top of page

Tour Down Under 2024 : Parcours et Favoris

Le Tour Down Under (Tour d'Australie) lancera à nouveau la saison 2024. L'occasion d'engranger des kilomètres au soleil, tout en participant à une course du calendrier World Tour. Le parcours, toujours aussi sauvage et unique, se prête à une belle bagarre. Présentation.


Présentation du Tour d'Australie 2024


Rendez-vous de l'autre côté de la planète pour les premiers coups de pédale de la saison. A l'heure où les professionnels doivent affronter les rudes températures hivernales d'Europe, l'Australie accueille le peloton au cœur de son été exotique. Des conditions de reprise parfaites.


L'épreuve fait non seulement figure de premier rendez-vous de la saison mais aussi de principale course d'Océanie. Créée en 1999, l'épreuve est aujourd'hui enregistrée au calendrier de l'UCI World Tour. C'est Stuart O'Grady, ancien professionnel et tout premier vainqueur de l'épreuve, qui en a pris la direction en 2021.


Le Tour Down Under offre une magnifique occasion de lancer sa saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figurer aux côtés de lauréats tels que Daryl Impey, Richie Porte ou André Greipel. C'est l'Australien Simon Gerrans qui détient le record de victoire avec 4 bouquets.

Côté Français, Gilles Maignan sauve l'honneur grâce à sa victoire acquise en 2000.


Qui remportera l'édition 2024 ? Tous les regards se porteront du côté des Australiens, qui ont remporté 13 des 22 éditions !


Record de victoires

Simon Gerrans X4

O'Grady, Greipel, Impey, Porte X2


Parcours et profils des étapes du Santos Tour Down Under 2024


Le Santos Tour Down Under 2024 se déroulera du 16 au 21 Janvier avec un départ à Tanuda, en Australie-Méridionale (South-Australia). Cette année, pas de prologue mais bien une étape en ligne comme traditionnellement. Le parcours offrira des paysages sauvages et sublimes comme seule l'Australie peut en proposer, avec un terrain idéal aux baroudeurs et aux puncheurs. Les étapes 4 et 5, avec notamment les cinq ascensions du Mount Lofty, et la double escalade de Willunga Hill, seront cruciales pour le classement général.



Etape 1 : Tanunda - Tanunda, 144km


Etape 2- Norwood - Lobethal, 141km

Etape 3 - Tea Tree Gully - Campbelltown, 145km


Etape 4 - Murray Bridge - Port Elliot, 136km


Etape 5 - Christies Beach - Willunga Hill, 129km

Etape 6 - Unley - Mount Lofty - 112,5km


Les favoris du Santos Tour Down Under 2024 :


La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises au CG. Richie Porte parti à la retraite, la course semble très ouverte. Les puncheurs et grimpeurs sont les immenses favoris, à commencer par Simon Yates, 2e l'an dernier. Il n'a cependant pas beaucoup de concurrence pour Willunga Hill. A noter que nous aurons la chance de voir à l'œuvre plusieurs néo pros comme Del Torro, Staune-Mittet, Ryan, Huby ou encore Morgado.


Côté Français, Julian Alaphilippe semble être la meilleure carte. Après avoir réalisé un bon hiver, il semble motivé à retrouver son niveau et le parcours est taillé pour un Alaphilippe au top ! Sur le papier ça peut faire mal.


Enfin, deux jeunes peuvent marquer la course : Fisher Blake et Plapp. Le dernier cité est déjà double champion national en 2024 et son transfert chez Jayco a sûrement été libérateur pour lui. Il devra néanmoins être plus fort que son équipier Yates, ce qui n'est pas gagné. Quant au Néo-zélandais, il n'a que 22 ans, mais semble retrouver des jambes et fait partie d'UAE, l'équipe la plus forte du peloton en 2023. On le voit très fort. A suivre.


CG :

++++ Yates S, Fisher Blake


+++ Plapp, Alaphilippe, Haig, Mollema


++ Bennett, Schultz, Covi, Bouwman, Staune Mittet, Narvaez, Serrano, Battistella, Onley, Dinham


+. Williams, Strong, Ganna, Adria, Berthet, Peters, Ryan, Thompson, Storer, Vader, Del Toro, Haig


Les sprinteurs :

+++ Ewan, Bauhaus


++ Welsford, Girmay


+ Fretin, Viviani, Strong, Ganna, Hodeg, Kanter, Pithie


La startlist complète by First Cycling




2 497 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page