top of page

Tour du Pays Basque 2024 : Parcours, profil et favoris

Le Tour du Pays Basque / Itzulia Basque Country fêtera en 2024 sa 63ème édition et débutera le 1er avril prochain. La course sera retransmise sur Eurosport et permettra d'observer les meilleurs grimpeurs et puncheurs du monde, en préparation pour les Ardennaises. Présentation du parcours et des favoris du Tour du Pays Basque 2024.


parcours et favoris du tour du pays basque 2024

Date du Tour du Pays Basque 2024 : du lundi au samedi 6 avril

Retransmission d'Itzulia Basque Country 2024 : Eurosport 1

La listes des engagées du Tour du Basque 2024 : Les participants


Présentation de Itzulia Basque Country/ Tour du Pays Basque

L'édition 2024 de l'Itzulia Pays Basque sera particulière, puisqu'elle célébrera les 100 ans de la première course. Pilier du cyclisme mondial depuis sa création en 1924, la course est devenue un événement emblématique du calendrier UCI et un point de repère pour les amateurs de cyclisme du monde entier.


Le Tour du Pays Basque a été créé en 1924 sous le nom de « Circuit du nord » mais s'interrompt entre 1936 et 1968, avant de reprendre l'année suivante. À la fin des années 2000, la course fait face à des difficultés économiques et doit fusionner en 2009 avec une autre course en difficulté dans la région, la Bicyclette basque.


Inscrite depuis 2005 au programme du calendrier World Tour, cette course joue un rôle majeur dans la préparation des grands tours. C'est l'une des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour d'Espagne et le Tour de Catalogne. Le Tour du pays Basque se court traditionnellement début avril et est devenue progressivement un passage obligé pour les grimpeurs et les coureurs de courses à étapes.


L'épreuve est connue pour son parcours aussi magnifique que difficile et qui met à l'épreuve les compétences et l'endurance des cyclistes. Au fil des ans, la course a attiré certains des plus grands noms du cyclisme, comme Luis Ocaña, Tony Rominger, Alberto Contador et Primoz Roglic, qui ont laissé une marque indélébile dans son histoire. A noter que Ion Izagirre et Iban Mayo sont les deux derniers vainqueurs basques, en 2003 et 2019. Le tenant du titre n'est autre que Jonas Vingegaard, facile vainqueur en 2023.


Record de victoires : Contador, Gonzalez J.A. x4

Record d'étapes : Kelly, Perurena x11

Record de participations : Rebellin x16


Parcours et profil des étapes du Tour du Pays Basque 2024

Comme traditionnellement, le parcours d'Itzulia sera montagneux à souhait. Avec ces nombreuses arrivées pour puncheurs, la course basque constitue une préparation idéale pour les Ardennaises. Cette année, il y aura au moins trois étapes dédiées aux puncheurs. La dernière étant elle réservée aux grimpeurs, qui se disputeront la victoire au classement général.


  • Etape 1 : Irun - Irun - 10 km (Prologue) - lundi 1er avril 2024

Absent en 2023, le prologue est de retour sur le Tour du Pays Basque 2024. Le chrono est court et exigeant, avec plusieurs montées raides. La première partie, sans être plate, n'est pas très difficile et il s'agira avant tout de trouver son rythme. Il y a une courte section pavée avec une pente de 10 % dès le départ. Cela devrait permettre de faire un tri précoce entre les favoris et les autres. Après plusieurs montées et descentes, commence la seule ascension répertorié de l'étape, avec un dénivelé de 1,7 km à 5,2 % qu'il avaler sur le grand plateau. Les favoris du classement général devraient être proches, sauf surprise.

Etape 1 : Irun - Irun - 10 km (Prologue) - lundi 1er avril 2024

  • Etape 2 : Irun - Kanbo - 160 km - Vallonnée - mardi 2 avril 2024

Une étape difficile, qui ne fait que monter et descendre avec parfois de gros pourcentages. La plupart des sections de routes sont étroites et il faudra être bien placé pour se jouer la victoire. Attention, les baroudeurs auront leur mot à dire sur cette étape.

Etape 2 : Irun - Kanbo - 160 km - Vallonnée - mardi 2 avril 2024
  • Etape 3 : Ezpeleta - Altsasu - 190 km - vallonnée - mercredi 3 avril 2024

L'étape la plus longue de l'édition 2024, avec 6 cols de montagne marquants. Pratiquement à l'arrêt, les coureurs entameront la montée vers Otsondo, propice à l'ouverture d'une échappée importante de grimpeurs. Les deux dernières ascensions pourraient bien définir le groupe qui mènera la charge jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais peu de chance de voir une bagarre entre les favoris.

Etape 3 : Ezpeleta - Altsasu - 190 km - vallonnée - mercredi 3 avril 2024
  • Etape 4 : Etxarri Aranatz – Legutio - 159 km - jeudi 4 avril 2024

Un départ facile avant que cela se corse sur la fin de parcours. La nervosité commencera à se faire sentir dans la dernière partie du circuit, avec 3 montées courtes mais exigeantes. La dernière montée n'est qu'à 8 km de la ligne d'arrivée et est longue de 3km à 8,7%. De quoi faire des écarts. Sans doute la première explication entre les leaders.

Etape 4 : Etxarri Aranatz – Legutio - 159 km - jeudi 4 avril 2024
  • Etape 5 : Vitoria-Gasteiz – Amorebieta-Etxano - 175 km - vendredi 5 avril 2024

Nouvelle explication entre les leaders. Le Tour du Pays Basque monte doucement en pression avec un final explosif. Le Muniketagaina, 3,5km à 8% va offrir du spectacle tout comme la dernière bosse, non répertoriée, juste avant l'arrivée. A noter que le final est un circuit qui sera parcouru à deux reprises. Les coureurs passeront donc deux fois sur la ligne d'arrivée à Amorebieta.

Etape 5 : Vitoria-Gasteiz – Amorebieta-Etxano - 175 km - vendredi 5 avril 2024
  • Etape 6 : Eibar - Eibar - 138 km - Montagne - samedi 6 avril 2024

Courte et explosive, la dernière étape autour de Eibar ne fait que 137km. Pas moins de sept ascensions répertoriées dont le Krabeli, (5km à 9,6) qui devrait lancer la course entre les favoris et Izua (4,1km à 9,2%). C'est exactement la même étape qu'en 2023 lorsque Vingegaard avait écrasé la concurrence avec 28 km en solitaire suite à son attaque dans Izua. On s'attend à du spectacle.

Etape 6 : Eibar - Eibar - 138 km - Montagne - samedi 6 avril 2024

Les favoris du Tour du Pays Basque 2024 :

Presque tous les favoris du Tour de France se retrouvent sur le Tour du Pays Basque 2024. Vainqueur en 2023, Jonas Vingegaard est évidemment le grand favori à sa propre succession. Le prologue joue encore plus en sa faveur. Son principal rival sera Remco Evenepoel. Le Belge, triple vainqueur de la Clasica San Sebastian, arrive sur un profil qui lui convient à merveille. Meilleur rouleur sur le papier, il va rendre la tâche ardue à Vingegaard. Un autre concurrent de marque sera son ancien équipier, Primoz Roglic, qui aime particulièrement ce genre de profil. Absent sur l'édition 2023, il peut être un adversaire de poids mais sa forme sur Paris-Nice ne nous a clairement pas rassuré.


Juan Ayuso est lui le facteur X. D'après nous, il est capable de gagner la course d'autant qu'il aime la répétition des ascensions. Cependant, ce n'est pas le favori sur le papier mais sa pointe de vitesse sera un argument de choix, tout comme ses capacités en chrono, pour rivaliser avec Evenepoel ou Vingegaard.


Enfin, on sera attentif à Thomas Pidcock et Mattias Skjelmose. Les deux coureurs sont d'excellents puncheurs et ont une belle pointe de vitesse pour aller chercher des bonifications, même si dans ce domaine, ils y aura de sacré candidats. On sera attentif au retour de Carlos Rodriguez, dans le dur en début de saison.


Notre top 10 : Chance de victoire


1 - Jonas Vingegaard - 30%

2 - Remco Evenepoel - 25%

3 - Juan Ayuso - 10%

4 - Primoz Roglic - 10%

5 - Mattias Skjelmose - 4%

6 - Mikel Landa - 4%

7 - Jai Hindley - 4%

8 - Carlos Rodriguez - 2%

9 - David Gaudu - 2%

10- Pello Bilbao - 2%


Parmi les autres coureurs à suivre pour un top 10 sur le Tour du Pays Basque : Félix Gall - Kévin Vauquelin - Andrea Bagioli - Ion Izagirre


La liste des engagées du Tour du Pays Basque 2024 :

La startlist / liste des engagées d'Ituzlia Basque Country est tout simplement exceptionnelle et digne d'un grand Tour ou d'un Monument ! Plus impressionnante que celle du Giro d'Italia, un mois plus tard.




8 753 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 22

Plateau incroyable !! On va voir le vrai niveau de Roglic

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page