top of page

Tour de France 2025 🇫🇷 : Favoris pour le maillot à pois du classement de la montagne

Dernière mise à jour : 6 juil.

Le maillot à pois, récompensant la régularité en haut des côtes et cols, est lui aussi sujet à de nombreuses mauvaises interprétations, puisqu'il ne couronne pas toujours le meilleur grimpeur. Mais alors, à qui est réellement destiné le maillot du Grand Prix de la montagne et qui est le favori du Tour de France 2025 ?

Tour de France 2025 🇫🇷 : Favoris pour le maillot à pois du classement de la montagne

Tout comme le maillot vert, le maillot à pois fait l'objet d'une lutte acharnée, qui prend réellement de l'ampleur lorsque les premiers cols se profilent à l'horizon. L'an dernier, c'est Richard Carapaz qui a remporté le maillot à pois, après Giulio Ciccone et Jonas Vingegaard.

Un peu d'histoire : le Grand Prix de la montagne a vu le jour en 1933 mais ce n'est qu'en 1975 que celui-ci fut représenté par le maillot blanc à pois rouges.

Le profil du vainqueur du Grand Prix de la montagne 2025 :

Avec cinq arrivées au sommet, toutes classées Horc Catégorie, les gros points seront attribués à l'arrivée des étapes. Un schéma de course qui réduit les chances des baroudeurs grimpeurs et qui augmente celle des leaders du classement général. Cependant, il y aura 4 cols HC placés en cours d'étape. Une chance de prendre des points facilement mais celui qui voudra obtenir le maillot à pois devra absolument passer en tête de ces différentes ascensions.


C'est là toute la difficulté de cette année. Les cinq arrivées au sommet + le chrono devraient revenir, en majorité à VIngegaard ou Pogacar qui vont accumuler les points. On a effectué une projection et on imagine qu'il faudra au minimum 120 pts pour les battre. Ils devraient se partager les points ce qui rendrait la tâche possible pour les baroudeurs. En 2024, Richard Carapaz a remporté le classement avec 127 pts mais il y avait 15 pts de plus de distribués, en faveur de l'échappée et l'Equatorien était très fort en montagne. Il faudra être au moins aussi fort cette année.

Le record du nombre de victoires est détenu par Richard Virenque : 7 fois

Les candidats au maillot à pois 2025 :

A l'instar du maillot vert, il y a 2 types de coureurs qui peuvent être favori pour le maillot à pois. Les grimpeurs baroudeurs, qui vont se lancer dans de grandes échappées en montagne, et les coureurs du classement général.


La première catégorie est celle qui, là aussi, parvient le plus souvent à ramener le maillot à Paris. En effet, la plupart des étapes de montagne sont garnies de plusieurs cols et comme les leaders attendent souvent la dernière ascension, les gros points des premiers cols sont attribués aux grimpeurs baroudeurs ayant anticipé. Et comme il arrive parfois qu'ils résistent jusqu'au bout, et remportent l'étape, c'est le jackpot en termes de points. Évidemment, ces coureurs sont d'excellents grimpeurs, mais ne sont plus en course pour la victoire au général, avec plusieurs minutes de retard. Il peut souvent s'agir d'un plan B après avoir perdu la lutte pour le maillot jaune. Guilio Ciccone s'est battu en 2023 mais a fini par ramener le maillot à la maison.


Qui sont-ils : Van Eetvelt - Grégoire - Martin - Rubio - Onley - Dunbar - Martinez L - Van Eetvelt - Woods - Alaphilippe - Champoussin - Ben Healy - Dunbar - Storer (Liste non-exhaustive)


Afin d'essayer de rééquilibrer le rapport de force avec les leaders (généralement les meilleurs grimpeurs), le barème de points a subi de nombreuses modifications. La dernière en date, en 2017, a mis en valeur le passage en tête des cols hors catégories. Ces derniers voyaient même leurs points doublés en cas d'arrivée au sommet, là où les coureurs du général passent à l'offensive pour créer des écarts. Mais attendre la dernière ascension restait trop restrictif pour ramener les pois à Paris. Les derniers coureurs du général en date à l'avoir gagné sont Quintana en 2013, Froome en 2015, Pogacar en 2020 et Vingegaard en 2022. Cette année, au vu de la répartition des points, cela semble ouvert aussi bien aux baroudeurs qu'aux leaders du CG. Beau match à venir.


Qui sont-ils : Pogacar - Vingegaard - Evenepoel - Roglic - Mas - Gall - Rodriguez - Johannessen - O'Connor pour ne citer qu'eux.


Le barème et la répartition des points du classement de la montagne en 2025

Cette année, le col doublé sera le col de la Loze, qui rapportera 40 pts au vainqueur. Cela sera probablement un leader, soit Pogacar, soit Vingegaard. A droite, on a essayé de vous montrer la répartition des points possible entre un leader et un baroudeur qui joue le maillot. Evidemment, 213 pts, c'est un maximum. Le coureur ne pourra pas en récupérer autant mais c'est simplement pour mesurer le potentiel de points à gagner.

Le barème et la répartition des points du classement de la montagne en 2025

Favoris du classement de la montagne sur le Tour de France 2025

Comment ne pas penser à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui sont un cran au-dessus de leurs adversaires en montagne ? Pour peu qu'ils soient au même niveau et se livrent bataille à chaque fois pour la victoire au sommet, on devrait voir l'un des deux s'imposer au classement de la montagne. Encore plus si, finalement, l'un des deux domine l'autre. Exemple. Si Pogacar gagne quatre des six arrivées au sommet, ça lui fera 80 à 100 pts. Heureusement, il y a de nombreux points de cols HC avant les fins d'étape. C'est là que les baroudeurs grimpeurs ont une chance.


Lenny Martinez a annoncé en début de saison laisser le général à Santi Buitrago, pour sa première expérience dans de bonnes conditions sur le Tour. Mais le Français a depuis impressionné, notamment en montagne sur le Tour de Romandie, et pourrait finalement se retrouver dans la course au CG. Il faut dire qu'avec ces six arrivées au sommet, le coureur de la Bahrain sera sur son terrain de prédilection. Mais si ce n'est pas le cas, Lenny Martinez a tout pour aller chercher au moins une victoire d'étape, comme sur chaque courses World Tour cette saison, et le précieux maillot à pois du classement de la Montagne. Si il en fait réellement son objectif, c'est notre favori numéro 1.


Du côté des autres baroudeurs, il est évident que les Astana chercheront à jouer ce classement. Avec Harold Tejada ou Clément Champoussin, ils ont là deux coureurs capable de s'imposer et suivre les traces de Lorenzo Fortunato sur le Giro. C'est d'ailleurs l'objectif annoncé de leur directeur sportif Alexandre Vinokourov, qui souhaite faire le grand chelem sur les trois Grands Tours.


On suivra avec attention Oscar Onley, 3e du Tour de Suisse. Excellent puncheur et bon grimpeur, le maillot à pois serait un objectif intéressant pour lui. La 10e étape au Mont Dore pourrait notamment être l'opportunité de ce plonger pleinement dans cette lutte.


Enfin, il faudra sûrement compter avec les déçus du classement général, à l'avant en dernière semaine. Il faut donc sortir sa boule de cristal et imaginer qui ! Des O'Connor, Gall ou encore Mas pourraient par exemple se rabattre sur cet objectif si ils sont hors du coup au classement. Pareil pour Tobias Haaland Johannessen ou Santi Buitrago, qui ont le potentiel pour rentrer dans le top 10 mais qui ne sont pas non plus des assurances tous risques.


⭐⭐⭐⭐ Lenny Martinez


⭐⭐⭐ Tadej Pogacar -  Jonas Vingegaard


⭐⭐ Felix Gall - Einer Rubio - Clément Champoussin -  Eddie Dunbar


Guillaume Martin - Ben O'Connor - Lennert Van Eetvelt- Michael Storer- Primoz Roglic - Enric Mas - Oscar Onley - Harold Tejada - Tobias Halland Johannessen - Santi Buitrago


Notre prono : Lenny Martinez


Êtes-vous d'accord avec nous ? N'hésitez pas à venir en parler sur Twitter @VéloFuté et à partager l'article sur les réseaux sociaux .

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
BaptisteT
30 juin

Storer? Il a eu un programme chargé mais c'est clairement un gros candidat.

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page