top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Favoris et engagés de la course des Championnat du Monde 2024 de cyclisme

Présentation des favoris des Championnats du Monde - Elite Homme 2024 de la course en ligne, qui aura lieu le 29 septembre en Suisse, à Zurich sur un circuit particulièrement vallonné. Tadej Pogacar, Remco Evenepoel ou Mathieu Van der Poel sont les favoris.

Au départ de ces championnats du Monde de cyclisme sur route 2024, Tadej Pogacar rêve d'Arc en ciel mais il devra faire face à de nombreux adversaires, dont les deux derniers Champion du Monde, Evenepoel et Van der Poel. Une startlist XXL et un parcours difficile, sans pour autant être insurmontable.


Les 10 favoris des championnats du monde 2024 :

On envisage plusieurs scénarios pour la course en ligne des mondiaux de Zurich 2024, ce qui fait que nos favoris sont assez diversifés dans les profils. Cependant, on imagine trois équipes vouloir mettre le bazar : La France, la Grande Bretagne et l'Espagne. Ces trois nations possèdent un paquet d'outsiders et d'excellents coursiers pour créer une course mouvement, dans l'espoir d'obtenir une médaille. Pour piéger Pogacar, il va falloir se montrer très malin et ambitieux. Laisser le Slovène diriger la course à sa main comme il le fait avec UAE serait une terrible erreur et amènerait sûrement à un seul et unique scénario, le titre pour Pogacar.


10- Michael Matthews - Australie - 5%

Evidemment, Michael Matthews ne deviendra pas champion du monde à la pédale mais il pourrait, dans un scénario similaire au GP Quebec, décrocher une médaille. Dans sa carrière et même cette année, "Bling" a toujours su grimper, faisant de lui un coureur bien plus complet qu'un sprinteur classique. La côte de Zurich n'est pas si difficile en soit, surtout qu'il a déjà dompté Mende, sur le Tour de France. Alors, c'était certes il y a plusieurs années, mais il est toujours en forme. Sa victoire sur les Canadiennes le prouve. De ce fait, si jamais les meilleurs se regardent et que nous avons un regroupement, Michael Matthews deviendra, dans les derniers instants de la course, un favori.


9 - Juan Ayuso - Espagne - 5%

Revenu du Covid, Juan Ayuso a repris sur les Canadiennes. Loin d'être impressionnant, il avait un rôle d'équipier de Pogacar, qu'il a rempli à la perfection. Mais a t-il tout donné? Possible qu'il ait caché un peu son jeu en prévision des Mondiaux, où il sera l'un des atouts de son équipe. L'Espagne sera d'ailleurs bien armée avec la présence de Bilbao, Mas ou Rodriguez en plus d'Ayuso. Un jeu d'équipe pourrait donc lui être favorable. A 21 ans, il a déjà montré qu'il était capable de gagner sur les courses d'un jour - avec deux victoires à son compteur sur ce type de courses - et est rapide au sprint en cas d'arrivée groupée. Un atout non négligeable. On croit en une médaille mais on reste néanmoins mesuré car sa forme reste incertaine.

8 - Ben O'Connor - Australie - 6%

L'Australien Ben O'Connor réalise la plus belle saison de sa carrière. 4e du Giro puis 2e de la Vuelta, son premier podium, le futur coureur Jayco Alula n'est pas seulement un coureur de Grand Tour, c'est aussi un excellent coursier. Il l'a prouvé lors de la Classique de Murcie, remportée après un long numéro en solitaire puis à nouveau sur le Tour d'Espagne, lors de sa démonstration de la 6e étape. Une victoire en baroudeur mais surtout encore après un raid solitaire. Dans un bon jour, O'Connor est capable du meilleur et d'aller chercher une médaille. D'ailleurs, sur ce circuit parfois technique, l'ancien VTTiste qu'il est a de quoi se mettre en valeur, surtout en cas de mauvais temps, lui qui aime tant les conditions difficiles.


7 - Julian Alaphilippe / David Gaudu - France - 7%

On a mis Julian Alaphilippe mais cela pourrait être tout autant David Gaudu, vu sa fin de saison excellente. Après deux saisons difficiles, les deux Français connaîssent des jours meilleurs. Depuis le Giro 2024 pour le premier et la Vuelta pour le second. Alaphilippe a même semblé, par moment, retrouver ses coups de fusil mais il n'a plus autant de cartouches qu'auparavant. 2e de la Clasica San Sebastian derrière Marc Hirschi, intouchable depuis cette victoire, cette course est sûrement la meilleure de sa saison. Le Français doit donc surfer sur cette performance. Problème, on l’a vu sur le GP de Montréal, il n'est pas en capacité de suivre Pogacar. Il devra donc faire preuve d'audace et être opportuniste pour espérer être triple champion du monde ou viser une médaille. On n'y croit pas mais on ne croyait pas non plus à deux Français sur le podium des jeux. Preuve que tout est possible dans le cyclisme... enfin sauf lorsqu'il y a Pogacar au départ. Quant à David Gaudu, il était à son meilleur niveau sur la fin de Vuelta et sur le Tour du Luxembourg. Mais le parcours n'est pas si dur. La répétition des efforts rendra la course difficile mais la montée n'est pas insurmontable, ce qui ne favorise pas David Gaudu mais plus un Alaphilippe.


6 - Matteo Jorgenson - USA - 8%

Spécialiste des courses d'un jour mais aussi des courses à étapes, Matteo Jorgenson possède un registre très large qui lui permet de briller un peu partout. Pour le moment, sa plus grosse victoire reste Paris-Nice, une course à étapes, mais il a aussi remporté A Travers les Flandres, démontrant toute sa science de la course. Pour obtenir une médaille ou envisager de battre Pogacar/ Remco, il faudra une grosse science de la course et un brin de folie. Et ce n'est pas ce qui manque à l'Américain, tout comme à ses équipiers McNulty et Sheffield. Une nation qui devrait animer ce mondial de loin avec en figure de proue, Matteo Jorgenson.


5 - Pello Bilbao - Espagne - 8%

Deuxième du GP de Montréal, derrière Tadej Pogacar, Pello Bilbao a fait très bonne figure au Canada et arrive en forme pour les Championnats du Monde 2024. Une aubaine pour l'Espagne qui s'offre une carte supplémentaire avec un coureur capable de gagner au sprint et qui aime aussi prendre des risques. C'est typiquement le genre de coureur qu'on peut voir gagner dans un mouvement de groupe de loin. Et avec la forme qu'il tient, à quelques jours du mondial, il y a de quoi être optimiste pour lui. On le voit vraiment parmi les meilleurs.


4 - Marc Hirschi - Suisse - 12%

Marc Hirschi, c'est la SENSATION de cette fin de saison. Depuis sa victoire début août sur la Clasica San Sebastian et jusqu'à ce qu'on écrive cet article, le Suisse est intouchable. Cinq victoires d'affilée sur cinq courses d'un jour, sur des parcours difficiles et vallonnés. Explosif, résistant et en pleine confiance, on le pense même capable de suivre les attaques des meilleurs sur ce type de parcours. Alors, forcément, on se met à rêver pour lui, à domicile, d'un titre de Champion du Monde. Ca serait magnifique. Imaginez de surcroit qu'il sera l'an prochain chez Tudor, en Pro Teams. Cela ferait combien de temps qu'une équipe de 2e division n'aurait pas eu de champion du Monde ? Le dernier en date c'est Thor Hushovd chez Cervelo en 2010. Et encore, s’il avait gagné en 2010, il a porté son maillot de champion du monde en WT chez Garmin en 2011. Pour faire simple, ce n'est pas arrivé depuis au moins 30 ans. Ca serait donc un superbe symbole.


3 - Mathieu Van der Poel - Pays Bas - 12%

Certains ne sont pas d'accord avec nous et on l'entend. Mais c'est sous-estimer les capacités de Mathieu Van der Poel et surestimer la difficulté du parcours. Capable de finir sur le podium de la Doyenne cette année, une course plus difficile, le Néerlandais s'est en plus donné les moyens de défendre son titre avec une perte de poids qui va indubitablement l'aider à mieux grimper. Mais le parcours et la côte à l'exterieur de Zurich ne sont pas non plus si difficiles. 5.5% de moyenne avec des passages à 8%, sur 3 km, rien d'insurmontable. On est dans la limite des purs puncheurs. Mais Van der Poel est plus que cela. C'est un homme des grands rendez-vous. Un homme qui sait se surpasser quand il le faut. Un homme qui maîtrise ses pics de forme à la perfection. Pour sa dernière course de la saison, on ne doute pas qu'il sera au rendez-vous. Et lui, par sa résistance, son explosivité et sa puissance, est capable de suivre Pogacar et Remco Evenepoel. La question est donc de savoir s’il saura encaisser la répétition de la montée de trois kilomètres.


2 - Remco Evenepoel - Belgique - 15%

Deuxième meilleur coureur de la saison, Remco Evenepoel a perdu face à Pogacar sur le Tour de France. Jamais capable de le battre à la pédale. Cependant, sur les courses d'un jour, c'est une autre histoire. Comme le Slovène, le Belge est un tueur lorsqu'il s'aligne sur les classiques. Capable d'attaques fulgurantes comme d'offensives malignes à l'instar des JO, Evenepoel est un spécialiste ce genre de course. Par contre, sur sa capacité de battre Pogacar ici, on est obligé de tempérer. Sur toutes ses victoires, il n'a jamais eu à se défaire du meilleur coureur du monde. On n’a jamais eu la chance d'avoir un affrontement entre les deux, et quand on espérait que cela serait le cas, l'un des deux était soit en incapacité de prendre le départ, soit abandonnait sur chute. On espère donc que ce Mondial sera la bonne. Mais on croit plus en Pogacar pour le titre.


1 - Tadej Pogacar - Slovénie - 22%

Tadej Pogacar n'a plus qu'un rêve, le maillot Arc-en-ciel. Pour cela, il va devoir poursuivre sa saison tout aussi incroyable qu'impensable à envisager il y a encore deux ans. Le Slovène n'a perdu qu'à deux reprises cette année, si l'on ne compte pas les étapes. C'est MONUMENTAL. Encore au Canada, il a donné une leçon à ses adversaires qu'on sent intimidés et résignés à chaque attaque. Le Mondial est donc le grand rendez-vous de sa fin de saison. L'opportunité de conclure de la plus belle des manières cette année 2024, avec un superbe maillot irisé. Alors, qui pourrait bien l'empêcher d'accéder à ce rêve ? Peut-être Remco, peut-être Van der Poel ? Peu importe, il faudra faire la course d'une vie pour le battre. Tadej Pogacar est l'immense favori de la course en ligne des Championnats du Monde 2024.


Bonus : Primoz Roglic - Slovénie - 2%

Vainqueur de sa 4e Vuelta, lui permettant de rejoindre Roberto Heras dans la légende du Tour d'Espagne, Roglic est sur un petit nuage. Mais en sera-t'il redescendu ? Va-t-il se plier en quatre pour son jeune compatriote ? C'est probable. Et dans ce cas, difficile de l'imaginer sur le podium si il joue le rôle des équipers UAE en temps normal. C'est le frein qui nous empêche de le mettre seulement comme "Bonus" dans cette liste.


En conclusion, Tadej Pogacar est, de par son année et ses qualités, le favori des championnats du monde 2024 à Zurich. Cependant, cette course est atypique et offre chaque année des surprises et ce n'est pas tout le temps le favori qui gagne. Pour preuve, Valverde a mis 6 podiums avant d'enfin gagner, pour son 7e... à 38 ans. Donc rien n'est gagné d'avance, même pour Pogi.


A suivre aussi : D’autres coureurs auraient pu intégrer cette liste. On pense à David Gaudu, de retour en grande forme sur la Vuelta, n'a rien perdu depuis, comme il l'a montré sur le Tour du Luxembourg. Si la course est difficile, il devrait même être le leader aux dépens d’Alaphilippe. Joâo Almeida, contraint d’abandonner la Vuelta, espère marcher sur les traces de Rui Costa. Santi Buitrago sera la meilleure chance colombienne. Le puncheur grimpeur de la Bahrain est un outsider solide, capable de d’attaquer de loin. Du côté de l’Australie, en plus de Matthews, Ben O’Connor a évidemment des arguments et sera en forme après sa 2e place sur la Vuelta. Il aime les raids solitaires et les courses d’un jour et n’a pas peur d’être offensif quitte à tout perdre. Rajoutons évidemment l'Espagne, qui a une des équipes les plus solides avec Bilbao et Ayuso, nous en avons parlé, mais aussi Landa, Aranburu, Mas ou encore Carlos Rodriguez. Une équipe faite pour mettre le bazar, tout comme la Grande Bretagne des Yates, de Pidcock ou encore Oscar Onley. Aucun favori mais des coureurs capables dans un grand jour de faire quelque chose. Pidcock serait en temps normal parmi nos favoris mais sa saison est décevante et était orientée sur les Jeux Olympiques de VTT. Très en jambes sur le Tour du Luxembourg, où il a remporté le classement général, Antonio Tiberi aura lui aussi une carte à jouer dans une course de mouvement. Il sera pour nous la meilleure chance du côté de l'Italie. Enfin, Maxim Van Gils sera la 2e carte de la Belgique en cas de problème de Evenepoel ou pour tenter de piéger le Slovène.


⭐⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐⭐ Remco Evenepoel


⭐⭐⭐ Marc Hirschi - Mathieu Van der Poel - Primoz Roglic


⭐⭐ Pello Bilbao - Matteo Jorgenson - Juan Ayuso - Julian Alaphilippe - David Gaudu - Michael Mattews - 

⭐ Thomas Pidcock - Yates x2 - Antoni Tiberi - Enric Mas - Ben O'Connor - Joao Almeida - Santi Buitrago - Maxim Van Gils


Prono : Mathieu Van der Poel ! Bilbao surprise sur le podium.


La Startlist complète et les principaux engagés de la course en ligne des Championnats du Monde 2024

Evenepoel, Pogacar, van der Poel, Pedersen, Ayuso, Hirschi, .. Une startlist remplie de stars sur ces championnats du Monde 2024, qui s'annoncent passionnant.



16 780 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Sep 22

Absence de Laporte : Si van der Poel peut gagner , C. Laporte devrait aussi passer ces bosses.

Absence de Narvaez. Quelle raison ?

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page