top of page

Etoile de Bessèges 2026 🇫🇷 : Parcours, engagés et favoris de la 56e édition ?

Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris de l'Etoile de Bessèges 2026, qui aura lieu du 4 au 8 février prochain. Pas de Mont Bouquet, de retour l'an dernier, mais toujours le contre-la-montre de l'Hermitage, qui sera décisif.


Etoile de Bessèges 2026 🇫🇷 : Parcours, engagés et favoris de la 56e édition ?

La course sera retransmise en direct sur La Chaine L'Equipe du 4 au 8 février 2026, de 14h à 16h.


Présentation de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 🇫🇷

L'Etoile de Bessèges - Tour du Gard a été créée en 1971 par l'ex-coureur cycliste Roland Fangille. A la base disputée sur un jour, la course prend la forme d'une épreuve par étapes en 1974.

Traditionnellement disputée en février après le Grand Prix la Marseillaise, l'Etoile de Bessèges ouvre la saison européenne professionnelle des courses par étapes. Elle s'appuie sur des notions de performance, de proximité et de patrimoine pour proposer un parcours attractif dans la région du Gard. Elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005.

C'est une course préparatoire idéale avant Paris-Nice, première épreuve par étapes World Tour en France.


Le parcours est donc adapté à un puncheur, spécialiste du chrono mais aussi des courtes ascension, à l'inverse de l'an dernier. La France domine le classement en termes de victoires avec 25 succès au compteur, devant la Belgique (11) et les Pays-Bas (7). Kevin Vauquelin est le tenant du titre mais il ne sera pas au départ cette année, préférant les routes portugaises du Tour d'Algarve.


Record de victoires

Molineris, Planckaert, Coppel X2


Parcours et profil des étapes de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2026

L'édition 2026 se déroulera du 4 au 8 février prochain. Depuis Bellegarde jusqu'à Alès, les coureurs devront parcourir les 646km de l'épreuve en 5 étapes, dont la dernière en contre-la-montre autour d'Alès. Pas de Mont Bouque cette saison. Le contre-la-montre jouera donc un rôle capitale. Le parcours de cette Etoile de Bessèges 2026 reste néanmoins assez vallonné et difficile pour les purs sprinteurs. Présentation du profil des 5 étapes de l'Etoile de Bessèges.


  • Etape 1 - mercredi 4 février : Bellegarde - Bellegarde - 150 km

La côte de Belgrade est propice aux puncheurs et aux sprinteurs. L'an dernier, Paul Magnier avait impressionné en s'imposant en costaud devant Jordi Meeus. Qui lui succèdera sur les 700 à 8%?

Etape 1 - mercredi 4 février : Bellegarde - Bellegarde - 150 km
  • Étape 2 – jeudi 5 février – Saint-Gilles → Domessargues – 160,6 km

Un final en faux plat vers Domessargues qui ne devrait pas empêcher les sprinteurs de se jouer la victoire.

Étape 2 – jeudi 5 février – Saint-Gilles → Domessargues – 160,6 km
  • Étape 3 – vendredi 6 février – Bessèges → Bessèges – 162,3 km

L'étape la plus vallonnée du parcours de l'Etoile de Bessèges 2026. Les puncheurs sprinteurs devraient faire bosser leurs équipes pour viser un sprint réduit tandis que les attaquants chercheront sans doute de faire des différences dans le Col de Trelis (3,6km à 5,6%). Mais la pente n'est pas très difficile.

Étape 3 – vendredi 6 février – Bessèges → Bessèges – 162,3 km
  • Étape 4 – samedi 7 février – Saint-Christol-lez-Alès → Vauvert – 162,4 km

Nouvelle étape de plaine malgré un final assez casse patte et 500 derniers mètres à 5%. Les purs sprinteurs devraient malgré tout pouvoir jouer la gagne face aux puncheurs.

Étape 4 – samedi 7 février – Saint-Christol-lez-Alès → Vauvert – 162,4 km

  • Étape 5 – dimanche 8 février – Alès → L’Hermitage (CLM individuel) – 10,6 km

Le classement général de l'Etoile de Bessèges 2026 sera jouera le dernier lors du contre-la-montre autour d'Alès. La montée finale joue un rôle important mais il ne faudra pas trainer sur les parties plates.

Étape 5 – dimanche 8 février – Alès → L’Hermitage (CLM individuel) – 10,6 km

Les favoris de l'Etoile de Bessèges 2026 :

Malheureusement, la startlist est nettement moins relevée cette année que les éditions précédentes, alors que l’Étoile de Bessèges avait gagné en renommée. Les incidents répétés impliquant des voitures sur le parcours ont rendu les équipes méfiantes, et la plupart s’étaient retirées l’an dernier.

Avec un chrono déterminant, les rouleurs sont logiquement favoris, mais il y en aura très peu au départ. Le jeune néo-pro Maxime Decomble a une vraie carte à jouer. Cinquième du chrono l’an dernier, il est de fait notre favori pour la victoire sur cette épreuve contre-la-montre, mais également pour le classement général de l’Étoile de Bessèges.


Après un début de saison sur les chapeaux de roues, Unibet Rose Rockets espère poursuivre sur sa belle lancée et récolter de gros points grâce à Lukas Kubis. Bon sprinteur et bon rouleur, il a toutes les qualités pour viser un bon classement général. Attention à lui, d’autant qu’il pourra également jouer la victoire sur les étapes en ligne.


Dylan Teuns est normalement un bon puncheur-rouleur, capable de briller sur ce type de course par étapes, même si sa saison 2025 a été décevante à bien des égards.


Enfin, Paul Lapeira mérite d’être suivi. Capable de s’illustrer sur des prologues il est moins performant sur les parcours plus longs. Cependant, la montée de l’Hermitage joue en sa faveur et il pourrait réaliser une belle performance. C’est également un sérieux candidat à la victoire sur certaines étapes, notamment la première à Bellegarde. Avec les bonifications, il pourrait même prendre une marge suffisante sur un Decomble, par exemple.

⭐⭐⭐ Paul Lapeira

⭐⭐ Dylan Teuns - Maxime Decomble - Alexy Brunel


⭐   Alexandre Delettre - Ewen Costiou - Oliver Knight - Lukas Kubis - Jordan Labrosse - Noah Ramsey - Lorenzo Germani - Henri Uhlig - Mathieu Kockelmann


La liste des engagés de l'Etoile de Bessèges 2025

On est loin des Ganna, Pedersen, Carapaz et autres De Lie de 2025 mais on espère que la startlist reprendra du galon l'an prochain, après une édition réussie.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page