Découverte Col des Saisies : Itinéraires à souhait

Posté régulièrement sur les étapes du Tour de France, le Col des Saisies bénéficie d'un emplacement idéal en Savoie. Ce col routier relie la vallée de l'Arly et celle du Dorinet. En 2023 et pour la 14ème fois de son histoire, le col des Saisies sera présent sur la Grande Boucle. Proche d'Albertville et de Bourg Saint Maurice, l'ascension de 1ère catégorie est un haut lieu idéal du cyclisme. Tous les versants sont d'un niveau débutant et sont à la portée de tous les amateurs de cyclisme. Très proche de la montée HC de Bisanne dont il sert de fer de lance, il existe de nombreuses alternatives d'ascensions. Décryptage.



Depuis Flumet - 14,7km à 5,1% - Indice 288


Depuis Flumet, il s'agit du versant officiel de la Route des Grandes Alpes. Il sera au programme du Tour 2023. Le démarrage se fera de Frassette , avec son mur de 1,5km à 8%. Placé en début d'étape, le col des Saisies sera parfait pour qu'une échappée de grimpeurs se dessinent. Plutôt irrégulier, il reste abordable malgré les changements de rythme et les quelques passages proches de 9%. Des petits repechos vous rappelleront qu'il ne faut jamais sous estimer un col. Sa difficulté réside dans le fait de ne pas laisser trop de plumes dans les pourcentages costauds. Il faudra gérer un effort proche d'une heure pour les cyclos, voir moins pour les aguerris. Mais il ne devrait pas vous poser de grosses difficultés. Attention aux véhicules. La route est par moment chargée.


Depuis Beaufort - 16,3km à 5,5% - Indice 296

Depuis Beaufort, le versant sud est encore plus irrégulier. La montée se déroule en 3 temps. Une première partie assez raide avec 2 kilomètres proches des 8,5% le temps de s'élever sur Beaufort. La suite est plutôt "faciles" jusqu'au 10ème kilomètre avec des pentes à maxi 5%. Après Hauteluce, c'est un autre genre d'ascension qui se profile. Avec 7,5% de pente moyenne sur les 6 derniers kilomètres, le ton se durcit. Mais cette partie est très régulière. Il faut donc gérer tranquillement jusqu'au sommet situé à 1652m d'altitude où la vue sur le Mont Blanc de profil. Récompense !



Depuis Domelin - 15,3km à 6,3% - Indice 296


Variante partant de la d925, vous partez de Domelin à quelques kilomètres de Beaufort. Toujours situé sur le versant sud, l'ascension est beaucoup plus régulière que la précédente. C'est également la route des Grandes Alpes. La première partie n'a que peu d'intérêt avec une vue sur ... les sapins. Une descente de quelques centaines de mètres permet de soufflet en cas de coup dur et vous rejoindrez Hauteluce avec un parcours identique au profil précédent.




Depuis L'Arly - 14,1km à 6,2% - Indice 292


Il s'agit du versant le plus difficile du versant nord. La pente moyenne du premier tiers flirte avec les 8% dont un départ canon avec un mur de 14%. Rien que ça !

Un replat intermédiaire permet de souffler avant de repartir sur des pentes de 8 à 9% pour finir sur un col beaucoup plus roulant et reposant.





Autres possibilités


Il existe de nombreuses variantes possibles notamment par Ugine et Villard sur Dordon. Le super site alpes4ever vous recense tout cela !


Pour faire le lien avec la Montée de Bisanne, qui passe par le col des Saisies, on vous laisse regarder notre article.


Localisation





21 vues

Posts similaires

Voir tout