top of page

Tour de France 2024 : Découverte et profil du col de la Couillole !

Situé dans les Alpes du Sud, non loin de l'Italie voisine, le col de la Couillole est enfin mis en lumière cette année sur le Tour de France 2024. Son ascension permet de faire rejoindre les splendides Gorge du Cians et la Vallée du Tinée. Véritable col hors catégorie, il n'est que peu souvent utilisé lors des circuits professionnels. Délaissé au profit de nom plus ronflant, le col de la Couillole n'a pourtant rien à envier à ses voisins. Ses deux versants sont justes fabuleux. Décryptage de ce col hors du commun.


Profil du col de la Couillole - Versant Est - Saint Sauveur sur Tinée - 15,9km à 7,4% - Indice 306


Profil du col de la Couillole

Avec pas loin de 16km à 7,5%, le le col de la Couillole est placé en col hors catégorie. L'avantage de ce versant, c'est qu'il est très régulier. Les pourcentages oscillent entre 6,5-7% et ne montent que rarement au dessus des 8,5% sauf sur certaines rampes, plutôt rares. Plutôt agréable à monter dans ces conditions. On y retrouve les particularités des cols du coin. Du long, la route longe la roche taillée par l'Homme. Malheureusement, les réfections du soleil sur votre corps peuvent faire des dégâts. Il est peu abrité et peut se révéler être une fournaise les jours de chaleur. Sans véritable temps de repos, cette ascension peut s'avérer traître. Ce bijoux des Alpes du Sud marque par sa beauté rocheuse et ses panoramas. En effet, l'ascension est un itinéraire de saveurs avec l'enchainement de tunnel (four à pizza en période de canicule) sans oublier la traversée au trois quart de la pente du splendide village pittoresque de Roubion. Une merveille. Ce col est une pépite que nous devrions tous avoir gravi en tant que cyclo. Presque aussi beau que la Cayolle, il fait parti des incontournables des Alpes du Sud. Il est également dans notre liste des cols les plus durs de France.

📸Crédit by Métropole NCA


Versant Ouest - Pont du Cians - 28,8km à 4,6% - Indice 299


Col de la Couillole versant ouest

Ce versant Ouest est tout proche d'être placé en hors catégorie également. Il est divisté en 3 parties. Une première roulante avec des faux plats et des dénivelés tranchants sur les 8 premiers kilomètres. On y longe les magnifiques Gorges du Cians rendant le trajet fantastique. Les bords de route se parent d'une couleur rouge ocre. Un spectacle à n'en plus finir ! Le mélange avec le vert des végétaux et le bleu des affluents est de toute beauté. Vous enchainez également les traversées de ponts tous plus beaux les uns que les autres. La traversée également de tunnels est assez impressionnante. Ce versant est également un véritable bijou ! Côté ascension, la seconde partie est beaucoup plus exigeante. Elle annonce des raidards de plus de 10-12% et un enchainement de rampes très difficiles sur presque 9 kilomètres. Le dénivelé positif s'engrange et l'altitude augmente sévèrement. Contrairement à l'autre versant, il y a des zones de récupération mais les efforts sont si soudain qu'il est parfois difficile de s'en remettre. Les premiers kilomètres doivent être effectués avec prudence. Enfin, les 10 derniers kilomètres ressemblent au premier tier. De long faux plats et des pentes plus appréciables sont à votre portée. Une version plus longue, plus irrégulière, des décors différents. Tout pour plaire. Il fait parti de nos cols les plus difficiles en 1ère catégorie avec son indice de 299. Mais surement parmi le top 10 des plus beaux !


Deux versants pour deux expériences différentes. On vous conseille l'Aller - Retour.

C'est un col ⭐⭐⭐⭐⭐

📸Crédit by Yannick Vallée depuis Pont du Cians


Localisation



2 045 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page