Découverte d'Ascension H.C : Montée de bisanne

Arrivée tardivement sur le Tour de France, la montée de Bisanne a fait sa grande entrée dans les plus difficiles ascensions du pays. Si celle-ci constitue une variante intéressante du col des Saisies, ses nombreuses voies d'accès en font un extraordinaire terrain de jeu pour les cyclistes. Bucolique et sauvage, Bisanne consitue un véritable défi physique. Présentation.


Versant nord - Indice de difficulté 314


Située en Savoie, la montée de Bisanne sort des sentiers battus de la traditionnelle ascension du col des Saisies pour relier la vallée de l'Arly et celle de l'Arve. Cette montée porte le nom de la montagne sur laquelle elle se trouve (le Signal de Bisanne, niché à 1 941 m d'altitude).

Il existe plusieurs voies d'accès pour se hisser au sommet, on s'intéressera donc à celle démarrant depuis Queige. Il faudra gravir les 14km d'ascension à 8,6% de moyenne pour si hisser au sommet, à 1923 mètres d'altitude.


C’est une ascension avec beaucoup de lacets jusqu’à Bisanne 1500. L’ascension est bucolique avec de nombreuses prairies. Le peu de circulation vous assure de la tranquillité, nécessaire pour bien gérer la montée et... votre orientation ! Car en effet, sur ce versant, vous n'aurez pas de bornes pour vous guider et les multiples routes parallèles pourront vous faire faire quelques détours !

Niveau difficulté, vous montez gentiment en pression jusqu'à atteindre un km à 11% avant Bisanne 1500. Une fois passée la station, il vous restera un peu plus de deux km à 10% pour atteindre le sommet du col.




Autres versants - Villars sur Doron - Indice 309






Comme évoqué précédemment, il existe beaucoup de variantes pour accéder au sommet de Bisanne.

L'ascension via Villars-sur-Doron, par l'un des versants sud également, présente une pente de 12km à 8,%. C'est ce versant qui a été emprunté par le Tour de France à deux reprises.










Pourquoi cette ascension est mythique


Cette belle ascension de Bisanne présente tous les ingrédients pour une sortie vélo en montagne réussie : une montée qui évite les axes routiers et qui assure donc un calme idéal, une belle route de montagne à travers les pâturages, un défi physique certain pour se défaire des pourcentages sévères. La preuve en est, avec ce joli circuit, que le plaisir peut être tout aussi intense lorsque l'on grimpe des routes moins fréquentées mais tout aussi sublimes que les grands cols mythiques !


304 vues

Posts similaires

Voir tout