera uniquement ouvert à gauche

2 kilomètres de l'arrivée : léger ralentisseur avant de prendre le côté gauche du rond-point.

900 mètres de l'arrivée : cette configuration de répètera au demi-tour final, avec un ralentisseur à l'entrée et à la sortie.

200 mètres de l'arrivée : fin de courbe

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 5 du Critérium du Dauphiné 2025

Point météorologique de l'étape 5 du Critérium du Dauphiné 2025
Quelle dommage que le vent ne soit à peine supérieur à 10 km/h... Les nombreuses zones à bordures auraient pu promettre un peu d'action. Pour autant, le vent poussant sur la majeure partie de la journée devrait aider à ce que l'échappée aille au bout. Quoi qu'il arrive les 800 derniers mètres d'un sprint réduit potentiel seront sous un vent favorable.

Les favoris de l'étape 5 du Critérium du Dauphiné 2025
En faisant le contre-la-montre à fond, Mathieu van der Poel a annoncé la couleur. L'objectif maillot vert n'est pas le seul. Le sociétaire de la Alpecin-Deceuninck se verrait bien en jaune. Désormais à, seulement, 14 secondes de Remco Evenepoel, le Néerlandais peut avoir des visées sur le maillot jaune. Il est fort à parier qu'il fera tout pour être en échappée. Sa pointe de vitesse en fait un adversaire redoutable. Son gros problème résidera dans le marquage qu'il subira. A l'image de l'étape de Charantonnay, il devra lutter contre ses compagnons d'échappée qui ne cesseront de l'attaquer et de compter sur lui pour bouffer les trous. Une fois, deux fois, trois fois... Jusqu'à finir par craquer.
S'il ne craque pas, la fatigue installée pourrait le rendre "prenable" dans un sprint en comité réduit. Fred Wright, en forme sur ce début de Dauphiné, pourrait lui refaire la nique comme à Issoire. Le pensionnaire de la Bahrain-Victorious devra, toujours est-il, utiliser mieux sa tête que lors de l'étape de Montluçon. D'autant qu'il devra composer avec Maxim van Gils qui a fait le contre-la-montre de Saint-Péray en tong. Dorénavant à 5'35'' du porteur du maillot jaune, le Belge de la Red Bull - Bora Hansgrohe n'est en rien une menace. Vu la forme affichée sur le Tour de Norvège, il faudra s'en méfier comme de la peste.

Les Lidl-Trek joueront-ils la carte Jonathan Milan à fond ou auront-ils un plan B comme sur l'étape de Charantonnay ? La deuxième des hypothèses semble être la bonne si on compare le Col de Fontmartin, par rapport à la côte de Cornille où il avait été lâché. Le sprinteur de l'équipe américaine risque fort de cravacher et possiblement, de ne jamais revoir le peloton. Dès lors, si les autorisations sont permises, Julien Bernard, Toms Skujins et Jasper Stuyven auront une nouvelle fois carte blanche. Ce dernier, rapide en petit comité pourrait avoir sa chance. Régulier quant à lui, Simone Velasco pourrait être la carte XDS Astana. Une équipe qui est présente pour aller décrocher des points UCI, coûte que coûte.
Enfin, Paul Penhoët pourrait être le coureur qui vient à cocher la case de plusieurs scénarii possibles. Le natif de Clamart a sans doute des visées sur cette étape. Nous notons que c'est l'unique coureur à avoir fait le repérage de cette étape, le 5 juin dernier : https://www.strava.com/activities/14704213380/segments/3365694111081886430
Un signe de grande ambition sans aucune ambiguïté ?
⭐ ⭐ ⭐ Mathieu van der Poel
⭐ ⭐ Fred Wright - Maxim van Gils
⭐ Jasper Stuyven - Simone Velasco - Paul Penhoët
Hozzászólások