Présentation détaillée du parcours et du profil du contre-la-montre des Championnats du Monde - Elites Hommes 2024, qui aura lieu le 22 septembre, à Zürich. Un tracé pour purs spécialistes où Remco Evenepoel remettra son titre en jeu.
Date des Championnats du Monde de Zürich 2024 : 22 septembre 2024
Retransmission TV : Eurosport 1 (à partir de 14h45) et France 3 (à partir de 14h45)
Horaire : premier partant à 14h51 - dernier partant à 16h34
Remco Evenepoel réussira-t-il à doubler la mise ? Filippo Ganna retrouvera-t-il les jambes et la motivation qu'il semble avoir perdu depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Auquel cas, l'Italien se rapprocherait des quatre titres mondiaux de Tony Martin et Fabian Cancellara. Joshua Tarling s'inscrira-t-il comme la nouvelle référence du contre-la-montre ? Stefan Küng, après avoir connu le bronze en 2020 et l'argent en 2022, finira-t-il par toucher le graal à domicile ? Les autres prétendants comme Eduardo Affini, Primož Roglič, Brandon McNulty ou Magnus Sheffield parviendront-ils à défier les pronostics ? Tant de questions dont la réponse sera donnée en connaissant le nom du prochain champion du monde en la matière.
Profil du contre-la-montre des championnats du Monde de Zürich 2024 :
Parcours détaillé du contre-la-montre des Championnats du Monde de Zürich 2024 :
Les 46.1 kilomètres dans la campagne Zurichoise feront la part belle aux purs spécialistes de l'effort individuel. Seulement 413 mètres de déclivité seront répertoriés tout au long du tracé, mais ces mètres ascendants pourraient s'avérer décisifs dans la quête du titre suprême. A moins que le vent ne favorisent les coureurs les plus aérodynamiques face aux coureurs les plus puissants sur les portions plates. Analysons cela, en parcourant le tracé dans son détail.
Description détaillé du contre-la-montre des championnats du monde de Zürich 2024 :
Le départ sera donné depuis le vélodrome de Zurich-Oerlikon dont les coureurs franchiront la sortie au bout de 100 mètres de course.
200 mètres : après une bascule à gauche, sans la moindre difficulté, les coureurs prendront immédiatement de la vitesse sur un portion en faux plat descendant avant de récupérer une route presque sans aucun relief.
1.3 kilomètre : très peu de relances viendront entrecouper l'effort linéaire que les coureurs vont s'infliger.
2.2 kilomètres : celle-ci (au second plan) en fait partie, sur les 21 premiers kilomètres totalement plat.
4.1 kilomètres : quelques terre-pleins centraux seront à négocier. Les reconnaissances seront primordiales pour noter les côtés les plus avantageux. Au total, ce contre-la-montre recensera pas moins de 59 " traffic islands " comme le roadbook aime à les nommer.
6.1 kilomètres : le tour du rond-point sera obligatoire pour prendre la sortie qui suivra. Les coureurs seront donc dans l'obligation de lâcher la position allongée sur les prolongateurs pour toucher les freins.
8.3 & 8.9 kilomètres : deux ronds-points à négocier, sans l'ombre d'une difficulté
Les coureurs pourront se faire plaisir sur une distance de 10.4 kilomètres de quasi ligne droite. L'exposition au vent y sera prononcée, il faudra analyser la direction du vent pour ne pas s'y mettre dans le rouge trop rapidement.
16.6 kilomètres : un petit "droite - gauche" a négocier
Une nouvelle fois, la campagne Zurichoise fera la part belle aux zones exposées.
Le virage à l'indice kilométrique 18.8 sera bien plus rapide que ...
... celui 200 mètres plus loin, où il faudra être sur les freins.
Deux dos d'âne sont signalés sur le roadbook (kilométrage 20), néanmoins comme nous pouvons le voir ceux-ci ne sont pas si enrobés.
21 kilomètres : en tournant à droite, les coureurs aborderont la partie la plus technique de ce parcours.
Une section d'une douzaine de kilomètres qui pourrait faire les différences principales, dans la quête du maillot irisé. Une portion dont Stefan Küng détient le KOM Strava. En reconnaissance, le 17 septembre, le sociétaire de la Groupama-FDJ a exploré le tronçon en 40.8 km/h. Ce qui indique qu'en condition de course, cette portion ira plus vite et ne représente pas une difficulté insurmontable.
Elle commencera par 700 mètres à 6.2 %, un faux plat montant rectiligne assez court qui s'avalera facilement.
S'ensuivra une partie transitoire de 1.9 kilomètre, une fois n'est pas coutume, exposée au vent.
En gardant à l'esprit qu'il faudra choisir finement le bon côté de la route, en anticipation du rond-point situé 400 mètres plus loin, la gauche semble l'option à privilégier.
24.5 kilomètres : en tournant à droite, la difficulté principale se dressera sur la route des rouleurs alignés sur ce contre-la-montre.
Une difficulté qui reste plutôt proche du faux plat montant avec ses près de 2 kilomètres à 4.6 %.
26.5 kilomètres : sommet de ladite difficulté
Suivra une descente rapide, où il conviendra d'éviter de partir à la faute. En 2.2 kilomètres, les gains y seront marginaux. Mais encore une fois, dans un effort individuel, chaque seconde compte.
28.8 kilomètres : pied de la troisième portion ascendante
Une ascension plus courte, mais légèrement plus raide. Une montée qui se joueront clairement au punch.
Car il faut prendre en compte le replat après 600 mètres à 6.5 %...
... et avant 300 mètres à 8 %.
30.2 kilomètres : sommet de ladite difficulté
31.1 kilomètres : un virage rapide, où il faudra être précautionneux pour ne pas partir à la faute. On pense ici à un fougueux Magnus Sheffield, qui prend parfois énormément de risque dans ce type de virage intervenant en descente.
31.9 kilomètres : pied de la dernière partie de relief de ce contre-la-montre..
Un faux plat de 600 mètres, qu'absolument personne ne craindra.
32.7 kilomètres : descente charnière de ce contre-la-montre, il faudra trouver l'équilibre entre prise de risque et prudence. La descente étant rapide à cause de sa raideur, étroite et surtout sans trop de visuel sur l'avant par endroit. Ce qui pourrait la rendre dangereuse.
33.9 kilomètres : bas de ladite descente.
Désormais, les 12.2 kilomètres finaux seront totalement plats.
Il n'y aura guère de faux plats montants et descendants, ceux en images seront globalement les seuls à constater et ne seront pas si accentués.
A la sortie de Zollikon, les coureurs prendront les derniers hectomètres du parcours en ligne.
Flamme Rouge
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique du contre-la-montre des Championnats du Monde de Zürich 2024 :
Selon MyWindSock, les conditions climatiques seront légèrement changeante au niveau de la direction du vent. D'après ces données, c'est un gain à profil similaire de 2 secondes sur la globalité du contre-la-montre, en faveur des premiers partants. Pour autant, sur une distance si longue, en prenant en compte que les favoris de la discipline s'élanceront parmi les derniers, les gains sont trop risibles pour avoir un quelconque avantage.
Si les modèles s'accordent sur la faiblesse du vent, avec une puissance estimée d'à peine 6 km/h, MeteoSwiss est en opposition sur sa direction. Une direction qui ne serait pas de Nord contrairement à ce qu'affirme MyWindSock, mais de Nord-Ouest. Un détail qui a son importance, sachant que plus le vent est de côté, moins les coureurs puissants peuvent tirer un avantage par rapport à un vent favorable. Tout en prenant en compte que plus le vent est faible, plus l'aérodynamisme est un facteur important.
Ordre de départ du contre-la-montre des Championnats du Monde de Zürich 2024 :
Les favoris du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme 2024 by Velofute :
Tenant du titre, Remco Evenepoel est logiquement le grand favori à sa propre succession. D'autant que la douzaine de kilomètres vallonnée est clairement à son avantage par rapport aux grosses cylindrées. Comme relevé sur les conditions météorologiques, le Belge devrait être le coureur qui pourrait tirer le plus avantage de la faiblesse du vent. Posé parfaitement sur sa machine, l' " Aero Bullet " est connu pour être l'un des coureurs les plus aérodynamiques du peloton professionnel. Portant son CdA (coefficient aérodynamique) à 0,17, selon les "on dit" ; il est au plus bas à l'échelon du World Tour. Pour illustrer le gain qu'il peut tirer de sa pénétration dans l'air exceptionnelle. Grâce à cette faible valeur, le jeune loup du Wolfpack peut économiser à peu près 45 watts environ, par rapport à un coureur au cdA standard de 0,2 pour atteindre la même vitesse moyenne. Vainqueur de la seconde confrontation majeure entre spécialistes de l'effort individuel, en remportant le chrono des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est indubitablement le meilleur rouleur du monde.
Pour le concurrencer, un nom ressort : Joshua Tarling, qui a échoué à la 4e place des JO, à cause d'une crevaison. Il sera revanchard, néanmoins le Britannique a un défaut sur les contre-la-montre de plus de 30 kilomètres. Le sociétaire des Ineos Grenadiers a tendance à s'écraser en fin de chrono, là où ses adversaires trouvent le moyen d'accélérer la cadence (voir tableau ci-dessous). Pourtant le jeune coureur de 20 ans est un habitué des efforts individuels longues distances. Rappelons qu'à l'âge de 12 ans, celui qui devrait devenir d'ici peu la nouvelle référence mondiale en la matière, participait aux 100-mile time trial event de Galles du Sud. Pour triompher, Tarling devra respecter ce plan de route en trois étapes : " démarrer fort, accélérer et trouver le moyen de finir à bloc ".
Course | Intermédiaire 1 (T1) | Intervalle T1 - T2 | Intervalle T2 - T3 | Intervalle T3 - T4 |
Jeux Olympiques 2024 | 6e : + 13 " sur Remco Evenepoel | 3e : + 5 " sur Remco Evenepoel | 3e : + 11 " sur Filippo Ganna | |
Critérium du Dauphiné 2024 | 2e : + 2 " sur Remco Evenepoel | 1er : - 4 " sur Remco Evenepoel | 5e : + 19 " sur Remco Evenepoel | |
Chrono des Nations 2023 | 1er : - 10 " sur Remco Evenepoel | 1er : - 17 " sur Remco Evenepoel | 1er : - 13 " sur Remco Evenepoel | |
Championnats d'Europe 2023 | 1er : - 4 " sur Wout van Aert | 1er : - 20 " sur Stefan Kung | 2e : + 6 " sur Stefan Bissegger | |
Championnats du Monde 2023 | 3e : + 6 " sur Filippo Ganna | 3e : + 23 " sur Filippo Ganna | 6e : + 15 " sur Filippo Ganna | 10e : + 20 " sur Wout van Aert |
Tour de Wallonie 2023 | 1er : - 4 " sur Filippo Ganna | 3e : + 12 " sur Filippo Ganna |
Quid de son équipier tout au long de la saison cycliste : Filippo Ganna ? L’Italien, double champion du monde de l’exercice, en 2021 et 2022, sort d’une année compliquée et vit mal ses échecs aux Jeux Olympiques (contre-la-montre et piste). Il devait au départ arrêter sa saison, mais a finalement décidé de tourner la page de ses échecs en choisissant lui-même de s'aligner au départ du contre-la-montre de Zurich 2024. Mais dans quelle forme sera-t-il ? Selon la Gazetta, il paraîtrait qu’il se sent mieux. Pour autant difficile d’être 100% optimiste, ce qui nous incite à la mesure. Un Top 5 semble plus objectif, tandis qu’une victoire paraît totalement illusoire.
Parmi les coureurs capable d'un coup d'éclat pour une médaille, Magnus Sheffield est un bon choix... s'il ne tombe pas. Stefan Küng, qui a repris confiance, peut aussi tirer son épingle du jeu. En période de surcompensation après une Vuelta a Espana de haut vol, le coureur helvétique trouvera un extra boost à domicile. Quant à Eduardo Affini, champion d'Europe 2024, il devra essayer de surfer sur sa forme du moment. Tout comme Primož Roglič qui certes n'est pas avantagé par le manque de dénivelé, mais qui se sublime toujours lorsqu'il faut rouler seul.
⭐⭐⭐⭐ Remco Evenepoel
⭐⭐⭐ Joshua Tarling - Magnus Sheffield
⭐⭐ Filippo Ganna - Stefan Kung - Brandon McNulty - Edouardo Affini - Primoz Roglic
⭐ Mattia Cattaneo - Soren Waerensjkold - Stefan Bissegger - Joao Almeida - Tobias Foss - Mikkel Bjerg - Jay Vine - Victor Campenaerts