top of page

Vuelta 2025 🇪🇸 : Parcours, profil et favoris de la 14e étape du Tour d'Espagne 2025

La glorieuse incertitude du sport aurait-elle fait son retour sur des étapes censées être dominées de la tête et des épaules, par Jonas Vingegaard sur cette Vuelta a España 2025 et Tadej Pogačar sur le Tour de France. Enfin, si cela n'emportait pas en parallèle une souveraineté des UAE Emirates XRG. Près de 50 % des étapes ont été remportées par les hommes de José Antonio Fernández Rodríguez.


ree

  • Date de l'étape 14 de la Vuelta a España 2025 : samedi 6 septembre

  • Horaire de l'étape 14 : départ à 13 h 30 et arrivée estimée à 17 h 13

  • Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 13 h 15


3 805 mètres de déclivité sur 135.9 kilomètres entre Avilés et La Farrapona (Lagos de Somiedo). Théâtre de la victoire de David Gaudu, en 2020 et de celle d'Alberto Contador, en 2014, ce clou du spectacle dans les Asturies pourrait-il voir des grandes manœuvres au classement général ? La performance de Jonas Vingegaard sur les pentes de l'Angliru a de quoi encourager les coureurs Emiratis à tenter un coup. A moins d'attendre sagement la troisième semaine.


Le profil de l'étape 14 de la Vuelta 2025

ree

Présentation 3D de la quatorze étape de la Vuelta a España 2025


Analyse du parcours de la quatorze étape de la Vuelta a España 2025

Ces quelques premiers mots vont faire dissension dans la rédaction, mais les avis se croisent, parfois se rejoignent et d'autres fois divergent. Juan Ayuso retrouvera-t-il miraculeusement des jambes, pour rouler pour son propre compte ou confirmera-t-il ressentir les mauvaises sensations de la veille ? Le départ de cette étape 14 de la 80e édition de la Vuelta a España pourrait nous donner les premières indications, dès le départ de la volonté du jour du Barcelonais. Le départ est truffé de petit repecho qui pourrait permettre à quelques grimpeurs explosifs de placer quelques attaques malicieuses.

Des petites bosses qui ne sont en apparence rien. Mais au bout de deux semaines de course, chaque pourcentage commence à se faire ressentir.




22.7 kilomètres de l'arrivée : probablement, le moment clé pour tout grimpeur qui désirerait profiter du relief sur ce départ plus mal plat.


ree

La bataille pourrait être si longue, que la première des trois difficultés répertoriées du jour, pourrait intervenir rapidement. Située au bout de 63.7 kilomètres de course, il existe un monde où l'échappée ne se forme qu'à partir de l'Alto Tenebreo (5.8 kilomètres à 6.5 %). Ce qui ouvrirait naturellement une fenêtre de tir à une équipe du classement général, désireuse d'aller glaner un succès d'étape.


Certains vont devoir se faire des nœuds au cerveau pour anticiper les stratégies adverses, avec une montée si difficile que le Puerto de San Llaurienzu (10.1 kilomètres à 8.5 %). Avec un sommet de 5.6 kilomètres à 10.7 %, le peloton des leaders pourrait être rapidement réduit à peau de chagrin. Ce qui pose l'interrogation du poids des coéquipiers. Faudra-t-il espérer un surnombre pour manœuvrer dans l'ascension finale ou justement placer des pions aux avants-postes pour les récupérer en aval de cette deuxième difficulté ?


Il ne faudra pas perdre la tête et la raison dans la descente qui suivra... Pentue, rapide, technique avec des virages qui ferment, attention de ne pas partir à la faute.


ree

Descriptif du final de l'étape 14 de la Vuelta a España 2025


L'Alto de la Farrapona (16.9 kilomètres à 5.9 %) sera indubitablement plus simple que la montée de l'Angliru. En progression constante sur les pourcentages, plus l'arrivée se rapprochera, plus la pente va se raidir.


Vidéo de présentation de la Farrapona



Désormais, avec ce que l'on a vu dans l'ascension de l'Angliru et au cours des dernières étapes, il est un paramètre que les organisateurs vont devoir prendre en compte et anticiper : toutes les actions de blocage menées par des manifestants. L'approche de la dernière rampe de la Farrapona ne sera pas dénuée de risque. La route y est un peu plus étroite et reste entourer de fourrées. Qui voudra bloquer la route le pourra aisément, en sortant des bosquets au dernier moment. Les organisateurs devront être alertes plus que jamais et aussi réactifs que la veille, si le sportif doit reprendre le dessus.


ree

6.8 kilomètres de l'arrivée : entrée dans une zone boisée, avant que la route ne se redresse


ree

4.2 kilomètres de l'arrivée : sortie de la zone boisée et entrée dans une zone exposée au vent jusqu'à la ligne d'arrivée


ree

Vue depuis la ligne d'arrivée


ree

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 14 de la Vuelta a España 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Alto Tenebreo (Cat 3)

3-2-1


Sprint intermédiaire d'Entragu


20-17-15-13-10

San Lorenzo (Cat 1)

10-6-4-2-1


Arrivée de la Farropona (Cat 1)

10-6-4-2-1

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

23 points

40 points

Point météorologique de la quatorze étape de la Vuelta a España 2025

Le scénario de la veille a tout pour façonner celui du lendemain. Seulement, le vent de Sud de 25 km/h pourrait adoucir un plat qui devait être corsé.


ree


Les favoris de l'étape 14 de la Vuelta 2025 de Vélofuté

Le puissance vent défavorable sera-t-il le " game changer " de cette quatorzième étape de la 80e édition de la Vuelta a España ? On peut se poser la question. Le scénario en est que plus ouvert. La direction n'est pas sans mettre des épines dans le pied des échappées. Tout comme elle ne favorise pas l'action dans le groupe des leaders.


Avoir un pion à l'avant ne sera pas de trop pour les UAE Emirates XRG, s'ils souhaitent tenter de mettre dans les cordes Jonas Vingegaard. A ce titre, Jay Vine pourrait tenter d'être un relai, tout en allant consolider son maillot de meilleur grimpeur qui est solidement attaché sur ses épaules. Sera-t-il mis aux avants-postes ? Toute est la question. Son coéquipier, Marc Soler a, de tous ses coéquipiers, les meilleurs capacités pour s'extirper sur un relief plat. Habitué des gros efforts, sa carte pourrait devenir une option, si l'action se fait attendre à l'arrière. Tonitruant pour Juan Ayuso, il y a deux jours, le Catalan pourrait prendre sa revanche sur une montée où le Français, David Gaudu, lui a fait la nique en 2020.


Seulement, il faudra très certainement battre un coureur à la Michał Kwiatkowski, s'il est porté à l'avant de la course. Que ce soit en échappée ou à l'arrière, le vent de face favorise une arrivée en petit comité. Un comité de coureurs du classement général où quelques noms prennent le dessus. Jonas Vingegaard a montré un certain punch en cette saison 2025 et en est un favori incontestable. Pour autant, Tom Pidcock a les armes pour lui contester la victoire. Parmi les plus explosifs des leaders, le leader de la Q36.5 devra néanmoins se méfier de Giulio Ciccone, qui malgré ses résultats du moment, revient naturellement dans le jeu grâce à ce puissance vent.


⭐ ⭐ ⭐  Marc Soler


⭐ ⭐ Jonas Vingegaard - Jay Vine


Michał Kwiatkowski - Tom Pidcock - Giulio Ciccone

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Gare aux folies
06 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

On peut avoir les numéros de l’euro millions svp ?

J'aime

Invité
06 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

merci

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page