Découverte d'Ascension H.C : Luz Ardiden, le Magnifique

Nom enchanteur, paysage 5 étoiles, Luz Ardiden éveille en chaque cycliste le sentiment de bien être. Col mythique des Pyrénées, cette ascension est une douceur exquise. Située sur les hauteurs du très beau Luz Saint Sauveur, et faisant face au Tourmalet, partons à la découverte de cette montée aux lacets magnifiques.

Le basque Roberto Laiseka levant les bras. Voilà l'image forte qui nous vient en tête en parlant de ce col. En 2001, alors que ce col n'a été franchi que 5 fois depuis 1985 par la Grande Boucle, on se remémore cette furia basque. Le coureur d'Euskaltel l'emportait après une passe d'armes entre Ullrich et Armstrong, se serrant la main à l'arrivée. Pour d'autres plus anciens, c'est le numéro de Richard Virenque en 1994 qui, Pantani aux basques, gagne en haut de la station, ému aux larmes, avec plus de 2min30sec d'avance sur le Pirate et Indurain. Plus récemment, c'est l'O.V.N.I slovène Tadej Pogacar qui réglait facilement ses rivaux Vingegaard et Carapaz après une ascension tout en gestion. Il y tuait définitivement le suspense. Une ascension riche en souvenirs qui rend Luz Ardiden mythique.


Luz Ardiden - 14km à 7,6% - Indice de difficulté 277


Plus mythique que difficile. Et pourtant, Luz Ardiden reste une ascension solide. Malgré les pourcentages que vous pouvez voir ci contre, l'ascension est régulière avec quelques passages plus difficiles autour des 10%. C'est ce qui rend Luz agréable. Une difficulté mesurée permettant d'apprécier son effort. Il y a quelques relances raides et quelques pourcentages corrects pour récupérer. Mais tout est relatif. La beauté des lieux atténue la raideur. Le regard se pose à LA droite et à la gauche du vélo. Les premiers kilomètres ne permettent pas d'apprécier pleinement le spectacle mais plus on se rapproche du sommet, plus les lacets embellissent le décor. Pour avoir réaliser cette ascension sans et avec brouillard, on se rend compte de la différence. Lorsque le soleil est au rendez vous, Luz est un des plus beaux cols. La montée semble plus facile grâce à l'environnement verdoyants des pâtures, attrayants notre regard. Il s'agit de notre col préféré. Ni trop raide, ni trop facile. Ni trop cour, ni trop long. Un col parfait. Avec son indice de difficulté de 277, il fait parti de nos cols et ascensions les plus durs de France. Mais assurément le plus beau.


Itinéraire bis


Il est possible d'escaler une partie de Luz Ardiden par un autre versant un peu plus au nord. Encore plus sauvage et tout aussi joli, nous ne serons que vous le conseiller. Pour cela, il faut prendre la D149 vers les campings de "So de Prous" et "Happy Pyrénées" au nord de Luz Saint Sauveur, sur la route direction de Beaucens. Le versant est aussi difficile mais vous aurez l'opportunité de retrouver l'ascension principale sur le 2ème tiers.


Localisation


Liens utiles


Vidéo de Richard Virenque 1994

Vidéo de Roberto Laiseka 2001


83 vues

Posts similaires

Voir tout