top of page

La Vuelta, terrain d'expression des jeunes ?

Depuis plusieurs années, la Vuelta est devenu un terrain d'expression pour U23. Le Grand Tour espagnol est le tremplin en Grand Tour pour énormément de jeunes coureurs. Chez UAE par exemple, c'est ici que tous les jeunes néo-pros qui participent à un GT font leurs premiers pas. Ce sera notamment le cas pour Isaac Del Toro en 2024, après Juan Ayuso en 2022.

La Vuelta, terrain d'expression des jeunes

Placée en fin d'année cycliste, la Vuelta est le dernier Grand Tour de la saison. Si elle sert de rattrapage pour de nombreux leaders, elle est aussi un tremplin idéal pour les jeunes pour différentes raisons.


Une découverte en douceur des GT

La Vuelta, c'est le Grand Tour avec le moins de pression, à part peut-être pour les Espagnols. Globalement, le Giro étant le premier Grand Tour de la saison et le Tour étant ce qu'il est, il y a souvent moins de stress pour les coureurs à découvrir les courses de trois semaines en terre espangole. De plus, le parcours étant toujours très montagneux, très tôt, le classement général est vite dessiné et il y a moins de nervosité de ce fait sur les étapes de plaine. Moins de guerre de position et moins de chutes aussi.


Une position idéale

La saison cycliste débute mi-janvier et se termine mi-octobre. 10 mois de compétition pour une année pleine.

"Si le coureur en ressort fatigué, c'est moins problématique" Nicolas Boisson, Groupama FDJ

Si les néo-pros roulent rarement autant, le début de saison est souvent idéal pour voir de quel bois ils sont taillés. Par exemple, Isaac Del Toro a cette année très vite pu montrer son potentiel. Et comme la Vuelta est située à cheval entre août et septembre, cela permet de laisser le temps à un jeune d'apprendre durant la saison et de voir si il est prêt, parfois dès sa première saison pro, à découvrir un GT. Nicolas Boisson, entraineur à la Groupama FDJ, nous l'explique : "Le Giro arrive vraiment tôt dans la saison et le Tour est trop relevé. Aller sur la Vuelta est une bonne alternative. Et si le coureur en ressort fatigué, c'est moins problématique car c'est la fin de saison. De plus le coureur a un meilleur bagage qu'en mai". Pas de risque de se cramer pour la suite donc. En somme, c'est une position stratégique pour la Vuelta dans la saison d'un jeune coureur. En 2023, Lenny Martinez a découvert les GT sur la Vuelta, tout comme Antonio Tiberi ou Cian Uijtdebroecks . En 2022, Remco Evenepoel, Juan Ayuso ou encore Max Poole ont fait de même. Plutôt encore, c'était Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard en 2019. C'est devenu une habitude depuis la fin des années 2010 pour les néo-pros talentueux.

Pour preuve avec ce graphique, qui ne cible pas seulement les néo-pros mais globalement les coureurs de 23 ans ou moins. On voit très nettement que le Tour n'est pas le lieu idéal et que les coureurs de 23 ans qui y participent ont déjà du bagage. A l'inverse, le Giro et la Vuelta sont plus appopriés pour lancer un jeune en GT et particulièrement sur la Vuelta, où on note une vraie tendance croissante depuis 2020.


Qui découvrira les grands tours sur la Vuelta en 2024 :

En 2024, plusieurs U23 seront au départ de la Vuelta dont certains néo-pros comme Isaac Del Toro. Il faut dire que le Mexicain a brillé pour sa première saison avec un top 5 sur le Tirreno Adriatico notamment. Parmi les autres néo-pros, très jeunes de 21 ans, Alec Segaert, jeune machine à rouler ainsi que le grimpeur de poche William Lecerf seront aussi au départ. Un peu moins sexy que 2022 par exemple mais quand même très intéressant à suivre. Pour comparer, sur le Giro, les deux seuls néo-pros au départ étaient Pickrell Riley et Luke Lamperti. Preuve que pour lancer les très jeunes dans le grand bain, les directeurs sportifs préfèrent miser sur la Vuelta pour sur le Giro. Quant au Tour de France c'est encore pire. Deux néo-pros, Johannes Kulset (20) et Franck Van den Broeck mais ce dernier aura 24 ans dans l'année. Un néo-pro sur le tard. En 2023, il n'y en avait qu'un seul Matthew Dinham (23 ans), lui aussi chez DSM. Il faut dire qu'il y a tellement de jeunes chez DSM.


Pour UAE, c'est devenu une habitude de lancer ses futurs leaders sur la Vuelta. Cela a débuté en 2019 avec Pogacar, puis en 2022 avec Ayuso, en 2023 avec Finn Fisher Black et en 2024 avec Del Toro et Baroncini.



838 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page