Découverte de Col H.C : l'Alpe d'Huez et ses 21 virages de Légende

Demandez à n'importe quel étranger le nom d'un col hors catégorie en France. L'un de ses premiers noms sera l'Alpe d'Huez. Loin d'être des plus ardues, il est pourtant entrée dans la légende grâce à ses 31 arrivées au sommet lors du Tour de France. Son histoire et ses virages en lacets font de lui un col incontournable à gravir. 21 panneaux rythment l’effort du coureur dans un compte à rebours de 14 km sur 1120 m de dénivelée. Découvrons cette montée mythique.

Le Tour de France a connu sa première arrivée de l'Alpe d'Huez en 1952. Il ne fallait qu'une légende pour inscrire le premier nom au palmarès : l'italien Fausto Coppi.

Il a fallu attendre un quart de siècle avant que l'ascension revienne au programme. Depuis 1976 (soit 46ans), la montée est revenue 30 fois. Elle sera encore présente en 2022.

Les plus grands s'y sont imposés : Zoetemelk, Hinault, Bugno, Pantani, Mayo, Pinot. De vrais grimpeurs. A chaque étape son lot d'histoires et de batailles. On se souvient de l'attaque du pirate italien, main en bas du guidon en danseuse qui faisait valser ses adversaires en rythme des pédales en 1997. On se remémore également d'un autre italien Guiseppe Guerini qui se faisait renverser par un photographe amateur avant d'aller gagner une étape en échappée. Sans oublier l'ascension terrifiante de Lance Armstrong qui déposait tous les leaders et s'en(volait) vers un nouveau Tour de France en 2001.


L'ascension Bourg d'Oisan - 13.8 km à 8,1% - Indice de difficulté 311


Avec ses 21 virages et son ascension irrégulière comme en témoigne le profil ci contre, l'Alpe d'Huez en plus d'être mythique est difficile. Le salut repose sur les derniers kilomètres plus reposant et sur un kilométrage correct (14km).

Le pied est très exigeant avec deux kilomètres à plus de 10% de pente moyenne. On retrouve une alternance de pente raide à très raide tout le long du col. Les virages permettent de se relancer et de casser la monotonie ce qui rend l'ascension moins difficile psychologiquement. Côté paysage, rien d'exceptionnel. On se laisse envahir du poids de l'histoire du cyclisme en lisant les panneaux dans chaque virage, symbolisant les anciens vainqueurs. Haut lieu du cyclisme en France, on rencontre de très nombreux cyclos (400 cyclistes montent le col en moyenne par an quand le col est ouvert). Le paradis du vélo.

Chacun des 21 virages à le nom d'au moins un coureur

C'est LE privilège lorsqu'on franchit la ligne d'arrivée à l'Alpe d'Huez. Au-delà du souvenir mémorable, le coureur qui gagne l'étape voit son nom gravé et associé à l'un des 21 lacets de la mythique montée. Ainsi tous les virages de l'Alpe d'Huez ont été baptisés avec un ou plusieurs patronyme de coureurs. Dernier en date, le Français Thibaut Pinot, vainqueur en 2015, a vu son nom inscrit sur le 14e panneau à 1055 mètres, aux côtés du nom du Suisse, Beat Breu. (France bleu)

Ce qu'il faut savoir sur les 21 virages de l'Alpe d'Huez


Localisation



itinéraire possible


Col de Sarenne : après l'Alpe d'Huez, il est possible de rejoindre ce col et de faire une boucle pour redescendre.



690 vues

Posts similaires

Voir tout