Annecy : terre de velo

Ville très réputée pour son incroyable diversité d'activités, Annecy est un spot idéal pour déposer ses valises plusieurs jours et pratiquer le vélo sous toutes ses formes. VéloFuté vous fait découvrir "La Perle des Alpes", lieu incontournable du cyclisme.

Située en Haute Savoie, la préfecture se jouxte parfaitement aux monts et montagnes environnants, laissant un large choix d'itinéraires possibles pour les amateurs de cols. Proche du magnifique massif des Aravis et des Préalpes, le terrain de jeu est idéal pour les grimpeurs. Néanmoins, la jolie ville d'Annecy permet également aux cyclistes peu aguerris de pédaler avec moins d'exigence en profitant du plat avoisinant la cité, et plus particulièrement autour de son splendide point d'eau.


Autour du Lac, parfait pour tous les niveaux


Débutant ou confirmé, nous ne pouvons que vous conseiller de faire le tour du lac d'Annecy en vélo. La boucle fait 38 km pour 200 mètres de dénivelé positif. Cela peut faire beaucoup pour certains, il n'en demeure pas moins un parcours assez facile, notamment sur sa partie ouest qui reste à la portée de tout le monde. Il est préférable de rouler tôt le matin pour admirer le lever du soleil et éviter la forte affluence des véhicules en période estivale. Ceux qui ont peur de la route seront ravis ; une voie verte est parfaitement aménagée. Vous n'avez pas d'excuse !


Les cols à proximité


Nous avons dû limiter notre recensement de cols pour ne pas avoir un article aussi long qu'un dictionnaire Larousse.


Le Semnoz : 16km à 7,1% de pente moyenne par son versant Nord. Au départ du centre d'Annecy, c'est LE grand col à proximité du lac. C'est l'opportunité de réaliser un col Hors Catégorie. Une très belle ascension qui donne un panorama splendide sur la ville et le Lac. Il y a deux autres itinéraires possibles pour parvenir au sommet : soit au départ du col de Leschaux par le Sud, soit au départ de Quintal un peu plus à l'Est.


La Forclaz depuis Menthon (versant Nord) : 10,6km à 6,7% de pente moyenne

La Forclaz depuis Vesonne (versant Sud) : 8km à 9% de pente moyenne

Sur la partie Est du Lac, ce col est réservé à des cyclistes plus expérimentés. Que ce soit par le versant Nord ou Sud, le pourcentage moyen est très trompeur, en témoignent les nombreux passages à plus de 10%. Ces ascensions sont très irrégulières. Vous retrouverez leur profil sur cols-cyclismes.com . C'est un point de vue idéal sur la cité.


Col de Bluffy : 3km à 4% : Agréable montée au Nord-Est du lac qui permet à tout le monde de se prendre pour Richard Virenque quelques instants. Même quelques secondes pour certains !

Crédit : Thonescoeurdevallée



Col des Aravis : Que ce soit par le Nord à Thones (18km à 5%) ou par le Sud à Flumet (11km à 5%), ce col de 1ère catégorie fait partie des plus beaux du secteur. Situé à une trentaine de kilomètres à l'Est d'Annecy environ, c'est l'occasion de s'évader de la cohue urbaine. Et ça fait du bien..!


Plateau des Glières : Haut lieu de la résistance française, vous trouverez notre article sur cette très difficile ascension mais ô combien historique.



L'itinéraires VéloFuté pour les confirmés : En faisant un "petit tour" par les Aravis, les Glières et la Forclaz, vous pouvez réaliser un parcours de 100km avec 3000m de dénivelé positif. Une belle sortie pour profiter encore plus du bord du lac en vous rafraichissant en terrasse lors de votre retour ! Vous pouvez aussi suivre l’itinéraire conseillé par le chef doublement étoilé Jean Sulpice, que nous avions pu interviewer l’an passé.


Activités annexes


Ce qu'offre la ville d'Annecy est tout simplement exceptionnel. Nous vous avons dressé une liste d'activités :


- Sports Aériens : Parapente, vol, montgolfière, saut en parachute

- Sports Plein Air : Escalade, trail, VTT, VTT descente, randonnée pédestre

- Activités Aquatiques : Baignade, bateau, plongée, tafting, voile, canyoning, wakesurf, paddle, ski nautique, etc.

- Sports d'hiver : bien évidemment ! Mais difficile d'allier le cyclisme sur route avec en général..!

- Culture et patrimoine : Châteaux d'Annecy, de Menthon et de Montrottier, street art, galerie art, musées (Glières, du Papillon, etc.) etc.

- Site Naturel : Gorges du Fier, Réserve naturelle du Lac, le Semnoz, etc.

- Plage aménagée


Vous l'avez compris, Annecy a de quoi répondre aux attentes de chacun. C'est d'ailleurs bien pratique lorsqu'on est cycliste afin d'occuper la famille pendant les excursions. Vous vous assurez la tranquillité...!


Infos pratiques


Si vous n'avez pas de vélo, n'ayez crainte ! Vous trouverez une multitude de loueurs en ville ou aux abords du Lac. Il est souhaitable de réserver quelques jours à l'avance pour éviter la rupture de stock en période estivale. Vous trouverez la liste des loueurs sur le site de l'Office de tourisme

Annecy bénéficie d'une position géographique idéale et la ville a su l'exploiter parfaitement. Une semaine ne suffit pas pour profiter de tous ses avantages. Le vieille ville colorée et ses canaux vous enchanteront. De la piste verte du lac aux cols pour prendre la hauteur, de la gastronomie savoyarde aux divers festivals, la Perle des Alpes ne vous donnera qu'une seule envie : revenir chaque année.


Lien utile : https://www.lac-annecy.com/


235 vues

Posts similaires

Voir tout