top of page

Championnat d'Europe 2025 🇪🇺 : Parcours, engagés et favoris de la course en ligne de cyclisme

Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la course en ligne des championnats d'Europe 2025 de cyclisme, qui a lieu le dimanche 4 septembre, en France et plus précisément en Ardèche. Le parcours est bien connu des coureurs puisqu'il reprend le tracé de l'Ardèche Classic, qui a lieu fin février. Jonas Vingegaard ou Juan Ayuso seront au départ.


Championnat d'Europe 2025 : Parcours, engagés et favoris de la course en ligne

  • Date de la course en ligne des championants d'Europe : dimanche 4 octobre 2025

  • Retransmission TV : La course sera diffusé sur France TV et Eurosport


Qui succédera à Tim Merlier, vainqueur en Belgique en 2024 ? Certainement pas un sprinteur puisque le parcours est cette année bien plus difficile. Cela sera pour un puncheur-grimpeur.


Historique de l’épreuve 🇪🇺 :

  • 2024 : Tim Merlier

  • 2023 : Christophe Laporte

  • 2021 : Sonny Colbrelli

  • 2020 : Giacomo Nizzolo

  • 2019 : Elia Viviani

  • 2018 : Matteo Trentin

  • 2017 : Alexander Kristoff

  • 2016 : Peter Sagan


A l'inverse du chrono, la course en ligne n'a pas toujours su attirer les cadors, surtout lors de ces premières années. Mais en 2024, le vent semble tourner avec la présence de Van der Poel, Pedersen, Philipsen ou Milan.


Profil de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2025 en Ardèche :

200 kilomètres à travers l'Ardèche, en France, sur un parcours bien connu des adeptes de l'Ardèche Classic avec la montée de Saint-Romain de Lerps (7km à 7,4%) et le Val d'Enfer (1,5 km à 10%).


Profil de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2025 en Ardèche :

Le parcours de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2025 en France :


Idéal pour les grimpeurs-puncheurs, le parcours des championnats d'Europe 2025 en France est magnifique et il y a beaucoup d'attente autour. 3300m de dénivelé sur 200 km, c'est difficile, Surtout qu'elles sont concentrées sur 140 kilomètres. Cela promet d'être explosif.


Le parcours de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2025 en France :

La course se découpe en trois partie. La première, le départ, est déjà difficile avec le Col du Moulin à Vent en guise d'amuse bouche de 4km à 5,1% . Rien d'insurmontable évidemment mais suffisant pour fatiguer et pourquoi pas permettre à une belle échappée de se créer. Ensuite, du plat avant d'atteindre la 2e partie.


Cette 2e partie, c'est exactement le final de l'Ardèche Classic avec l'enchainement Saint-Romain de Lerps (7km à 7,4%) et le Val d'Enfer (1,5 km à 10%). Les coureurs répèteront le circuit à trois reprise ! Terriblement usant sachant que Saint-Romain de Lerps fait 7 km soit une répétition de 8, km de montée si on ajoute le Val d'Enfer, sur un circuit d'environ 37km.


La partie la plus sélective de la montée de Saint-Romain de Lerps, ce sont les 3 premiers kilomètres à quasi 10% de moyenne et avec un passage de 500mm à 11%. Souvent, sur la Classic Ardèche, c'est ici que la sélection se crée. C'est d'ailleurs dans cette partie que Juan Ayuso a attaqué en 2024, après un gros travail de son équipe au pied.


Saint-Romain de Lerps (7km à 7,4%)
Saint-Romain de Lerps (7km à 7,4%)

La fin du circuit se termine par la côte du Val d'Enfer, qui porte bien son nom puisque c'est une quasi ligne droite interminable d'1,5 km à 10% de moyenne.

Mais c'est surtout dans la dernière partie que le Val d'Enfer sera mis en avant avec un troisième tour de circuit dans laquelle elle sera la principale difficulté. Un circuit plus court d'une vingtaine de kilomètres. Le sommet du dernier passage du Val d'Enfer est situé à seulement 7km de la ligne. Autant dire que le coureur qui passera en tête a de très forte chance d'aller au bout si il est seul.


Il faudra néanmoins faire attention à l'arrivée, et ne pas se tromper de route comme ce fut le cas en début d'année.



Les favoris de la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme 2025

Beaucoup de questions entourent ces championnats d’Europe. Comment les coureurs qui, une semaine plus tôt, étaient encore en plein cœur de l’Afrique auront-ils récupéré et se seront-ils réadaptés au climat plus sec du sud de la France ?


Dans l’autre sens, Jonas Vingegaard aura-t-il bien récupéré de la Vuelta ? Il paraissait parfois fatigué mais, en faisant le choix d’éviter les Mondiaux, il a sans doute pris la bonne décision. On l’a vu lâcher tout le monde dans le Val d’Enfer. On sait qu’il est plus explosif cette année et sa fraîcheur, par rapport aux mondialistes, sera certainement un atout en fin de course. Reste qu’il ne participe que rarement à des courses d’un jour, ce qui introduit une légère incertitude.


Tadej Pogacar est évidemment le favori numéro un, mais on est romantique, on espère un peu de changement. Il est le plus rapide, le meilleur grimpeur et puncheur, et il a dominé comme jamais la course en ligne de Kigali pour devenir double champion du monde. Mais peut-être que son immense raid solitaire pèsera dans les jambes. Moins que pour un Jonas Vingegaard, qui s’est bien préparé en s’évitant un long voyage en Afrique ainsi qu’une course usante.


Remco Evenepoel, affûté comme rarement, est lui aussi un gros candidat, d’autant que le profil lui convient parfaitement. Deuxième de la course en ligne des Mondiaux, il a montré qu’il était à son meilleur niveau cette année. Mais la question pour le Belge sera de savoir comment il a récupéré des deux chronos disputés en quinze jours, ainsi que de la course en ligne des Mondiaux. Un Ayuso, par exemple, aura lui évité les deux contre-la-montre.


Il faudra aussi se méfier des spécialistes de l’épreuve, à commencer par Juan Ayuso, vainqueur en 2024 et probablement en 2025 s’il ne s’était pas trompé de route. Il connaît les routes par cœur et sait gérer la montée du Val d’Enfer. Par ailleurs, s’il se retrouve au sprint face à tout le monde sauf Pogacar, il a de grandes chances de l’emporter. Il a été le seul capable de suivre Pogacar sur le Mont Kigali, mais s’est brûlé les ailes. Cela lui servira sans doute de leçon pour ces championnats d’Europe, afin d’aller chercher une médaille.


Enfin, Mattias Skjelmose, lui aussi spécialiste de la Classic Ardèche et quatrième des Mondiaux au Rwanda, a des arguments à faire valoir avec son explosivité et son endurance, qui lui ont déjà permis de remporter l’Amstel Gold Race. On surveillera également, côté français, Romain Grégoire, vainqueur en 2025 de la Classic Ardèche et grand adepte de ce parcours. Il sera frais, comme Vingegaard, et le fait que le final enchaîne la montée du Val d’Enfer est un avantage pour lui.


A noter qu'il n'y aura pas de Guilio Ciccone, qui se réserve pour le Tour de Lombardie.


⭐⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard


⭐⭐⭐ Tadej Pogacar - Juan Ayuso - Remco Evenepoel -


⭐⭐ Mattias Skjelmose - Romain Grégoire - Joao Almeida - Jan Christen


⭐Paul Seixas - Christian Scaroni - Julian Alaphilippe - Afonso Eulalio - Pavel Sivakov - Atlia Valter - Antonio Morgado



La Startlist et les principaux engagés de la course en ligne des championnats d'Europe 2025 :

Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remc Evenepoel ou encore Juan Ayuso, tous les cracks de la montagne seront au départ d'un des championnats d'Europe les plus relevés depuis sa création. Ci-dessous la liste complète des engagés.





  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page