Tour de France 2025 - Etape 4 : Parcours, profil et favoris entre Amiens et Rouen
- Thibaud Chambre
- 7 juil.
- 8 min de lecture
Un coup à toi, un coup à moi. Si cette quatrième étape du Tour de France 2025 offrira 50 points pour le vainqueur ; il ne faut pas s'y tromper, ce seront les puncheurs qui auront à se partager la part du gâteau, où la rampe de Saint-Hilaire livra son jugement implacable et cruel.

Date de l'étape 4 du Tour de France 2025 : mardi 8 juillet
Horaire de l'étape 3 : départ à 13 h 15 et arrivée estimée à 17 h 32
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 12 h 45
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
La Seine-Maritime sera la scène de théâtre de cette quatrième étape mal-plate. 1 700 mètres de déclivité à franchir tout au long des 174 kilomètres entre Amiens Métropole et Rouen, dont près d'un tiers sont condensés dans les bosses des 30 derniers kilomètres.
Profil de l'étape 4 du Tour de France 2025

Présentation 3D de la quatrième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 4ème étape du Tour de France 2025
Beaucoup de petits vallons seront à franchir sur les deux premiers tiers de course, où aucune côté ne sera répertoriée. Il faudra attendre la côte Jacques Anquetil (3.5 kilomètres à 3.6 %) pour croiser la première des difficultés offrant des points au classement de la montagne. Située à 50 kilomètres de l'arrivée, ses pourcentages trop légers ne devraient être que négligeable.
Il ne faut pas s'y tromper, la côte de Belbeuf (1.3 kilomètres à 9.1 %) sera le signe de départ d'un final tumultueux.
27.7 kilomètres de l'arrivée : sommet de la côte de Belbeuf, en reprenant une route plus large.

21 kilomètres de l'arrivée : la côte de Bonsecours (1.3 kilomètre à 9.1 %) pourrait servir de première rampe de lancement pour une course anticipation des mouvements.
18.3 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement sur une portion descendante vers Saint-Léger-du-Bourg-Denis

17.3 kilomètres de l'arrivée : théoriquement les ralentisseurs présents, avant de reprendre une route plus large, auront été enlevés.

17 kilomètres de l'arrivée : pour autant, la bataille de position en amont aura fait rage pour aborder en tête ce virage serré et pour le moins piégeux.

Viendra ensuite le money-time avec l'enchainement des dernières difficultés du final, qui promettent aucun répit pour ce qu'il restera du peloton. On peut s'attendre à une bataille de cadors dès à présent.
14.5 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement pour prendre le pied de la prochaine difficulté

14 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte de la Grand'Mare (1.8 kilomètre à 5 %)

Située sur une rocade, il sera difficile de surprendre un groupe, en y tentant un mouvement d'anticipation.
11.6 kilomètres de l'arrivée : sommet de ladite difficulté

10.6 kilomètres de l'arrivée : entre tension d'un final haletant et obstacle urbain, les oreillettes vont chauffer pour signaler la moindre zone de danger. Rétrécissements, virages avant difficultés et descentes, terre-pleins, ralentisseurs, et cetera ; nombreux sont les obstacles urbains et pièges à éviter.
9.8 kilomètres de l'arrivée : la bataille de placement sera encore et toujours omniprésente, à l'approche d'une nouvelle portion descendante.

7.6 kilomètres de l'arrivée : bas de la descente, avec un virage à prendre large pour ne pas se faire surprendre par le ralentisseur à la sortie dudit virage

Descriptif du final de la quatrième étape du Tour de France 2025
6.6 kilomètres de l'arrivée : cette fois, nous y sommes. Plus question de se cacher. Il n'y a plus que deux solutions : la stratégie de la survie ou la tactique de l'offensive.

On peut dire que basculer au sommet, du dernier raidard, assure une victoire quasi-certaine pour un homme en solitaire. Du moins, tout dépend du crédit qu'il aura su en tirer.
6 kilomètres de l'arrivée : la pente va très rapidement trouver des pourcentages à deux chiffres, en tournant sur la droite.

La rampe de Saint-Hilaire (800 mètres à 10.6 %) ne laisse peu de place aux doutes quant aux ambitions de certains. Si un Tadej Pogačar a été beaucoup plus sur la retenue dans la côte d'Outreau, ne nous attendons pas à le voir si calme sur des pourcentages qui iront jusqu'au 15 % au plus fort de la pente.
5.5 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement signalé par le roadbook, presque l'endroit idéal pour faire parler son explosivité, en négociant, par la même occasion, un gauche-droite, qui devrait faire reculer quelques éléments du groupe qui aura survécu à l'enchainement précédent.

4.6 kilomètres de l'arrivée : sommet de ladite rampe

4.4 kilomètres de l'arrivée : néanmoins, la route y sera en faux plat ascendant. De quoi couper quelques jambes déjà meurtries.

4.1 kilomètres de l'arrivée : virage à gauche, qui compliquera la chasse si un groupe devait se batailler pour rejoindre la tête.

4 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement signalé par le roadbook, très probablement anecdotique.

3.6 kilomètres de l'arrivée : début d'une portion descendante qui sera à l'avantage de la tête de course

1.5 kilomètre de l'arrivée : terre-plein central ouvert des deux côtés. Aucun n'est plus avantageux que l'autre.

1.3 kilomètre de l'arrivée : courbe rapide à gauche

1.2 kilomètre de l'arrivée : ralentisseurs aussi signalés

A la Flamme rouge, un terre-plein central sera ouvert des deux côtés.

800 mètres de l'arrivée : courbe à gauche

700 mètres de l'arrivée : la dernière portion ascendante fera face aux coureurs avec 450 mètres à 4.9 %.

Immédiatement, un ralentisseur est signalé par le livre de route (page 54).

200 mètres de l'arrivée : bifurcation pour la droite pour emprunter la ligne droite finale, sur une pente totalement radoucie.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la quatrième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Côte Jacques Anquetil (Cat 4) | 1 | |
Sprint intermédiaire de Saint-Adrien | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Côte de Belbeuf (Cat 3) | 2-1 | |
Côte de Bonsecours (Cat 4) | 1 | |
Côte de la Grand'Mare (Cat 4) | 1 | |
Rampe Saint-Hilaire (Cat 3) | 2-1 | |
Rouen | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 7 points | 70 points |
Point météorologique de la quatrième étape du Tour de France 2025

Les favoris de l'étape 4 du Tour de France 2025 par Vélofuté
Après la deuxième étape remportée par Mathieu van der Poel, nous avons eu un premier aperçu des forces en présence sur ce type de parcours. La différence, cette fois-ci, c’est qu’il n’y aura pas d’arrivée en montée. Comme lors de l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, on peut s’attendre à un travail de sape de la part de Visma | Lease a Bike, et peut-être même à une tentative de Matteo Jorgenson, qui essaiera, cette fois, d’aller au bout de son initiative. La rampe de Saint-Hilaire sera évidemment décisive, et celui qui basculera en tête, s’il est seul, aura de grandes chances de s’imposer.
Deux scénarii prédominent : soit Tadej Pogačar accélère dans la dernière difficulté et s’envole en compagnie de Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard, soit un coureur comme Matteo Jorgenson, voire Kévin Vauquelin, parvient à surprendre et à profiter du marquage entre les deux favoris pour jouer la victoire.

Maître de son sujet lors de sa victoire, Mathieu van der Poel est notre favori pour cette 4e étape du Tour de France 2025. Malgré les forts pourcentages, comme on peut le voir sur le comparatif ci-dessus, Tadej Pogačar pourrait avoir du mal à décrocher le Néerlandais, surtout sur une distance aussi courte. Même chose pour Jonas Vingegaard, qui ne représente pas un danger au sprint pour l’un comme pour l’autre. Le Danois aurait d’ailleurs tout intérêt à laisser partir, son coéquipier, Matteo Jorgenson pour limiter les risques de voir " Pogi " prendre des bonifications.
Quoi qu’il en soit, comme l’a dit MVDP : « cette étape aura à nouveau des allures de classique ». Il semble clairement motivé à saisir la moindre opportunité. En cas de sprint, il apparaît comme le plus rapide sur le papier, ce qui en fait un favori logique.
Tadej Pogačar devrait se montrer plus offensif que dimanche, où il est resté très discret. L’étape qu’il semble particulièrement viser est celle du Mûr-de-Bretagne, vendredi. Mais s’il sent qu’il y a une ouverture, il n’hésitera pas. Il devra toutefois se débrouiller seul : on l’a bien vu l’autre jour, l’équipe UAE Emirates XRG a vite disparu face aux deux Killers Wasps. Parfois, " la meilleure défense, c’est l’attaque ".
Impressionnant à Boulogne-sur-Mer, Kévin Vauquelin avait du feu dans les jambes. On rappelle que, mal placé lors de la dernière ascension, il a gravi la bosse quatre secondes plus vite que van der Poel ou Vingegaard, parvenant à revenir au sommet. Un niveau exceptionnel qui confirme son changement de statut et ses deux podiums sur la Flèche wallonne. Il aura certainement les mêmes velléités offensives, ce mardi, et on espère que celui qui parviendra à s’échapper avec lui acceptera de collaborer.
Collaborer, c'est ce que n'a pas fait Matteo Jorgenson et il serait, cette fois, bien inspiré de le faire. Car en cas d'arrivée plate, s'il arrive à se détacher seul ou à deux, il aura clairement sa chance. Peut-être une chance unique cette année.
Romain Grégoire, lui aussi très en forme, fera tout pour rester au contact de Pogačar ou van der Poel, mais il aura sans doute du mal à les battre au sprint. Il devra probablement prendre plus de risques s’il veut s’imposer.
Et si c’était la revanche de Remco Evenepoel ? Solide dimanche, il était bien dans la roue de Pogačar. Il pourrait être tenté d’attaquer juste après le sommet, dans la portion plate. Un mouvement qui pourrait surprendre ses adversaires, qui mettraient un peu de temps à réagir. Et parfois, quelques secondes d’hésitation suffisent pour ne plus jamais le revoir.
⭐ ⭐ ⭐ Mathieu van der Poel
⭐ ⭐ Tadej Pogačar - Kevin Vauquelin
⭐ Romain Grégoire - Matteo Jorgenson - Jonas Vingegaard - Remco Evenepoel

🆕 Dans la peau de l'équipe Alpecin-Deceuninck pour l'étape 4 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La quatrième étape sera dédiée à l'équipe Alpecin-Deceuninck de Mathieu van der Poel.
" Vous avez évidemment vu le profil, aujourd'hui nous allons nous battre pour Mathieu. Les derniers hectomètres sont parfaits pour qu'il double la mise et consolide son avance au maillot jaune. Silvan, tu auras en charge de prendre la tête du peloton. En prenant nos responsabilités, nous ne devrions pas être surpis au kilomètre 32. Un vent de côté est attendu. Les Visma - Lease a Bike sont visiblement très nerveux depuis quelques temps. Il n'est pas à exclure qu'elle fasse partie des équipes qui vont accélérer le rythme en tête de peloton pour être placé."

" Le kilomètres 77 devrait lui aussi être nerveux. Le vent y sera plus faible, seulement 14-15 km/h. Vous connaissez ce peloton. Tout le monde va crier d'être placé. Ne succombez pas à la panique, mais restez prudents et alertes. Les plus hystériques devraient rapidement se calmer en comprenant qu'il est impossible que le peloton ne casse. "

" Notre objectif, c'est de ne pas perdre la tête avant la côte de Belbeuf, au kilomètre 145 ". La portion est suffisamment raide pour que le peloton ne se réduise à peau de chagrin. Gianni, Emiel et Xandro, vous avez le devoir de basculer avec Mathieu pour ne pas le laisser seul.

" Faites attention au sommet aux nombreux obstacles avec tous ces ralentisseurs et terre-pleins centraux. "
" Le kilomètre 151 va voir une bataille pour aborder la courte descente en tête... "

" ... en bas, vous allez prendre la côte de Bonsecours. Il ne sera pas surprenant de voir les coureurs d'EF commencer à attaquer et anticiper le plan Visma. Comme il faut s'attendre à voir les équipiers de Vingegaard y mener un gros rythme pour esseuler Pogi. Il semblerait qu'hormis Wellens, Pogačar soit seul. Mathieu, tu sens suffisamment la course pour ne pas te faire surprendre. Ne te laisse pas submerger par des mouvements de Jorgenson. C'est à Pogi de faire l'effort. "

" La suite sera de survivre à la rampe de Saint-Hilaire. Il n'a pas réussi à te lâcher à Sanremo, ton arrivée est situé au sommet. Si tu bascules avec lui, tu le battras. Aies confiance en toi, tu l'as déjà battu. Tu vas le refaire. La pression est sur lui. Il veut sa 100e victoire. Joue avec lui. C'est à lui de faire le gros du travail, pas à toi. "
Super travail felicitations !
Très bien détaillé. Mais je n'ai pas vu les zones de ravitaillement.
Incroyable comme toujours. Tout est dans le détail ici.