top of page

Tour de l’Avenir 2023 : Parcours et Favoris

De la Bretagne à la Savoie, les meilleurs coureurs de moins de 23 ans vont se retrouver sur le prestigieux Tour de l'Avenir. L'épreuve ne pourrait porter meilleur nom : quinze Tour de France ont été remportés par les vainqueurs de l'épreuve. Vous comprendrez donc pourquoi la course est tant attendue et le vainqueur scruté de près. Il est cependant dommage que des coureurs déjà pros puissent y participer.

Tour de l'Avenir 2023

Présentation de la course


Créée en 1961 par le rédacteur en chef de l'Equipe, Jacques Marchand, l'épreuve a connu une histoire riche, changeant aussi bien de nom que de format au cours de ses 61 ans d'existence. Organisée jusqu'en 2011 par Amaury Sport Organisation, l'épreuve est désormais gérée par Alpes Vélo. ASO soutient toujours fortement l'épreuve en y apportant des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation sportive. La course fait aujourd'hui partie du calendrier UCI Europe Tour.


Le Tour de l’Avenir a la particularité d'être considéré comme un Tour de France pour les jeunes coureurs, puisque l'épreuve révèle les futures stars du cyclisme international en confrontant les meilleurs coureurs de moins de 23 ans. Cette "petite Grande Boucle" pour jeunes se court par sélection nationale. Petite originalité, la formation Auvergne-Rhône-Alpes participera à la course, aux cotés de l'équipe de France, à la manière d’une équipe suisse sur le Tour de Suisse.


Les jeunes auront fort à faire sur cette 58ème édition, qui se déroulera du 18 au 28 août.

Le terrain de jeu est magnifique pour ces jeunes voulant se mettre en valeur sur des lieux hautement prestigieux. Il est certain que l'épreuve récompensera un homme fort, dont la victoire permettra d'entrevoir un avenir radieux, si l'on se réfère au palmarès en cours des vainqueurs précédents. Rappelons que Pogacar y a gagné en 2018, Gaudu en 2016, Quintana en 2010. 15 Tours de France ont été remportés par les vainqueurs du Tour de l'Avenir. Si la victore n'est pas une garantie de succès chez les professionnels, elle offre néanmoins une perspective d'avenir radieux à son vainqueur.


Parcours du Tour de l'Avenir 2023


Une édition particulièrement difficile en 2023 avec deux chronos, un par nation et un chrono individuel. Deux sprints au moins pour les hommes rapides et deux chances pour les puncheurs. Quant aux grimpeurs, ils auront trois étapes à leur convenance ainsi que le contre-la-montre individuel en montée. Il y a de quoi faire de grosses différences sur les trois derniers jours qui compteront 4 étapes.


Etape 1 - 20 aout 2023 - 142 km - Plaine












Etape 2 - 21 aout - 195 km - Plaine











Etape 3 - 22 aout - CLM Equipe - 26 km








Etape 4 - 23 aout - 150 km - vallonnée











Etape 5 - 24 aout - 138 km - vallonnée












Etape 6 - 25 aout - 68 km - Montagne













Etape 7 A - 26 aout - 11 km CLM













Etape 7 B - 26 aout - 69 km - Montagne











Etape 8 - 27 aout - 100 km - Montagne












Les favoris du Tour de l'Avenir 2023 :


**** Staune Mittet, Riccitello


*** Lecerf, Wiklisch, Christen


** Rondel, Kulset, Ryan, Huby, Morgado


* Umba, Tercero, Gomez, Graat, Romeo, Busatto, Nerurark


1 171 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page