Retrouvez sur cette page le parcours et le profil détaillé des étapes de la Vuelta 2024, qui s'élancera cette année du Portugal, et plus exactement de Lisbonne. A noter que le Tour d'Espagne 2024 ne se rendra pas dans les Pyrénées, comme en 2022.
La carte détaillée du parcours de la Vuelta 2024
Date de la Vuelta 2024 : du 17 aout au 8 septembre 2024.
Parcours détaillé de La Vuelta 2024 - Parcours du Tour d'Espagne 2024
Comme chaque année, le parcours de la Vuelta 2024 est particulièrement montagneux. Pire, cette année, les organisateurs se sont lâchés et proposent pas moins de neuf étapes de montagne dont sept arrivées au sommet. Les sprinteurs, qui sont rarement gâtés sur le Tour d'Espagne, le seront encore moins cette saison avec seulement cinq opportunités de sprint massif maximum dont trois en première semaine.
A partir de la 8e étape, cela sera un enchainement d'étapes difficiles avec 8 étapes de montagne sur les 13 restantes. La 20e étape est incontestablement l'étape reine avec 7 cols dont le terrible Picon Blanco pour cloturer la course. Enfin, comme souvent, la Vuelta 2024 proposera deux contre-la-montre individuel, un pour l'ouverture de 12 km et un à Madrid pour la cloture de ce Tour d'Espagne, de 22 km. Vu la quantité d'étapes de montagne, on serait surpris que ces deux chronos aient une quelconque influence mais en étant placé en dernier, celui de Madrid pourrait changer la donne si certains coureurs se tiennent en quelques secondes.
Profil des étapes de la Vuelta 2024 - Tour d'Espagne 2024
Etape 1 : Lisbonne - Oeiras - 12km
La Vuelta 2024 débute comme souvent par un prologue, enfin non, un contre-la-montre puisque celui-ci fait plus de 10km. Les deux derniers kilomètres sont légèrement vallonnés mais cela ne devrait pas empêcher les meilleurs rouleurs de s'imposer à Oeiras et récupérer le premier maillot rouge.
Etape 2 : Cascais - Ourém - 191 km
Sur le papier, la 2e étape du Tour d'Espagne 2024 est vue comme une étape de plaine, destinée aux sprinteurs. Mais le final escarpé, avec notamment l’Alto de Batalha, pourrait donner des idées aux puncheurs qui rêvent du maillot rouge. Il restera tout de même 20 km au peloton pour revenir mais attention, il y aura environ 5 km de montée, cela peut faire mal à certaines grosses cuisses.
Etape 3 : Lousa - Castelo Branco - 191 km
Nouvelle chance pour les sprinteurs entre Lousa et Castello Branco. Deux difficultés seront placées en milieu de parcours et ne devraient pas avoir d'influence sur la course. Attention au final, pas facile avec plusieurs virages mais rien pour empêcher les sprinteurs de s'imposer.
Etape 4 : Plasencia - Pico Viluercas - 167 km
Comme sur le Tour de France, le 4e jour de course est signe de première étape de montagne avec le Pico Villuercas long de 21 km à 5%. Mais attention, le pourcentage moyen est trompeur puisque comme vous pouvez le voir, la réelle montée ne commence qu'au bout de 16km et c'est à ce moment que la pente se cabre. 3 km à 12% de moyenne qui vont faire très mal avant de retrouver ensuite des pourcentages moins difficiles, d'environ 8%. C'est dans ces trois kilomètres que tout va se jouer, d'autant que la première partie, très roulante, aura usé les organismes car avalées à vive allure. Une montée qu'un Primoz Roglic au top adorerait.
Etape 5 : Fuente del Maestre - Sevilla - 170 km
Troisième chance pour les sprinteurs, on pourrait se dire que le Tour d'Espagne a fait un cadeau aux coureurs les plus véloces du peloton mais c'est pourtant déjà, après 5 jours seulement, l'une de leurs dernières opportunités. Il faudra par la suite patienter 10 étapes !! De quoi décourager de nombreux sprinteurs. Si le parcours n'est pas tout à fait plat, aucune difficulté majeure n’est répertoriée. Impossible que cette étape leur échappe.
Etape 6 : Carrefour sur Jerez de la Frontera - Yunquera - 181 km
Au tour des puncheurs de se mettre en valeur lors de cette 6e étape arrivant à Ynuquera - Alto de las Abeja. Avec un peu moins de 10 kilomètres de montée sur des pourcentages convenables autour de 6%, les puncheurs vont se régaler. La montée est en deux parties avec 4 kilomètres un peu plus pentus puis une deuxième partie plus simple par la suite. Un peloton d'une centaine de coureurs devrait se présenter à l'arrivée pour une victoire en puncheur.
Etape 7 : Archidona - Cordoba - 179 km
Peut-être et sans doute la première étape qui pourrait revenir à une échappée. L'Alto del 14% est trop dur pour les sprinteurs, surtout sur 7.5km. C'est donc difficile de savoir qui va controler. Peut-être même que nous aurons le droit à des attaques dans cette ascension de 2e catégorie, qui offrira aux attaquants un terrain parfait. On mise donc sur le succès d'un baroudeur.
Etape 8 : Ubeda - Cazorla - 159 km
Nouvelle chance pour les puncheurs, voire les leaders du général puisque la Sierra de Cazorla offre des pourcentages difficiles. La montée ne fait que 4km mais sera grimpée si rapidement que les purs puncheurs auront peut-être du mal à jouer face aux leaders du classement général. Une étape pour un profil à la Roglic ou Valverde.
Etape 9 : Motril - Granada - 178 km
La double ascension de l'Alto de Hazallanas va offrir un terrain propice aux coureurs du classement général. La montée est courte, 7,3km mais extrêmement pentue avec un pourcentage moyen de 9.5%. Il faudra aussi gérer la descente jusqu'à Grenade pour parvenir à s'imposer.
Etape 10 : Ponteareas - Baoina - 160 km
Sur le papier, c'est une étape pour les grimpeurs-baroudeurs. l'Alto de Fonfria servira de tremplin pour constituer une solide échappée de grimpeurs qui devraient se jouer la victoire par la suite. Attention, Alto de Mougas est difficile et pourrait donner des idées à certains leaders du général.
Etape 11 : Campus Tecnologico Cortizo - Campus Tecnologico Cortizo - 164 km
Si les baroudeurs auront à nouveau des envies de victoire et clairement une chance d'y parvenir, le Puerto Cruxeiras va donner des envies aux leaders du général. On pourrait même voir des équipes contrôler pour viser la victoire d'étape. Trois kilomètres à 9%, c'est largement suffisant pour faire la différence d'autant que la journée sera loin d'être facile. Au sommet, il n’y aura que 8km avant l'arrivée. Difficile de s'organiser pour revenir sur un homme seul.
Etape 12 : Ourense Termal - Estacion de Montana de Manzaneda - 133 km
Bon, cette étape dite de montagne n'en a que le nom. très courte, elle sera déjà difficile à maîtriser pour le peloton tant les baroudeurs seront intéressés. De plus, la montée finale est très roulante, trop roulante même pour que les coureurs du CG accordent de l'importance. Ils se disputeront sans doute un sprint au sommet pour une poignée de secondes, pas plus. On aura donc deux courses, une pour l'étape et une pour le CG.
Etape 13 : Lugo - Puerto de Ancares - 171 km
On poursuit avec une nouvelle arrivée au sommet du Puerto de Ancares. Une montée courte mais pentue à plus de 10% de moyenne pendant 5 km. Cela va faire très mal et les favoris voudront probablement se jouer la victoire au sommet. Un mauvais jour et vous pouvez tout perdre. Il faudra être régulier sur cette Vuelta.
Etape 14 : Vilafranca del Bierzo - Villablino - 199 km
On continue la montagne mais celle-ci ne devrait pas faire trop de dégâts. Les baroudeurs vont se jouer la victoire tant les pourcentages de la dernière montée sont faciles. Une montée régulière et roulante à 4%. Aucune différence ne sera faite ici chez les leaders mais par contre, ce sera une nouvelle fois du dénivelé à avaler et donc de la fatigue pour la suite. La descente vers Villabino n'est pas très pentue non plus et n'est pas technique. Pas de danger a priori. Il va falloir pédaler.
Etape 15 : Infiesto - Valgrande Pajares / Cuito Negru - 142 km
Le Cuito Negru fait son retour sur la Vuelta au terme d'une étape courte de 142 km. Quelques courtes ascensions permettront aux leaders de se mettrent en jambes avant d'affronter la montée finale, longue de 25 km. La montée se grimpe en trois temps, avec à chaque fois 4km difficiles puis un replat relatif avant de remonter. Les deux derniers kilomètres sont les plus difficiles et il y a fort à parier que nous n'aurons que peu d'attaques avant cela. Probablement un gros rythme jusqu'à cette dernière rampe à 13.5% de moyenne.
Etape 16 : Luanco - Lagos de Covadonga - 181 km
Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs vont devoir vite se remettre en jambes pour se mesurer à la montée des lacs de Covadonga. Une ascension très connue qui avait vu Roglic y faire un numéro en 2021. Qu'en sera t-il en 2024 ? Difficile d'imaginer une attaque dans le Collada Llomena, qui est situé trop loin du pied de la dernière montée. Tout se jouera dans Covadonga, qui n'est pas très haute en altitude (1000m).
Etape 17 : Monumento Juan Del Castillo - Santander - 143 km
Court répis pour les coureurs avec la dernière chance pour les sprinteurs. Et encore, cette étape n'est pas un cadeau. Les deux ascensions à mi-parcours feront très mal aux sprinteurs encore présents et il faudra se battre pour avoir un sprint massif dans les rues de Santander. Beaucoup de baroudeurs non grimpeurs seront intéressés par cette étape.
Etape 18 : Vitoria Gasteiz - Maetzu - Parque Natural de Izki - 175 km
Dans le cadre magnifique du parc naturel de Izki, les baroudeurs auront une nouvelle chance de remporter la victoire. Il est certain que les attaques s'enchaineront au départ de Vitoria - Gasteiz. La lutte pour prendre la bonne échappée devrait être terrible ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Les sprinteurs eux ne passeront pas vu le final casse-patte.
Etape 19 : Logrono - Alto de Moncalvillo - 168 km
Encore une arrivée au sommet, la 6e, une étape typique Vuelta avec un seul col, la montée finale de l'Alto de Moncalvillo. Une ascension de 8.2km à 9%. Un mur. On ne pouvait pas s'attendre à de grandes manœuvres avant la 20e étape, très difficile, du coup les organisateurs ont opté pour une montée sèche et c'est assez judicieux. Vu la difficulté de la montée, la sélection se fera toute seule. Et les favoris devraient se jouer la victoire au sommet, vu la facilité à contrôler l'étape.
Etape 20 : Villarcayo - Picon Blanco - 171 km
La Vuelta 2024 se termine par l'étape Reine. Plus de 4000m de dénivelé pour finir au sommet du Picon Blanco, bien connu des coureurs du Tour de Burgos. La montée ne fait que 8km mais vu ce que les coureurs devront affronter avant plus le pourcentage moyen de 9%, il faudra résister à la fatigue pour remporter cette étape. On ne vous le cache pas, on espère que certains leaders prendront des risques en attaquant de loin. Il n'y a quasiment pas de vallée. Ça monte et ça descend toute la journée. De quoi assister à des défaillances et des surprises ? On l'espère.
Etape 21 : Distrito Telefonica - Madrid - 22km
Pour conclure cette Vuelta 2024, un contre-la-montre comme souvent. Long de 22 kilomètres, le parcours n'a aucune difficulté répertoriée et devrait revenir au meilleur rouleur du classement général. A moins qu'un des rouleurs ait conservé un maximum d'énergie.
Les organisateurs de la Vuelta ont pété un plomb. 9 étapes de montagne mdr !! La folie