Découverte d'Ascension H.C : Andorre Arcalis

Seul col H.C hors des frontières recensé par le Tour de France à l'heure actuelle, Andorre Arcalis fait dans l'originalité. Dans les Pyrénées, rare sont les cols plus longs et plus hauts. Trois fois au programme du Tour avec une arrivée au sommet de l'ascension, les chasseurs de cols se l'arrachent. Ideal terrain d'entrainement des professionnels habitants en Andorre, c'est une ascension charmante et au cœur des Pyrénées qui s'offrent à vous.


Andorre Arcalis - 25km à 4,9% - Indice de difficulté 272


Etant le col avec l'indice de difficulté le plus faible de notre classement des cols HC, Andorre Arcalis reste une belle excursion lorsqu'on est de séjour dans la principauté andorrane. Au départ de la charmante Andorre-la-vieille, on retrouve une ascension en deux temps.

La première partie est très monotone sur les routes rapides à double sens. La circulation est dense dans la vallée et le long faux plat montant d'environ 14km oscillant entre 1 et 3% (avec quelques parapets très courts) est redondant. Il n y a d'ailleurs aucun intérêt. Le seul réside dans le fait de croiser de nombreux coureurs professionnels qui s'entrainent sur ces ascensions longues mais roulantes.

La deuxième partie démarre vraiment au niveau du village d'El Serrat vers le 15ème kilomètre. La route se rétrécit et quelques lacets apparaissent. La pente se raidit beaucoup plus jusqu'à la fin de la montée. Le pourcentage moyen tourne entre 6 et 8% mais peu de réelle difficulté à dénoter. C'est la distance mélangé à l'altitude qui seront vos réelles obstacles. La deuxième partie de l'ascension est vraiment majestueuse entre les massifs et les pâtures. L'arrivée à la station de ski d'Arcalis sonne comme une victoire après avoir escaladé les magnifiques lacets.

Localisation



168 vues

Posts similaires

Voir tout