top of page

Vuelta 2023 : Découverte de l'Angliru, noir de pourcentage

Situé dans les Asturies, l'Angliru est un col d'exception. Peut être le plus mythique de la Vuelta. D'une agressive beauté, et d'une exigence proche de la folie, il faut être téméraire pour s'y frotter. Ce col double face, avec sa partie facile et son autre partie démentielle, fait parti des plus redoutables en Europe. Placé sur la 17ème étape de la Vuelta 2023, il fait son retour après trois ans d'absence. Décryptage.


Angliru depuis la Viega Riosa - Versant Est - 12,5km à 10,1% - Indice 317


C'est le versant phare de ce mastodonte. Il fait peur à tout le monde, même aux pros. 12,5km à plus de 10%. Incroyable ! Les 6 premiers kms sont à 6,2%. Elle reste néanmoins plus dure que sur le papier avec l'alternance de repechos et des zones de replat mais c'est bien sur la seconde moitié que tout devient affolant avec ses 13,6%. Sur 5 kilomètres ! Oui, vous lisez bien ! Le chaos total.. !


C'est après après le lieu dit "Via Para" que le calvaire démarre. Les pentes très abruptes à 20% surgissent un peu plus loin au niveau de los "Curves de les Cabanes". Ensuite le calme arrive avec... 9% de pente. Du plat sur l'échelle de la difficulté. Et puis revient des pourcentages démentiels avec 15% sur plusieurs centaines de mètres. Même dans les pentes extrêmes, on retrouve de l'irrégularité. Aucun repos n'est de mise. Mais ce n'est pas sans compter les 4 derniers kilomètres. On retrouve des pentes vertigineuses au-delà de 20% au virage Los Picones jusqu'à Los Cobayos. La pente maximale est exactement de 23,5% au lieu dit La Cueña les Cabres. Il faut lutter jusqu'au dernier mètre qui repasse sous la barre des 7%. Avant ce ne sont que des terribles murs qui vous attendent. Un col hors catégorie parmi les hors catégories. Il se dresse facilement dans nos cols les plus durs d'Europe. Il pourrait être même plus haut dans la hiérarchie si nous avions réussi à comptabiliser l'irrégularité et les pourcentages max qui sont atteints. Il serait même dans le Top 10 Europe. Mais difficile entre objectivité et subjectivité.



Angliru depuis Santa Eulalia - Versant Nord Est - 17,9km à 7,9%


Autre versant mais moins mis en avant par la Vuelta et donc plus méconnu des cyclos, le versant Nord-Est reste un sacré défi. Avec 18km à presque 8%, et une irrégularité terrible, il détonne avec son indice de 313. Seul l'impact de l'altitude manque à ce géant qui en terme de stats, ressemble à la Madeleine.

En rien une douceur, les 12 premiers kilomètres alternent murs presque infranchissables avec des passages à près de 13% et zones de replat. Ce versant rejoint la route principale du versant Est au niveau du lieu dit La Forca. Vous finissez sur la même route en serpentin qui mène au sommet.





Localisation






2 204 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page